Aller au contenu Sauter à la recherche
Menu
 

Chronologie des événements de Dawson

Photo

Nouvelle image de marque

Après 31 ans, Dawson a dévoilé une nouvelle identité de marque, rafraîchie et rajeunie, destinée à être appliquée dans l'ensemble de l'établissement, sous forme électronique et imprimée, pour tout ce qui concerne la signalisation, le merchandising, les documents officiels, le papier à en-tête et bien d'autres usages.

Décembre 2021
Photo

Le campus vivant est désigné comme le numéro 1

L'Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education (AASHE) a reconnu le Dawson College comme étant le plus performant dans la catégorie des collèges associés du monde entier et a qualifié le projet de pépinière de papillons monarques de point fort de l'établissement.

Novembre 2021
Photo

Le 15e anniversaire de la tragédie est célébré solennellement

Bien que les protocoles pandémiques aient limité les possibilités de grands rassemblements, la communauté a néanmoins été invitée à participer à une réflexion silencieuse, individuellement ou en petits groupes, en plein air, dans le jardin de la paix.

13 septembre 2021
Photo

Nouveau certificat en environnement et développement durable

Les étudiants de tous les programmes peuvent acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour relever les défis environnementaux et sociétaux.

Septembre 2021
Photo

Réouverture de Dawson

Le collège Dawson rouvre ses portes aux activités d'enseignement et d'apprentissage en personne pour tous les étudiants et enseignants, ainsi que pour le personnel fournissant des services pour la première fois en 17 mois depuis que la pandémie a été déclarée.

Août 2021
Photo

Soutenir les villes saines

Dawson fait partie des 10 institutions sélectionnées pour participer à des projets dans le cadre d'une subvention de 4,95 millions de dollars du gouvernement canadien.

Juillet 2021
Photo

Robert Cassidy est nommé directeur des études

Un nouveau directeur des études est nommé pour un mandat de cinq ans à partir du mois d'août, succédant à Diane Gauvin qui a pris ses fonctions de directrice générale en janvier.

Juin 2021
Photo

Dawson, c'est de l'or durable !

L'Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education (AASHE) désigne le Collège Dawson comme un chef de file de niveau Or en matière de durabilité, le premier cégep au Québec et le sixième collège au Canada à atteindre ce niveau élevé de leadership en matière de durabilité.

Décembre 2020
Photo

S'exprimer pour une éducation à Dawson

Les étudiants font l'éloge de leur expérience universitaire en tant que représentants de diverses cultures, langues et ethnies, en réponse aux questions posées sur la forte demande d'enseignement universitaire en anglais.

Décembre 2020
Photo

Diane Gauvin est nommée directrice générale de Dawson

Elle entrera en fonction le 1er janvier 2021 pour un mandat de cinq ans, en remplacement de Richard Filion qui prendra sa retraite en décembre. Elle n'est que la deuxième femme à la tête du Collège, précédée par Sarah Paltiel (1981-1984).

Novembre 2020
Photo

Portes ouvertes virtuelles

Dawson organise sa toute première journée portes ouvertes virtuelle avec la présentation de 46 nouvelles vidéos pour informer les visiteurs sur les programmes et les services que l'université offre aux futurs étudiants.

Octobre 2020
Photo

COVID-19 reporte la cérémonie de remise des diplômes

La cérémonie normalement célébrée en juin à la Place des Arts a été remplacée par une cérémonie de remise des prix intime et socialement distante le 12 août pour quelque 35 lauréats, représentant les 2 600 diplômés de la promotion 2020 qui ont persévéré dans la lutte contre la pandémie.

Août 2020
Photo

Dawson accélère la formation des étudiants du programme de soins infirmiers afin d'aider les hôpitaux de la région à lutter contre le COVID-19.

Avril 2020
Photo

Communauté de pratique en matière d'IA

Le Collège Dawson met en place une équipe multidisciplinaire de membres du corps enseignant pour développer du matériel pédagogique sur des thèmes liés à l'IA et pour présenter les nouveaux développements en matière d'IA à l'ensemble de la communauté Dawson.

Mars 2020
Photo

Une pandémie mondiale empêche Dawson de fonctionner

Alors qu'une pandémie mondiale est déclarée, Dawson annonce la fermeture du Collège et de toutes les activités académiques "pour deux semaines" ; bien que les cours aient repris en ligne deux semaines plus tard, le bâtiment du Collège a été fermé pendant 17 mois à tous les services, sauf les services essentiels.

