Le portefeuille de Caroline Haddad

 

Qu'est-ce qui m'a inspirée à adopter la conception universelle pour l'apprentissage?

J'avais entendu l'acronyme CUA de la bouche de mes collègues, mais je ne savais pas vraiment de quoi il s'agissait jusqu'à ce que je participe à un atelier lors de l'une de nos journées pédagogiques à Dawson.

L'atelier interactif et les stratégies présentées pour faire participer CHAQUE étudiant m'ont inspirée. J'ai eu envie d'en apprendre davantage sur la CUA afin d'utiliser les lignes directrices dans mes cours.

En préparant cette présentation, j'ai eu du mal à choisir un seul aspect, car les moyens d'intégrer la CUA de façon intéressante et amusante sont nombreux.

J'ai décidé de me concentrer sur l'un des éléments de compétence du niveau 101 de l'éducation physique : « Reconnaissance de l'influence des facteurs sociétaux et culturels sur la pratique de l'activité physique ».

Les facteurs sociétaux et culturels sont des conditions associées à la culture et à la société qui influencent les décisions, les pensées et les sentiments d'une personne. Ces facteurs peuvent jouer sur le niveau d'activité physique.

Le corps étudiant de Dawson étant très diversifié sur le plan culturel, je voulais trouver des moyens d'aider les étudiant·es (en particulier en première année) à se sentir à l'aise et confiant·es dans un cours d'éducation physique.

J'ai donc tentée de trouver des façons de « briser la glace » pour que les étudiant·es se sentent heureux de venir en classe, mis·es au défi sur le chemin de la réussite et libres de s'exprimer en toute sécurité pendant l'activité physique.

Certaines des mesures que j'ai prises pour m'aider à aborder l'élément de compétence que constitue l'intégration sociale et culturelle dans mes cours :

      • J'ai défini mon propre contexte culturel (pour mes connaissances personnelles).
      • J'avais besoin d'en savoir plus sur la cohorte actuelle d'étudiants : la génération Z.
      • Fournir des devoirs et des évaluations qui offrent des choix d'expression. des choix d'expression.
      • Utilisation de différents jeux pour encourager l'expression et la confiance. l'expression personnelle et la confiance entre les élèves.

Cette présentation exposera quelques idées et exemples que j'ai essayés et que j'essaierai dans tous les cours d'éducation physique de niveau 101 que j'enseigne, tels que : Alternative Fitness, Fitness Walking et Outdoor Fitness. Je ne suis pas une experte de toutes les cultures, mais le fait de guider mes étudiants de manière proactive pour qu'ils comprennent leur propre identité à travers l'activité physique et qu'ils fassent l'expérience de l'activité physique à travers diverses perspectives nous permettra, aux étudiants et à moi-même, d'établir des liens.

Avoir l'opportunité de faire partie du comité UDL a été très instructif, motivant et stimulant ! Cela m'a vraiment aidée à sortir des sentiers battus dans la préparation de mes cours, à me fixer des objectifs clairs et à faire preuve de souplesse pour les différents types d'apprenants, ainsi qu'à garder l'esprit ouvert au changement et aux différents points de vue.

J'ai appris de tout le monde et j'ai particulièrement apprécié de faire partie d'une cohorte diversifiée provenant de différents départements.

Je suis très reconnaissante que nous ayons ces formidables opportunités de poursuivre notre formation d'enseignant. Je vous remercie !

En savoir plus : Portefeuille



Dernière modification : 14 juin 2023