Qu'est-ce qu'un CED ?

Le DEC est un diplôme de niveau collégial unique au Québec. Il est décerné par le ministère de l'Éducation lorsqu'un étudiant a satisfait à toutes les exigences d'un programme de CEGEP. DEC signifie diplôme d'études collégiales. Bien que l'équivalent anglais soit Diploma of College Studies, presque tout le monde l'appelle DEC.

Les étudiants formés au Québec qui souhaitent poursuivre des études universitaires au Québec doivent être titulaires d'un DEC. Les étudiants qui ont obtenu un DEC technique de trois ans (parfois aussi appelé programme technique) peuvent entrer directement sur le marché du travail dans le domaine d'études choisi ou poursuivre des études universitaires sous certaines conditions.

Le CEGEP n'est pas réservé aux résidents du Québec. Les étudiants de l'extérieur de la province qui souhaitent étudier à Dawson doivent produire des diplômes d'études secondaires équivalents. De plus, la structure des frais de scolarité n'est pas la même que pour les résidents du Québec. Consultez nos frais de scolarité.

Programmes d'études à Dawson

Le Collège Dawson propose 26 programmes, dont cinq vous préparent à entrer à l'université, appelés programmes pré-universitaires, et 21 vous donnent les compétences et la pratique nécessaires pour entrer directement sur le marché du travail, appelés programmes techniques, également appelés programmes de carrière.

  • Les programmes pré-universitaires se déroulent normalement sur une période de deux ans (quatre semestres).
  • Les programmes techniques doivent être suivis dans une séquence spécifique, généralement sur une période de trois ans (six semestres).

 

Questions fréquemment posées lors du choix d'un programme

DEC de trois ans vs DEC de deux ans

Tout dépend de ce que vous voulez faire à l'avenir.

Les programmes de trois ans sont excellents si vous voulez travailler immédiatement après le CEGEP, car ils se concentrent davantage sur une technologie spécifique. Voir la liste de tous les programmes disponibles. Vous serez parfaitement qualifié pour entrer sur le marché du travail après avoir suivi l'un des 21 programmes techniques proposés à Dawson.

Vous pouvez toujours aller à l'université après avoir obtenu un DEC technique de trois ans. Selon le diplôme universitaire que tu veux obtenir, tu devras peut-être ajouter quelques préalables pour te qualifier, ou tu découvriras peut-être que l'université que tu veux fréquenter t'accordera des crédits pour les cours que tu as suivis dans le cadre de ton programme de trois ans.

Pas du tout. Les programmes de DEC technique de trois ans peuvent être plus exigeants qu'un programme préuniversitaire de deux ans. Ces programmes sont très concentrés sur un domaine d'études spécifique, ce qui peut signifier que vous devrez peut-être suivre une charge de cours plus lourde chaque semestre que les étudiants des programmes préuniversitaires.

Si vous souhaitez entrer sur le marché du travail dans le domaine de votre choix dès la fin du CEGEP, vous serez très bien préparé. La plupart des programmes techniques prévoient également des stages dans le domaine choisi, que ce soit dans des entreprises, des établissements de santé ou des bureaux d'études. Ils peuvent même se dérouler dans un autre pays.

Environ la moitié des diplômés des 21 programmes techniques de Dawson choisissent d'aller à l'université, certains avec un statut avancé, d'autres nécessitant des prérequis supplémentaires. C'est l'université, et non Dawson, qui en décide, bien que certaines universités aient conclu des "accords d'articulation" avec Dawson à ce sujet. Faites une recherche avec le terme « Tremplin DEC » sur le site Web de Dawson pour en savoir plus sur ces ententes.

Par exemple, les diplômés en technologies du génie peuvent accéder à des programmes d'ingénierie dans diverses universités de Montréal et d'ailleurs. À l'École de technologie supérieure(ETS) de Montréal, des programmes universitaires en génie sont offerts spécialement pour les étudiants qui détiennent un DEC dans l'une des technologies du génie.

Les étudiants qui ont terminé les programmes de DEC en Techniques de comptabilité et de gestion ou Gestion de commerces se dirigent souvent vers des études commerciales à l'École de gestion John Molson de l'Université Concordia ou à la Faculté de gestion Desautels de l'Université McGill.

De nombreux diplômés de Techniques de gestion et d’intervention en loisir choisissent de poursuivre des études universitaires en sciences du loisir ou en sciences humaines appliquées à l'Université Concordia. Certains diplômés de Techniques de travail social choisissent de poursuivre leurs études à l'École de travail social de l'Université McGill.

L'Université Concordia, en particulier, propose un large éventail de programmes d'arts visuels et appliqués adaptés aux étudiants diplômés de l'un des sept programmes d'arts appliqués de Dawson, de la photographie à la céramique, de l'histoire de l'art aux études cinématographiques et à l'informatique.

Il ne s'agit là que d'exemples ; une visite rapide des sites web de n'importe quelle université vous donnera une meilleure idée des programmes de premier cycle proposés.

 

Choisir le programme qui vous convient

L'examen des options qui s'offrent à vous dans ce guide est un bon début. Vous verrez quels sont les prérequis dont vous avez besoin à la sortie du lycée ou d'une formation antérieure. Vous verrez également comment le programme se déroule d'un semestre à l'autre.

Vous avez probablement déjà une bonne idée de ce que vous savez faire et de ce qui vous intéresse. Demandez conseil au conseiller d'orientation de votre lycée et venez aux journées portes ouvertes (généralement le troisième dimanche d'octobre, consultez le site web pour connaître la date précise), à la soirée d'information organisée en février avant la date limite de dépôt des candidatures fixée au 1er mars, ou participez à une visite d'un établissement d'enseignement supérieur.

Tout d'abord, ne portez pas de jugement hâtif. Les premières semaines d'école peuvent être stressantes. En outre, vous disposez de plusieurs semaines au début du semestre pour essayer les cours avant la date limite d'abandon. Donnez une chance à vos cours, mais tenez compte de la date limite d'abandon. La date limite pour abandonner officiellement un cours est généralement fixée à environ trois semaines après le début des cours chaque semestre, mais consultez la section calendrier scolaire/Important Dates du site web pour vous en assurer.
Si, après quelques semaines, vous pensez toujours que votre programme ne vous convient pas, parlez-en à un conseiller pour explorer vos options. Une date limite de transfert de programme est fixée chaque semestre (le 1er novembre pour changer de programme en hiver et le 1er mars pour changer de programme en automne). Veuillez noter que nous n'admettons aucun de nos programmes de trois ans au semestre d'hiver.



Dernière modification : 14 février 2024