Liste de contrôle pour les nouveaux étudiants

Félicitations pour votre admission au Collège Dawson. Nous avons hâte de vous rencontrer ! Pour vous aider à partir du bon pied, nous avons créé une liste de contrôle pratique pour vous guider en tant que nouvel étudiant.

bannière de première année

Avant le début des cours...

  • Veillez à accéder régulièrement à votre portail My Dawson/Omnivox pour obtenir les dernières informations destinées aux nouveaux étudiants de Dawson. Si vous ne vous êtes pas encore connecté, entrez "how to access Omnivox" dans le champ de recherche du site web de Dawson.
  • Consultez le manuel de votre programme. Connectez-vous à votre site portail My Dawson et sélectionnez My College Services > Program Handbook.
  • Regardez les vidéos Comment s'inscrire et Orientation académique du premier semestre sur la page Web de l'Aide pédagogique individuelle à dawsoncollege.qc.ca/academic-advising/video-resources.
  • Attendez une invitation à la séance d'information de la journée d'accueil!

Journée d'accueil

  • Votre journée d'accueil aura lieu le 17 ou le 18 août 2023. Veuillez consulter votre invitation à la journée d'accueil (sur le portail MyDawson) pour obtenir des détails spécifiques ou consulter le programme ici(https://www.dawsoncollege.qc.ca/services/student-services/welcome-days). Hyperlien sur "ici".
  • Lors de la journée d'accueil, vous aurez l'occasion de rencontrer votre doyen, de vous renseigner sur les services offerts, de vous familiariser avec la disposition de l'établissement et de rencontrer des personnes de votre programme.
  • Le programme type de la journée d'accueil comprend une présentation de bienvenue, suivie d'une présentation spécifique au programme. Une fois cette présentation terminée, vous serez invité à participer à notre visite guidée !
  • N'oubliez pas de vous arrêter aux tables situées dans l'atrium supérieur pour voir les vêtements d'athlétisme en vente, rencontrer les représentants et vous procurer une glace.
    Dawson Student Union rencontrer les représentants de l'association et prendre une glace.

Carte d'étudiant Dawson

  • Téléchargez votre photo et une preuve d'identité (passeport, permis de conduire, carte médicale ou autres documents similaires) sur le site (Omnivox), soit via l'application, soit à l'aide d'un ordinateur.
    ) sur le site portail My Dawson (Omnivox), soit via l'application, soit à partir d'un ordinateur. Cette
    Cette photo sera utilisée pour votre carte d'étudiant Dawson numérique et physique.
  • Une fois que vous avez téléchargé votre photo, vous pouvez demander l'impression de votre carte d'étudiant Dawson.
    à partir de 3 semaines après le début du semestre, en vous rendant à l'atelier d'impression dans la salle 2E.01.
  • Pour en savoir plus, cliquez ici !

Casiers

  • Vous pouvez louer un casier pour l'année académique via le site portail My Dawson (Omnivox). Cliquez sur "Casiers" dans la rubrique "Mes services Omnivox", située à gauche de votre écran.
  • Veuillez noter qu'il y a des frais d'administration de casier obligatoires et non remboursables de 10,00 $ par personne. Ces frais doivent être payés en ligne lors de la réservation de votre casier à l'aide d'une carte de crédit.
  • Pour en savoir plus, cliquez ici.

Livres

  • Vous devez sélectionner les livres et manuels dont vous avez besoin dans la liste des cours de la librairie en ligne avant de vous rendre à la librairie. Pour réserver ou acheter des articles : allez sur le site portail My Dawson (Omnivox) et cliquez sur "Bookstore Course List" dans la rubrique "My College Services". Vous pourrez consulter et sélectionner vos ouvrages et, le cas échéant, acheter des versions électroniques directement en ligne.
  • Une fois votre demande soumise, vous serez invité à prendre un rendez-vous à la librairie ou vous pourrez le faire plus tard via le site portail My Dawson (Omnivox) en cliquant sur "Bookstore Appointment" (rendez-vous à la librairie) dans la rubrique "My College Services" (mes services au collège). Les rendez-vous à la librairie n'ont lieu que pendant les trois premières semaines du semestre, après quoi nous acceptons les visites sans rendez-vous. Lorsque vous viendrez chercher votre commande de livres, ayez à portée de main une copie imprimée de votre commande et votre carte ou numéro d'étudiant de Dawson.
  • Pour en savoir plus, cliquez ici.