Mars 2020
Photo

Dawson célèbre 50 ans d'études sur les femmes et le genre.

Mars 2020
Photo

Carrefour pédagogique lancements

Le site Bureau du développement académique (BDA) lance le site Carrefour pédagogique, un espace de développement professionnel et de soutien en ligne pour les enseignants de Dawson, un guichet unique pour obtenir de l'aide en matière de conception de cours, d'engagement des étudiants, d'évaluation, d'outils, de technologie, etc.

Janvier 2020
Photo

Des étudiants, des enseignants et des membres du personnel du Collège Dawson participent à des ateliers sur l'environnement avant de se joindre à l'activiste Greta Thunberg lors de la marche de la Grève mondiale pour le climat du 27 septembre à Montréal.

Septembre 2019
Photo

Dawson célèbre le 50e anniversaire du premier jour de classe en 1969 !

Septembre 2019
Photo

Le Cégep Vert accorde à Dawson une reconnaissance spéciale pour son engagement à être neutre en carbone ainsi qu'une mention d'excellence.

Septembre 2019
Photo

Sensibilisation au Nord

Hannah Tooktoo, étudiante à Dawson et originaire de Kuujjuaq, a terminé sa traversée du pays à vélo près du Collège, après être partie de Victoria, en Colombie-Britannique, en juin. La sensibilisation au taux élevé de suicide au Nunavik lui a valu d'être reconnue comme Personnalité de l'année par La Presse.

Août 2019
Photo

Dawson fait un investissement important dans une initiative globale d'intelligence artificielle, le plus grand investissement dans un projet d'intelligence artificielle par un cégep québécois.

Juin 2019
Photo

Dawson se déclare "Carbon Neutral Forever" (neutre en carbone pour toujours) grâce à son ambitieux programme de compensation des émissions de carbone de l'établissement.

Février 2019
Photo

Sustainable Dawson dépose le premier plan quinquennal de développement durable du Collège.

Avril 2018
Photo

4 nouveaux membres de la communauté de Dawson intronisés au Temple de la renommée du CCAE

Quatre membres de la communauté de Dawson sont nommés au Temple de la renommée de l'Association canadienne du sport collégial : John Davidson, directeur des sports à la retraite, dans la catégorie des bâtisseurs, Varouj Gurunlian et Julieth Lewis, diplômés de Dawson, dans la catégorie des athlètes, et Olga Hrycak, l'une des entraîneuses de basket-ball les plus victorieuses de l'histoire de l'ACSC.

Avril 2018
Photo

Les espaces d'apprentissage bénéficient d'importantes installations technologiques

Les étudiants de Dawson bénéficient de deux nouvelles avancées technologiques, l'une sous la forme d'un studio de capture de mouvements et l'autre par l'installation d'un espace de travail numérique de 56 pieds, soit un peu plus de 17 mètres, dans une salle de classe d'apprentissage actif. Cette configuration unique est la plus grande et la première de ce type au monde.

Mars 2018
Photo

L'ensemble du campus de Dawson devient non-fumeur

Dawson adopte une politique d'interdiction de fumer sur l'ensemble du campus, y compris sur tous les terrains du Collège qui s'étendent jusqu'aux trottoirs qui délimitent la propriété sur les rues de Maisonneuve et Sherbrooke, Atwater et Wood.

Janvier 2018
Photo

Le Centre pour la paix décerne des certificats aux 25 premiers diplômés du certificat d'études sur la paix.

Mai 2017
Photo

Le Collège Dawson accueille le Harvard World Model UN à Montréal.

Mars 2017
Photo

Le collège Dawson adopte son troisième plan stratégique, qui couvre la période de cinq ans allant jusqu'en 2021.

Pour la première fois en 30 ans, une nouvelle déclaration de mission est adoptée.

Octobre 2016
Photo

Le jardin des Trois Sœurs est un lieu de rassemblement

Après une seule saison de culture, le jardin des trois sœurs est devenu un lieu où les étudiants autochtones se rassemblent, participent à la vie de la nature et récoltent des aliments traditionnels, jetant ainsi un pont entre les étudiants autochtones et non autochtones.

Octobre 2016
Photo

Le 10e anniversaire de la tragédie rassemble la communauté

Les commémorations du dixième anniversaire de la tragédie de Dawson rassemblent la communauté des étudiants, des enseignants et du personnel, ainsi que la communauté montréalaise dans son ensemble, en présence d'invités spéciaux, notamment la famille De Sousa, les survivants et leurs familles, les services de police, le personnel hospitalier, les services d'urgence et des représentants de tous les niveaux de gouvernement.

