Portfolio d'Alexandra Law

thumbnail_2021 Portfolio Photo ALawJ'ai découvert l'UDL après avoir enseigné pendant près de quinze ans au niveau post-secondaire. La raison initiale de mon intérêt était que je voulais devenir un meilleur enseignant pour les étudiants qui passaient de l'école secondaire à l'université. Plus d'une fois, j'ai également rencontré des étudiants qui auraient bénéficié de plus de temps pour les examens, de diapositives PowerPoint à l'avance, d'un preneur de notes ou d'un enregistrement du cours - mais ils n'ont pas pu le faire. Mes cours n'étaient pas conçus de cette manière. Il s'agissait d'"aménagements", considérés comme des exceptions et qui n'étaient pas proposés à tous.

Ainsi, ma première préoccupation concernant l'UDL était l'équité dans la disponibilité des aménagements de cours pour les étudiants qui pouvaient en bénéficier. Au fur et à mesure que nous avons travaillé ensemble dans la cohorte cette année, ma compréhension de l'UDL s'est élargie au-delà de cette préoccupation pour les aménagements individuels, pour se concentrer sur la conception de cours flexibles et réactifs. Cette communauté de pratique m'a fourni des conseils et des outils pour améliorer mes cours actuels, ainsi qu'une nouvelleperspective pour concevoir mes cours futurs.

La "photo de tête" que j'ai incluse dans mon portfolio me représente debout dans le bureau. Derrière moi se trouvent la machine à café et la bouilloire que nous partageons, ainsi que mon bureau. Un poster accroché au mur avant même que je n'emménage dans ce bureau dit : "Keep Calm and Carry On" (Restez calme et continuez). Je n'ai pas bu de café à la machine cette année. Je porte un masque respiratoire et je ne pense pas que mes étudiants actuels sachent à quoi ressemble la partie inférieure de mon visage. Nous sommes passés d'un enseignement et d'un apprentissage en vase clos à une exposition à des centaines de personnes (et à leurs "bulles" par extension) chaque semaine. J'essaie d'être gentille avec les étudiants qui sont en retard ou qui ont des difficultés avec leur travail en ce moment. Je mentionne ces éléments pour expliquer pourquoi j'ai choisi cette image : il s'agit d'une seconde dans le temps, qui montre une partie du contexte de l'application précoce des principes de l'UDL dans mes classes.

 

Ce portfolio est également un instantané. Il s'agit d'une collection de changements sur lesquels j'ai travaillé ce semestre avec un objectif de conception plus large à l'esprit. La communauté de pratique UDL, les participants d'hier et d'aujourd'hui, et en particulier nos coordonnatrices Catherine Soleil et Laure Galipeau, ont changé la façon dont je conçois mon travail. Toute erreur dans ce portfolio est de ma propre responsabilité. Je suis reconnaissante d'avoir eu la chance de participer à la communauté de pratique UDL de cette année.

Lire la suite :

Pensée critique, apprentissage par des experts

 



Dernière modification : 9 décembre 2021