Portfolio de Jessica Lim

Portrait de Jessica LimSPÉCIFIQUE - GÉNÉRAL - UNIVERSEL
Ce qu'il faut faire Apporté Moi Pour UDL

 

Je suis venue à l'UDL pour apprendre des techniques et des principes de conception afin d'améliorer l'accessibilité de mes cours.

Ma préoccupation spécifique en tant qu'enseignante a été d'aider les étudiants issus de milieux à faibles revenus, les étudiants des communautés BIPOC et LBGTQ+ à se sentir invités et à l'aise dans l 'environnement d'apprentissage général (c'est-à-dire conventionnel).
Je voulais apprendre à améliorer mes cours de manière à réduire le fossé entre les étudiants en matière d'accès à l'éducation. Dès le début, l'UDL m'a permis d'élargir le champ de mes préoccupations et de recadrer mon intérêt spécifique dans des paramètres plus universels(c'est-à-dire inclusifs). J'ai très vite compris que l'adaptation des élèves à l'environnement d'apprentissage conventionnel n'était pas la bonne approche. Une meilleure méthode, plus universelle, consiste à reconfigurer les environnements d'apprentissage de manière à ce qu'ils soient accessibles et inclusifs dès le départ.

Dans cette optique, j'ai ciblé un cours de philosophie à améliorer, intitulé Thinking For Ourselves (Penser par soi-même), , dans lequel les étudiants sont aussi bien expérimentés en philosophie (certains étudiants ont déjà suivi quatre cours de philosophie au moment où ils suivent le mien) que totalement novices (certains étudiants n'ont jamais suivi de cours de philosophie). Cela m'a semblé être l'occasion idéale d'appliquer certaines des leçons que j'avais tirées de l'UDL à ma préoccupation spécifique concernant les lacunes en matière d'accessibilité.

Lorsque j'ai créé le cours de philosophie quelques années auparavant, j'ai eu l'avantage d'utiliser les leçons que j'avais tirées du WID dans le processus de conception. Le résultat a été que mon cours était bien encadré, qu'il utilisait une variété de méthodes d'évaluation, qu'il mettait l'accent sur le processus de révision de l'écriture et qu'il offrait de nombreuses occasions d'utiliser différents genres d'écriture. C'est le cours que je préfère enseigner et c'est un cours réussi ! Néanmoins, j'ai pu constater l'écart de capacité entre les deux groupes d'étudiants (ceux qui ont une formation en philosophie et ceux qui n'en ont pas), et j'ai donc commencé à modifier les choses en fonction des principes de la conception universelle. Ce que vous verrez dans la deuxième partie de mon portfolio est une description des changements que j'ai apportés de l'hiver 2019 à l'hiver 2020.

Par surprise, le coronavirus a frappé à l'hiver 2020. Nous sommes maintenant à l'automne 2020 et nous sommes encore dans les affres du coronavirus ! En prévision d'un automne en ligne et probablement d'un hiver en ligne, j'ai créé un nouveau cours de sciences humaines 101 à partir de zéro en utilisant les principes de l'UDL. Ce cours, en particulier, doit tout aux conversations que j'ai eues avec Laure Galipeau et Catherine Soleil, ainsi qu'aux membres de ma cohorte UDL, Ahmad Banki, Ian Cuthbertson et Jeffrey Zeidel. Grâce à vous tous, j'ai eu l'impression que le cours s'est écrit tout seul. Une description de mon processus de conception pour ce cours se trouve dans la troisième partie de mon portfolio.

Un autre résultat de mon expérience de l'UDL est que j'ai recadré les principes de l'UDL en quatre outils de base. J'ai fait cela pour avoir des lignes directrices rapides à suivre à l'avenir, et j'ai décidé d'inclure les quatre outils de base dans la première partie du portfolio.

Mon portefeuille se compose donc de trois parties :

  • tout d'abord, quatre outils de base de l'UDL;
  • deuxièmement, un exemple d'application des outils pour modifier un cours préexistant;

- troisièmement, un exemple d'application des outils pour créer un nouveau cours.

 

Voir plus :

Première partie

Partie II

Partie III

 



Dernière modification : 25 novembre 2020