Formation en ligne obligatoire sur la prévention des violences sexuelles

  • Tous les étudiants de l'enseignement postsecondaire sont tenus par le gouvernement du Québec de suivre une formation en ligne sur la prévention de la violence sexuelle.
    formation en ligne sur la prévention des violences sexuelles.
  • Le Collège Dawson a créé une formation en ligne qui est informative et facile à compléter. Pour accéder à cette formation, il faut entrer sur le site (Omnivox).
    Pour accéder à cette formation, entrez dans le site portail My Dawson (Omnivox) et cliquez sur "Sexual Violence Prevention Training" sous le titre "Student Services", situé à gauche de votre écran.
    Sexual Violence Prevention Training" sous le titre "Student Services", situé sur le côté gauche de votre écran.
    Ce lien vous mènera à la formation sur Moodle, où vous pourrez choisir de la suivre en anglais ou en français.
    français.
  • La date limite pour suivre cette formation est le 16 octobre 2023. Après cette date, vous risquez d'être bloqué dans vos comptes d'étudiant.

Aide financière

  • Le service d'aide financière offre une variété d'aide aux étudiants dans le besoin qui sont inscrits à temps plein au Collège Dawson.
    à temps plein au Collège Dawson : Aide à la demande de prêts et bourses du Québec,
    des conseils sur l'établissement d'un budget et une banque alimentaire.
  • Veuillez envoyer un courriel à Yvonne Dudley ou un MIO pour prendre rendez-vous en vue d'une aide financière.
  • Pour commencer une demande en ligne de prêts et de bourses du Québec, cliquez ici.

Systèmes de communication au Collège Dawson

  • Courrier électronique: Vérifiez votre courrier électronique personnel pour les messages importants de l'université jusqu'à ce que vous soyez inscrit à des cours.
    à des cours. Une fois inscrit, vous recevrez une adresse électronique du collège Dawson, qui sera utilisée par le collège pour communiquer avec vous.
    qui sera utilisée par le collège pour communiquer avec vous. Veuillez vérifier votre courrier électronique tous les jours.
  • Portail d'admission: Lorsque vous avez posé votre candidature à Dawson, il vous a été demandé d'activer votre portail d'admission
    afin de suivre l'état de votre candidature et d'accepter votre offre d'admission. Ce portail peut également servir à demander un transfert de programme et à vérifier votre statut d'étudiant.
    Ce portail vous permet également de demander un transfert de programme et de vérifier votre statut d'étudiant.
  • portail MyDawsonappelé Omnivox: Lorsque vous avez été admis au collège, vous avez reçu un lien
    à votre dossier d'admission et il vous a été demandé d'activer votre compte portail My Dawson .
    Omnivox sera un outil important pour vous. Il contient des informations telles que

    • Délais et dates importantes ;
    • Nouvelles et informations sur ce qui se passe à l'université ;
    • Détails sur les processus de l'université tels que l'inscription ;
    • Votre tableau d'avancement ; et
    • Un annuaire téléphonique et électronique

Omnivox sert également de moyen de communication :

    • Les enseignants peuvent vous envoyer des messages et des documents via la rubrique "Quoi de neuf ?
    • La messagerie en Omnivox (MIO) est un système de messagerie interne qui vous permet de communiquer avec d'autres membres de la communauté de Dawson.
      membres de la communauté Dawson de communiquer. Pour envoyer un MIO à quelqu'un, il suffit d'avoir son nom.
      son nom.
    • Les communautés Omnivox sont utilisées pour fournir des informations à des sous-groupes spécifiques au sein du Collège.
      au sein du Collège.
    • Enquêtes : Votre voix compte et nous sollicitons votre avis par le biais d'enquêtes dans la section "Quoi de neuf ?
      "section "Quoi de neuf ?

De nombreux processus universitaires sont gérés par Omnivox, y compris, mais sans s'y limiter, les suivants :

    • Inscription aux cours chaque semestre ;
    • Changements de cours ;
    • Abandons de cours après le premier semestre (les étudiants qui en sont à leur premier semestre doivent s'adresser à un conseiller pour abandonner un cours).
      pour abandonner un cours) ;
    • Validation des présences ; et
    • Paiement des frais.

L'application Omnivox pour les téléphones portables est disponible au téléchargement. Elle est très utile pour lire les MIO, vérifier les notes et les annulations de cours. Téléchargez votre application ici : Apple Store, Google Play.

  •  LEA, la salle de classe Omnivox ou Moodle est l'endroit où vous pouvez le faire :
    • Télécharger les affectations ;
    • Vérifier les échéances et les notes ;
    • Consulter les documents de cours ; et
    • Remettre les travaux.
  • Compte réseau : Pour accéder au WiFi, aux ordinateurs et aux appareils du réseau, vous devez créer un compte réseau.
    réseau. Pour ce faire, entrez dans portail My Dawson (Omnivox), puis cliquez sur "My Dawson Life". A
    Un menu déroulant apparaît. Cliquez sur "Compte réseau". Votre nom d'utilisateur est votre numéro d'étudiant.
  • Mots de passe : Choisissez des mots de passe complexes et gardez-les confidentiels.



Dernière modification : 2 août 2023