Code de conduite du Collège Dawson

  • Code of Conduct
    Everyone who comes to work, attends class or visits the College campus has a right to not only a safe and healthy environment, but to be treated with respect and civility. These principles are the basis of Dawson's Code of Conduct Policy that applies to the entire Dawson Community, including students, employees, as well as visitors and contractors who come to the College.

Politique du Dawson College pour endiguer la violence, la discrimination, le harcèlement et l'abus de pouvoir : Brèves questions-réponses

Depuis sa création il y a près de 50 ans, le Collège Dawson s'est efforcé de créer un environnement sûr et respectueux pour tous ses étudiants et employés. Plus récemment, pour souligner son engagement, le collège a inclus la valeur du bien-être durable pour tous dans son plan stratégique pour 2024-2029.

Le Comité de lutte contre la violence, le harcèlement et l'abus de pouvoir est un comité paritaire de Dawson dont le rôle principal est d'éduquer la communauté et d'éradiquer les idées fausses sur ce qui constitue le harcèlement et sur la manière d'y faire face. À cette fin, le comité a créé cette page web destinée à fournir des informations claires sur le sujet sous la forme de la FAQ ci-dessous.

Qu'est-ce que le harcèlement ?

  • Le harcèlement est toute forme de
    comportement vexatoire Un comportement vexatoire est un comportement humiliant, offensant ou abusif pour la personne qui le subit. Il porte atteinte à l'estime de soi de la personne et lui cause de l'angoisse. Il dépasse ce qu'une personne raisonnable considère comme approprié dans le cadre de son travail.L'expression d'un sentiment d'appartenance à un groupe, manifesté par des mots ou des gestes, qui est répétitif, hostile ou non désiré.
  • Le harcèlement se présente sous de nombreuses formes, y compris, mais sans s'y limiter :
  • Harcèlement sexuel ;
  • Harcèlement psychologique ; ou
  • Harcèlement discriminatoire Le harcèlement discriminatoire est un harcèlement fondé sur la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l'orientation sexuelle, l'état civil, l'âge, la religion, les convictions politiques, la langue, l'origine ethnique ou nationale, la condition sociale ou un handicap.
  • Un tel comportement porte atteinte à la dignité ou à l'intégrité psychologique ou physique de la personne et entraîne un environnement de travail ou d'étude préjudiciable pour l'employé ou l'étudiant.
  • Un incident unique et grave peut constituer un harcèlement s'il peut être démontré qu'il a un effet préjudiciable durable sur une personne.

En savoir plus

Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)

 

Gouvernement du Québec

Que dois-je faire si je pense être victime de harcèlement ?

Agir dès que possible. Dans la mesure du possible, les étudiants et les employés sont encouragés à tenter de résoudre les conflits directement.

  • Si possible, parlez directement à la personne qui vous fait souffrir.
  • Identifiez le comportement qui vous dérange et demandez-lui d'y mettre fin et de le corriger.

Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour aborder la personne directement, ou si une discussion ouverte ne permet pas d'améliorer la situation, vous pouvez signaler la situation à un superviseur ou à un responsable de l'établissement. Les étudiants doivent s'adresser au directeur des services aux étudiants ou au médiateur de l'établissement.

Si le comportement se poursuit, commencez à prendre des notes. Notez les commentaires, les actions ou les gestes de la personne, ainsi que la date, l'heure, le lieu et les éventuels témoins de l'événement.

Si vous décidez de signaler la situation, il vous sera utile de vous familiariser avec la politique complète du Collège en matière de lutte contre la violence, la discrimination, le harcèlement et l'abus de pouvoir(HTML). Elle décrit en détail les étapes à suivre lorsqu'une plainte est déposée.

Que se passe-t-il si je décide de signaler un cas de harcèlement ?

Le directeur des ressources humaines (employés du collège) ou le directeur des services aux étudiants (étudiants) déterminera d 'abord la recevabilité de votre plainte. Il peut recommander une approche moins formelle pour résoudre la situation ou recommander que vous déposiez une plainte écrite formelle.

LIRE LES CRITÈRES DE HARCÈLEMENT (CNESST)

Si votre réclamation est jugée recevable et que vous déposez une plainte écrite formelle, deux modes d'intervention vous seront proposés : la médiation ou l'enquête

Médiation
La médiation réunit uniquement les personnes concernées par la situation et un tiers impartial (le "médiateur"). Le processus de médiation vise à mettre fin au harcèlement ou à l'abus de pouvoir présumé en trouvant des solutions mutuellement acceptables pour les personnes concernées. Dans ce cas, le directeur des ressources humaines ou le directeur des services aux étudiants choisira le médiateur.

Enquête
Dans le cadre d'une enquête, le directeur des ressources humaines ou le directeur des services aux étudiants constitue une commission d'enquête. La commission rencontrera le plaignant, la personne accusée et les éventuels témoins. Elle examine toutes les informations disponibles et analyse la plainte afin de déterminer si une "personne raisonnable" se trouvant dans une situation similaire à celle du plaignant conclurait également au caractère vexatoire du comportement incriminé.

