maria_dikeakosJ'enseigne physique aux étudiant·es dans le cadre de différents programmes : sciences, technologie de l'ingénierie et radio-oncologie. Bien que la physique de base enseignée dans chaque programme ne change pas, la méthode et le matériel utilisés pour enseigner la physique sont en constante évolution.

Chaque semestre, chaque étudiant de chaque section de chaque cours est différent. Chaque étudiant a un style d'apprentissage différent. Ces différences sont dues à un certain nombre de facteurs : connaissances de base, processus cognitifs, capacités linguistiques, âge/maturité, état émotionnel/psychologique, état physique, motivation, ... , etc.

Une variété de styles d'apprentissage signifie par conséquent une variété de styles d'enseignement.

Lorsque l'information est communiquée à l'aide d'une variété de méthodes et de matériels (par exemple, cours magistral, audiovisuel, démonstration, expérience, etc.), tous les élèves ont la possibilité d'intégrer les nouvelles connaissances et de développer une compréhension plus approfondie.

Il est tout aussi important de faire preuve de souplesse lors de l'évaluation des progrès des élèves: il s'agit de leur offrir de multiples options et possibilités de démontrer leurs connaissances.

En tant que professeur de sciences, j'essaie toujours d'atteindre tous les étudiants de la classe. Ce n'est pas toujours facile à réaliser. Il y a beaucoup de contraintes et d'obstacles à surmonter :

  • contraintes du cours en ce qui concerne le matériel commun et les examens
  • temps, infrastructure et personnel de soutien
  • l'apprentissage "orienté vers les notes" des élèves

(programmes compétitifs : l'accent est mis sur les notes et non sur l'acquisition de compétences d'apprentissage et d'un socle de connaissances adéquat)

Mon matériel de cours est déjà préparé en tenant compte de l'UDL (Universal Design for Learning, conception universelle de l'apprentissage). Dans le cadre de ce projet, je me suis attachée à compléter et/ou à modifier les méthodes d'évaluation traditionnelles utilisées dans le domaine des sciences, qui ont tendance à être uniformes et n'ont pratiquement pas changé au cours des dernières décennies.

En gardant l'UDL à l'esprit, mon objectif était d'offrir une variété d'options pour les quiz et les expériences de laboratoire de manière à :

  • minimiser les préjugés et maximiser l'inclusion
  • enseigner l'apprentissage autonome et l'application des compétences nouvellement acquises
  • réintroduire la joie de l'apprentissage et de la découverte dans les sciences
  • se concentrer sur l'apprentissage - pour le bien de l'apprentissage et pas seulement pour les notes

Parmi les options de quiz introduites, on peut citer

  • quiz en binôme
  • jeu de quiz de révision - Physics Jeopardy
  • tutoriel vidéo pour les étudiants quiz
  • problèmes longs alternatifs : questions à choix multiples écrites à la main et avec marques partielles
Quiz de physique Maria

 

Parmi les options de laboratoire introduites, on peut citer

  • stations de laboratoire, y compris la station bonus
  • "Enquêtes "boîte noire
  • révisions du rapport de laboratoire
  • feuilles à remplir pour les rapports de laboratoire
Maria Laboratoires de physique

Ce voyage de l'UDL à travers la méthode scientifique a été un exercice de réflexion et de courage - essayer de "sortir des sentiers battus" et de changer des méthodes apparemment "gravées dans le marbre". J'ai apprécié d'échanger des idées, d'exprimer mes préoccupations et de recevoir des encouragements de la part de mes collègues de cette cohorte, et je me réjouis de poursuivre ces échanges.

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Portfolio de Maria Dikeakos

Laboratoire vidéo des étudiants-01

Vidéo des étudiants lab-02

 



Dernière modification : 13 juin 2019