13 septembre 2016
Photo

First Peoples' Initiative s'engage en faveur des apprenants autochtones

Dawson met en place l'initiative First Peoples' pour soutenir les étudiants indigènes et intégrer les questions indigènes dans le programme d'études et la vie culturelle du collège. Cette initiative aboutit à la création du site First Peoples’ Centre , qui offre aux étudiants des Premières nations, inuits et métis des services académiques et para-académiques, ainsi qu'au développement du programme de transition Journeys, d'une durée d'un an, qui aide les étudiants autochtones à se préparer aux études universitaires.

Août 2015
Photo

Le Centre d'innovation et d'entrepreneuriat de Dawson lance un projet pilote dans le Vieux-Montréal

Les étudiants diplômés ont accès à des ateliers pour les aider à créer leur propre entreprise dans les industries créatives et culturelles.

Mai 2015
Photo

Les étudiants de First Dawson partent au Mexique pour participer à des stages sur le développement durable.

Avril 2015
Photo

Deux diplômés de Dawson récompensés par des bourses Fulbright

Stephanie Broos et Hayley Laxer sont les lauréates canadiennes des bourses Killam pour 2014-2015 (également appelées bourses Fulbright).

Novembre 2014
Photo

Le directeur général Richard Filion reçoit un troisième mandat pour une période de cinq ans.

octobre 2014
Photo

Inauguration du Centre pour la paix

M. Dawson inaugure le Centre pour l'éducation à la paix, qui proposera pour la première fois un certificat d'études sur la paix.

12 septembre 2014
Photo

Diane Gauvin devient directrice des études

Juillet 2014
Photo

Les collèges du Québec reçoivent 5 millions de dollars pour améliorer les services offerts aux étudiants ayant des besoins particuliers

Décembre 2013
Photo

Premier événement EWeek

Sous l'impulsion du Centre pour l'innovation et l'éducation à l'entrepreneuriat, Dawson organise sa première édition de l'EWeek, qui remporte un franc succès.

Février 2012
Photo

Conférence : Le rôle de l'éducation dans la paix et la non-violence

Dawson accueille une conférence internationale sur le rôle de l'éducation dans la paix et la non-violence, en partenariat avec l'Association des collèges communautaires canadiens, dans le cadre des événements commémoratifs. non-violence, en partenariat avec l'Association des collèges communautaires du Canada, dans le cadre des événements commémoratifs.

Octobre 2011
Photo

Inauguration du jardin écologique de la paix en tant que mémorial vivant

Le 5e anniversaire de la tragédie de Dawson est marqué par l'inauguration du jardin écologique de la paix en présence de la communauté, des partenaires des services hospitaliers et policiers et des familles les plus touchées par les événements tragiques.

13 septembre 2011
Photo

Centre pour l'innovation et l'éducation à l'esprit d'entreprise

Le Centre pour l'innovation et la formation à l'esprit d'entreprise est créé pour fournir des ressources et des outils pédagogiques afin de soutenir la formation à l'esprit d'entreprise des étudiants et des diplômés.

Septembre 2011
Photo

L'enseignement supérieur pour les Premières nations

Inauguration du Centre d'études collégiales KIUNA en partenariat avec le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue et le Conseil pour l'éducation des Premières Nations afin d'offrir une formation collégiale en sciences sociales aux étudiants des Premières Nations.

Août 2011
Photo

Premier CCTT attribué

Un Centre collégial de transfert technologique en pratiques sociales innovatrices (CCTT-PSN) est accordé à Dawson en partenariat avec le Cégep du Vieux-Montréal pour développer davantage l'expertise en recherche et en services pour l'intégration des personnes handicapées dans les milieux d'études et de travail.

Août 2011
Photo

Adoption du plan stratégique 2010-2015

Octobre 2010
Photo

Le profil du diplômé défini

Au cœur du plan stratégique se trouve le profil du diplômé, une approche qui vise à enseigner aux étudiants, à l'intérieur et à l'extérieur de la salle de classe, à obtenir leur diplôme en tant qu'individus informés, responsables et pleinement engagés.

Octobre 2010
Photo

Forte demande d'enseignement supérieur

Les demandes d'inscription dans les établissements d'enseignement supérieur de l'île atteignent leur maximum ; Dawson accepte 300 étudiants de plus, dépassant ainsi le seuil de l'inscription la plus importante de son histoire.

