Qu'est-ce que la conception universelle de l'apprentissage ?

Un voyage en ULD

Nous sommes très heureux de partager notre parcours avec l'UDL, la conception universelle de l'apprentissage. Ce modèle pédagogique a renforcé notre enseignement et notre sentiment de faire quelque chose de bien dans nos classes, depuis près de cinq ans maintenant.

La variabilité est la norme !

Aujourd'hui, la variabilité est la norme dans nos salles de classe : nous devons enseigner le même contenu, mais à une population étudiante nouvelle et très diversifiée.

En fait, les étudiants n'ont pas beaucoup changé, c'est la société dans laquelle nous vivons qui a changé. Notre environnement technologique a des impacts sur toutes nos vies, personnelles et professionnelles. À cette réalité s'ajoute la connaissance du cerveau que nous avons aujourd'hui et qui est beaucoup plus précise qu'auparavant, même si nous sommes encore loin de tout comprendre.

Supprimer les obstacles

Obstacles communs à l'apprentissage, effort cognitif plus important, fatigue, anxiété, traitement de l'information, difficultés d'organisation, difficultés de lecture, communication orale

Dans ce contexte, nous devons repenser notre salle de classe. Pratiques pédagogiques CUA

Et c'est là que l UDL nous fait prendre conscience que ce qui est utile à un élève peut l'être à n'importe qui dans la classe.

L'idée est de reconnaître toutes les barrières possibles dans notre enseignement en ce qui concerne le processus d'apprentissage et de les faire disparaître, afin d'atteindre TOUS les élèves. afin d'atteindre TOUS les élèves.

Principes de l'UDL

Le tableau ci-dessous représente les trois moyens du modèle. Les compositions progressives en français langue seconde

  • Lorsque nous commençons à réfléchir à notre cours et à la manière dont nous enseignons, nous nous apercevons souvent que nous appliquons déjà un grand nombre de bonnes pratiques.
  • Le concept de moyens multiples (Engagement, Représentation et Action & Expression) nous permet d'aborder notre enseignement avec une vision plus large, celle de l'inclusion, sans abaisser les standards académiques. Ce modèle pédagogique est basé sur la littérature neuroscientifique.
Lignes directrices sur la conception universelle de l'apprentissage

Sortir des sentiers battus

S'aventurer hors de notre zone de confort, réfléchir à notre pédagogie, observer notre classe d'un point de vue différent et à travers une lentille plus large. Faire l'expérience de la vulnérabilité, l'inconfort ... ce n'est pas toujours facile ! La créativitéLa créativité, un autre défi : écouter nos élèves, un élément clé de ce processus.

Sortir des sentiers battus, une étape nécessaire pour changer de paradigme et adopter une pédagogie inclusive.



Dernière modification : 19 janvier 2024