Toute personne déposant une plainte (ou étant accusée) en vertu de la présente politique a le droit d'être assistée et conseillée par une personne ressource de son choix qui agira en tant que confident.

Je suis étudiant. Où puis-je trouver des conseils ?

Si vous êtes étudiant et que vous avez des inquiétudes concernant le comportement d'un enseignant, d'un membre du personnel ou d'un camarade de classe, nous vous conseillons vivement de demander conseil au directeur des services aux étudiants ou au médiateur du collège.

Directeur des services aux étudiants
Max Jones
En personne : 4E.2-1
Téléphone : (514) 931-8731 poste 1204
Courriel : mjones@dawsoncollege.qc.ca

Services de médiation
Médiateur de Dawson
En personne : 4E.2-5
Téléphone : 514-931-8731, poste 1191 514-931-8731, poste 1191
Courriel : ombudsperson@dawsoncollege.qc.ca

Si vous décidez de déposer une plainte formelle, il vous sera utile de vous familiariser avec la politique complète du Collège en matière de lutte contre la violence, la discrimination, le harcèlement et l'abus de pouvoir(HTML). Cette politique décrit en détail les étapes à suivre lorsqu'une plainte est déposée.

Je suis un employé du Dawson College. Où puis-je obtenir des conseils ?

Les employés du Collège Dawson peuvent demander conseil à leur superviseur immédiat ou à un responsable du service des ressources humaines. Vous pouvez également contacter le représentant de votre syndicat au sein du comité des relations de travail.

Il est important que vous vous familiarisiez avec la politique du Collège (HTML). Elle décrit en détail les étapes à suivre lorsqu'une plainte est déposée.

Vous pouvez également consulter le site Internet des normes du travail du Québec, qui offre de nombreux conseils et fournit des exemples de ce qui peut constituer du harcèlement sur le lieu de travail.

Département des ressources humaines
Soula Tsafaras, coordinatrice des ressources humaines
En personne : Salle 4B.7-7
Téléphone : (514) 931-8731 poste 1372
Courriel : stsafaras@dawsoncollege.qc.ca

Comité syndical des relations du travail (CRT):

 

Toute personne déposant une plainte (ou étant accusée) en vertu de la présente politique a le droit d'être assistée et conseillée par une personne ressource de son choix qui agira en tant que confident.

Que faire si je suis accusé de harcèlement ?

Si un étudiant ou un collègue vous accuse de harcèlement, vous pouvez demander l'avis d'un superviseur ou d'un directeur de l'établissement.

Les étudiants sont invités à s'adresser au directeur des services aux étudiants ou au médiateur du collège. Les employés du collège doivent s'adresser à leur supérieur hiérarchique, à un responsable du département des ressources humaines ou au représentant du comité des relations du travail (CRT) de leur syndicat.

Toutes les parties concernées seront traitées avec respect et équité, et le Collège mènera toutes les interventions avec diligence, impartialité et intégrité.

Toute personne déposant une plainte ou faisant l'objet d'une accusation en vertu de la présente politique a le droit d'être assistée et conseillée par une personne ressource de son choix qui agira en tant que personne de confiance. Dans la mesure du possible, le collège accordera à cette personne de confiance du temps libre pour l'aider dans le traitement de la plainte.

Pourquoi cette politique ?

Cette politique a été élaborée à la lumière de la mission du Collège, de la Politique de gestion des ressources humaines, de la Charte québécoise des droits et libertés de la personne (RSQ, ch. C-12) et de la Loi sur les normes du travail (RSQ, ch. N-1.1).

Le Collège Dawson reconnaît que tous ses employés et étudiants ont droit à un milieu de travail ou d'étude respectueux et harmonieux, exempt de violence, de discrimination, de toute forme de harcèlement et d'abus de pouvoir, où le respect de la dignité et de l'intégrité physique et psychologique de l'individu est sauvegardé. À cette fin, le collège Dawson prendra toutes les mesures raisonnables pour prévenir les incidents de violence, de discrimination, de harcèlement et d'abus de pouvoir et, lorsqu'il sera informé de tels incidents, que ce soit de manière informelle ou formelle par écrit, il interviendra pour y remédier.

La politique de lutte contre la violence, la discrimination, le harcèlement et l'abus de pouvoir de Dawson(HTML) guide les pratiques de l'université et contribue à garantir le respect des lois, des règlements et des exigences gouvernementales en matière de harcèlement.

Les employés et les étudiants ont la responsabilité de se comporter d'une manière respectueuse des autres et de contribuer ainsi à un environnement exempt de violence, de discrimination, de harcèlement et d'abus de pouvoir. Dans la mesure du possible, il est impératif que les situations de harcèlement cessent dès que possible et que l'on évite qu'elles ne se reproduisent.

 



Dernière modification : 17 septembre 2024