Août 2010
Photo

SPACE : projet interdisciplinaire

Lancement de S.P.A.C.E. (Science Participating with Arts in Culture and Education), un projet novateur qui encourage les étudiants à mettre leurs talents et leurs compétences au service de la recherche d'un terrain d'entente entre les disciplines.

Octobre 2008
Photo

Dawson fête ses 40 ans !

À l'occasion de la célébration du 40e anniversaire de l'obtention de ses lettres patentes, Dawson rend hommage aux pionniers du système des cégeps, y compris à un grand nombre d'entre eux qui continuent de servir en tant qu'enseignants, professionnels, personnel de soutien et gestionnaires.

Septembre 2008
Photo

Naissance de Sustainable Dawson

Lancement d'une initiative audacieuse visant à fixer des objectifs et à mettre en œuvre des mesures pour réduire l'impact du Collège sur son environnement.

Septembre 2008
Photo

Nouveau théâtre et agrandissement de l'atrium

Après de nombreuses années au théâtre du Dôme sur Notre-Dame, et afin de créer plus d'espace pour les étudiants dans l'Atrium supérieur, une nouvelle construction est achevée et célébrée par une cérémonie d'ouverture officielle.

29 novembre 2007
Photo

Institut Confucius du Québec

Dawson inaugure l'Institut Confucius au Québec avec son partenaire l'Université normale de Pékin

4 octobre 2007
Photo

Marquer le premier anniversaire de la tragédie

Les commémorations du premier anniversaire des événements tragiques comprennent la plantation d'un arbre sur le site du futur jardin de la paix et un engagement en faveur des idéaux de paix et de non-violence.

13 septembre 2007
Photo

Robert Kavanagh est nommé directeur des études

Novembre 2006
Photo

Tragédie à Dawson

Un assaillant lourdement armé assiège l'entrée du bâtiment sur De Maisonneuve, et dans l'atrium supérieur, tuant l'étudiante du premier semestre Anastasia De Sousa, 18 ans, et blessant 16 autres personnes.

13 septembre 2006
Photo

Dawson répond au besoin d'espace et d'installations pour les étudiants

Début de la construction du nouveau théâtre et de l'agrandissement de l'atrium supérieur

Juin 2006
Photo

Neville Gurudata quitte son poste de directeur des études après 14 ans d'activité

Juin 2006
Photo

Développement professionnel pour les enseignants

Afin d'améliorer les possibilités pour les enseignants de participer à des activités de développement professionnel, Dawson crée l'Office of Instructional Development (Bureau du développement pédagogique).

Juin 2005
Photo

Nouveau bureau des services de programmes

Le Bureau des services de programmes est créé, regroupant l'évaluation, la révision et le développement des programmes ; le développement international est également ajouté au portefeuille.

Juin 2005
Photo

Richard Filion est nommé directeur général

Janvier 2005
Photo

Adoption du premier plan stratégique de Dawson, couvrant la période 2004-2009

Juin 2004
Photo

Plan d'action pour la réussite des étudiants de deuxième génération

Le plan stratégique comprend le plan d'action révisé de Dawson pour la réussite des étudiants, dont l'objectif est d'augmenter les taux d'obtention de diplômes, d'améliorer les taux de réussite et de rétention, les taux de placement professionnel et universitaire et l'aide aux nouveaux étudiants

Juin 2004
Photo

Patrick Woodsworth quitte son poste de directeur général après 13 ans d'activité

Septembre 2004
Photo

La nouvelle galerie d'art présentera les œuvres d'étudiants, de diplômés, de professeurs et d'artistes invités

Inauguration de la Warren G. Flowers Art Gallery, nommée en l'honneur d'un président de longue date du conseil d'administration et d'un partisan de longue date des programmes d'arts visuels et appliqués de Dawson.

14 mars 2002
Photo

La vente du campus de Selby clôt le chapitre de l'histoire multicampus de Dawson

Septembre 2001
Photo

Création de l'Office de recherche institutionnelle

Dawson crée une unité chargée de coordonner la collecte et la diffusion d'informations statistiques à des fins d'établissement de rapports internes et externes, avec la capacité de mener des recherches ciblées.

Juin 2000
Photo

Le premier plan d'action pour la réussite des étudiants est adopté par le Conseil supérieur.

Septembre 2000
Photo

Ouverture des ailes de F & H sur le campus d'Atwater

Achèvement des ailes F et H pour abriter les technologies commerciales, Techniques de travail social et la formation à l'encadrement des loisirs communautaires ; le campus de Selby est fermé.

