Le formulaire de référence SOARS est maintenant disponible sur Omnivox!

Le formulaire d'orientation SOARS (Support Options for At-Risk Students) est un outil d'orientation non urgent destiné aux élèves qui surmontent des difficultés importantes et qui risquent d'abandonner leurs études au Collège Dawson. Les employés de Dawson peuvent utiliser ce formulaire pour mettre leurs élèves en relation avec les services de soutien appropriés.

FAQ SOARS

Le formulaire d'orientation SOARS est disponible dans Omnivox sous le menu "Services aux étudiants" pour les employés de Dawson. Vous devez discuter de la recommandation avec l'étudiant et obtenir son consentement avant de remplir le formulaire. Dès que le formulaire est rempli sur Omnivox, une copie électronique de l'orientation est envoyée au référent, à l'étudiant et au service concerné.

Vous ne pouvez sélectionner qu'un seul service à la fois. Pour les références à plusieurs services, veuillez soumettre le formulaire plus d'une fois.

Il est moins intimidant pour un étudiant de se rendre dans un nouveau bureau et de demander de l'aide lorsqu'il peut s'attendre à ce que l'employé qui lui répond ait une idée de qui il est et de la raison de sa présence. Vous pouvez expliquer aux étudiants qui vous sont adressés que ce service les attend désormais !

Les services qui reçoivent une orientation SOARS bénéficient également de la possibilité d'identifier un élève qui se présente à leur bureau et dont les besoins peuvent être plus complexes et nécessiter plus de temps pour y répondre.

Non ! Les services ne s'y retrouveraient pas si toutes les nouvelles demandes étaient reçues de cette manière. L'objectif du formulaire SOARS est d'identifier et d'aider les étudiants qui semblent réticents à demander de l'aide et qui peuvent avoir besoin d'un accompagnement supplémentaire pour accéder aux services d'aide, en particulier s'ils surmontent des difficultés personnelles ou académiques importantes. Tous les autres étudiants peuvent être informés de l'existence de services au sein de l'établissement de manière informelle (via MIO, par courrier électronique ou oralement).

  • Les étudiants qui n'ont pas consenti à être orientés vers le programme SOARS.
  • Les étudiants qui présentent des difficultés académiques mineures et qui semblent disposés à consulter les services professionnels appropriés du Collège.
  • Les étudiants qui recherchent activement un soutien pour répondre à leurs besoins (c'est-à-dire qu'ils prennent des initiatives et posent des questions sur les endroits où ils peuvent obtenir une aide financière, des informations relatives à leur carrière, etc.)
  • Les étudiants qui représentent un risque imminent pour eux-mêmes ou pour les autres et qui ont besoin d'une aide d'urgence. En cas d'urgence, veuillez appeler la sécurité si l'étudiant se trouve sur le campus, ou le 911 si vous n'êtes pas sûr de l'endroit où il se trouve.

Chaque service est libre de mener ou non des actions de sensibilisation. Certains bureaux ont mis en place des protocoles stipulant qu'ils ne peuvent pas contacter les étudiants qui n'ont pas pris d'autres mesures pour accéder à leurs services en premier lieu. Par exemple, le médiateur demande explicitement à tout étudiant orienté par le biais du formulaire SOARS de remplir également le formulaire d'admission obligatoire sur son site web ; les étudiants ne peuvent pas être contactés sans avoir rempli cette étape*.

Remarque

*Ces instructions seront décrites dans le message de confirmation qui vous sera envoyé sur Omnivox si vous avez orienté un élève vers le Médiateur.

Pas sans le consentement explicite, informé et volontaire de l'étudiant. Les employés ne sont pas tenus de vous informer si un étudiant les a consultés ou non, du contenu de leurs visites ou de toute autre intervention effectuée auprès de l'étudiant.

Le Bureau des étudiants de première année a interrogé les employés des services aux étudiants et d'autres employés aidant les étudiants sur le nom du formulaire au cours du semestre d'hiver 2022, et a constaté qu'il n'y avait pas de consensus en réponse à cette question. Certains participants à l'enquête ont exprimé leur inquiétude quant au fait que l'omission du descripteur "à risque" augmentait la probabilité que le formulaire soit généralisé à tous les étudiants et, par conséquent, mal utilisé par les employés. Le terme "à risque" tel qu'il est utilisé dans le formulaire d'orientation SOARS fait principalement référence au risque que les étudiants abandonnent leurs études en raison de circonstances difficiles ou d'autres obstacles à l'apprentissage. Il peut s'agir de problèmes de santé mentale, de problèmes financiers, d'événements majeurs de la vie (par exemple, un décès ou une maladie dans la famille), de blessures physiques, de changements dans la situation de vie, de conditions non diagnostiquées ayant un impact sur les résultats scolaires, et de tout autre facteur de stress important qui perturbe le semestre de l'étudiant. Tout étudiant est susceptible de rencontrer une ou plusieurs de ces difficultés. Le Bureau des étudiants de première année a également l'intention de sonder les étudiants au cours de l'année universitaire 2022-2023 pour connaître leur point de vue sur le nom du formulaire.

  • Si vous rencontrez des problèmes techniques liés au formulaire, contactez le Soutien informatique : itsupport@dawsoncollege.qc.ca
  • Si vous avez des questions sur le contenu du formulaire, contactez Yanina Chukhovich du Bureau des étudiants de première année : firstyear@dawsoncollege.qc.ca


Dernière modification : 20 septembre 2024