Septembre 1996
Photo

Neville Gurudata est nommé directeur des études

1er juin 1993
Photo

Patrick Woodsworth est nommé directeur général

Septembre 1991
Photo

Ouverture de l'aile G sur le campus Atwater

La première phase des travaux d'agrandissement de l'immeuble situé à l'angle des rues Sherbrooke et Atwater est achevée et abrite désormais les programmes d'arts visuels.

Août 1991
Photo

Ouverture d'un nouveau campus Dawson sur la rue Sherbrooke Ouest à Atwater

Automne 1988
Photo

Gerrard Kelly est nommé directeur général

15 août 1988
Photo

Création d'un conseil de carrière

Création d'un conseil des carrières chargé d'échanger des informations et d'élaborer des stratégies sur les questions relatives aux programmes de formation professionnelle et technique.

Août 1986
Photo

Patrick Woodsworth est nommé directeur des études

1er mai 1986
Photo

Une déclaration de mission révisée est adoptée par le conseil d'administration

7 avril 1986
Photo

Robert Lavery nommé directeur général

1er juillet 1984
Photo

Histoire et civilisation Programme approuvé par le Sénat

30 septembre 1982
Photo

Dawson se rapproche du vieux rêve d'un campus unique

Signature de l'entente pour l'acquisition de la propriété située à l'angle des rues Sherbrooke et Atwater et appartenant aux Sœurs de la Congrégation-de-Notre-Dame.

11 août 1982
Photo

Sarah Paltiel nommée directrice générale

Juillet 1981
Photo

Julia Newell nommée directrice des études

1er mars 1981
Photo

Dawson adopte sa première déclaration de mission

Avril 1978
Photo

Ross Paul est nommé directeur des études

Août 1977
Photo

L'Institut de photographie Dawson ouvre ses portes et offre des cours au 4333, rue Sainte-Catherine.

Automne 1976
Photo

Grant Brown nommé directeur des études

18 août 1975
Photo

Signature d'un bail pour le 485, rue McGill, qui servira de campus à Victoria

25 juin 1975
Photo

Robert A. (Squee) Gordon est nommé directeur général

27 janvier 1975
Photo

Les programmes d'arts visuels s'installent sur le campus De Lorimier nouvellement loué

Septembre 1974
Photo

Première production au Dome Theatre

17 avril 1974
Photo

Première réunion du Sénat

8 novembre 1973
Photo

New School s'est établi et a élu domicile dans le bâtiment McGregor

Septembre 1973
Photo

Richelieu et Lafontaine ajoutés aux campus de Dawson

Août 1973
Photo

Le Dome Theatre devient le nouveau siège des cours d'art dramatique

Août 1972
Photo

Le Showmart de Berri transformé en salle de sport pour Dawson

Mai 1972
Photo

4333 Ste. Catherine loué pour héberger la formation continue

Juin 1971
Photo

Robert A. (Squee) Gordon est nommé directeur des études

1er juin 1971
Photo

Première réunion du Conseil académique (l'actuel Sénat)

31 mars 1971
Photo

La deuxième classe entrante fait plus que doubler sa taille pour atteindre 3 513 élèves et 285 enseignants à temps plein.

28 septembre 1970
Photo

Dawson ajoute le campus Viger

Dawson signe un bail pour son deuxième campus sur la rue Viger, anciennement propriété des Hautes Études Commerciales

Juin 1970
Photo

Dawson accueille sa première promotion de 1 655 étudiants et 111 enseignants à temps plein.

23 septembre 1969
Photo

Dawson devient membre de la Fédération des cégeps

Juillet 1969
Photo

Le premier campus de Dawson est situé sur la rue Selby, dans le bas de Westmount. Il s'agit de l'ancien bâtiment Charles E. Frosst.

1er juillet 1969
Photo

Louis Sontra est nommé premier directeur des études du Dawson College.

23 juin 1969
Photo

Charles G. Southmayd est nommé président du conseil des gouverneurs

1968
Photo

Paul Gallagher est nommé premier directeur général du Dawson College

25 novembre 1968
Photo

Frank McLaughlin préside le conseil des gouverneurs pendant la phase préparatoire

1968
Photo

Lettres patentes accordées pour la création du Dawson College

3 septembre 1968
Photo

Le gouvernement du Québec adopte une loi créant le système des cégeps

1967
Retour en haut de la page