Vue d'ensemble

La formation continue à Dawson offre de nombreux avantages :

  • un vaste choix de cours et de programmes crédités, couvrant un large éventail de disciplines et de domaines;
  • une réponse attentive aux besoins variés des élèves en matière de développement scolaire ou professionnel;
  • un corps enseignant hautement qualifié;
  • un environnement multiculturel enrichissant;
  • un emplacement pratique au centre-ville avec un accès direct à la station de métro Atwater et à plusieurs lignes de bus.

Si vous souhaitez suivre des cours de soir à la formation continue, vous pouvez choisir parmi les deux programmes suivants : le cheminement Tremplin DEC (programme de transition vers le DEC) et Préalables universitaires.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de chaque programme. Vous pourrez remplir une demande d’admission à la formation continue en ligne après avoir choisi le programme qui vous convient le mieux.

Remarque

IMPORTANT : À compter du 1er juillet 2023, les étudiants qui s’inscrivent à un cégep anglophone ou qui commencent un NOUVEAU programme de DEC doivent suivre l’une des deux voies détaillées ci-dessous pour suivre leurs cours de français en vue d’obtenir un DEC :

1) Les titulaires d’une déclaration d'admissibilité à l'enseignement en anglais doivent :
– suivre deux cours de français langue seconde et d’autres cours de rattrapage, si nécessaire, en fonction de leur niveau de classement;
– réussir l’épreuve uniforme d’anglais.

2) Les étudiants qui ne sont pas titulaires d’une déclaration d'admissibilité à l'enseignement en anglais doivent :
– suivre trois cours de préparation à l’épreuve uniforme de français et d’autres cours de rattrapage, au besoin, selon leur niveau de classement;
– réussir l’épreuve uniforme de français (EUF).

De l’information sur les tests de classements est disponible à l’adresse suivante : https://fr.dawsoncollege.qc.ca/registrar/english-french-placement-tests/

Si vous êtes dans les programmes 08125, 08128, 08040 ou 08072 et que vous avez l’intention de vous inscrire de jour ou de soir à un programme de DEC, vous DEVEZ avoir un résultat valide de classement en français pour pouvoir vous inscrire à votre premier cours de français.

Pour l'admission à un programme de DEC, les élèves qui ne détiennent pas de déclaration d'admissibilité à l'enseignement en anglais au Québec doivent être admissibles au cours de français 602-RF1-DW, qui constitue une exigence minimale.

Plus de détails sont disponibles dans la section « Français » du calendrier de la formation continue.

Programmes offerts

Tremplin DEC

Le cheminement Tremplin DEC est conçu pour les étudiants et les étudiantes qui souhaitent suivre des cours crédités au cégep aux fins suivantes :

  • explorer les études collégiales;
  • obtenir les préalables pour l’admission à un programme de cégep;
  • améliorer leur dossier scolaire et augmenter leurs chances d’admission ou de réadmission dans un programme de cégep;
  • améliorer leurs compétences linguistiques;
  • compléter un programme de cégep (veuillez noter que, pour obtenir leur diplôme, les étudiants d’un programme de DEC à Dawson devront se réinscrire à leur programme d’origine une fois qu’ils auront terminé tous leurs cours).

CONDITIONS D’ADMISSION

Pour être admissibles au cheminement Tremplin DEC, les élèves doivent être titulaires du diplôme d’études secondaires du Québec (DES) ou d’un diplôme équivalent.

STATUT

Les élèves peuvent s’inscrire au programme Tremplin DEC pour un maximum de trois (3) sessions consécutives.  Il est possible de suivre les cours du Tremplin DEC à temps partiel ou à temps plein.

N.B. : Le statut de l'élève à temps plein ne peut être garanti.

 

À noter :
Pour obtenir un rendez-vous d’inscription, il faut remplir le formulaire de demande d’admission à la formation continue, payer les frais d’inscription et fournir vos relevés de notes (dans le cas d’études secondaires effectuées à l’extérieur du Québec) et une preuve de votre statut légal au Canada.  Pour plus d’information, voir les instructions d’admission (lien ci-dessus).

Tous les étudiants inscrits à la formation continue à temps partiel doivent s’acquitter des frais de scolarité.

Pour plus d’information, veuillez appeler ou passer au bureau de la formation continue :

4001, boul. de Maisonneuve O., salle 2H.1
(Montréal) 
Téléphone : 514-933-3771

Préalables universitaires

Les étudiants et les étudiantes qui détiennent déjà un DEC ou un diplôme équivalent et qui désirent suivre des cours spécifiques requis pour l’admission à un programme universitaire doivent s’inscrire au programme 08040.  Les cours peuvent être suivis à temps partiel ou à temps plein.

N.B. : Le statut de l'élève à temps plein ne peut être garanti.

Instructions pour l’admission

DEC


Programmes menant à un diplôme d’études collégiales (DEC).

Remarque

Les candidatures pour les programmes de diplôme préuniversitaire de l'hiver 2024 seront ouvertes à partir de :

  • Du 23 novembre 2023 au 7 janvier 2024

Date limite de dépôt des demandes

La date limite de dépôt d’une demande d’admission à un programme de DEC de la formation continue varie d’une session à l’autre.

Les étudiantes et les étudiants de Dawson qui n’étaient pas inscrits au Collège à la session précédente ou depuis plus longtemps doivent présenter une nouvelle demande d’admission dans les mêmes délais.

N. B. : Quel que soit votre statut au sein de votre programme lors de sessions passées, vous ne pouvez pas vous inscrire au programme de la formation continue sans avoir déposé votre candidature et reçu une lettre d’acceptation. Vous ne pourrez pas obtenir votre diplôme tant que vous n’aurez pas officiellement déposé votre candidature à un programme et qu'elle n'aura pas été acceptée.

Conditions d’admission au DEC

L’exigence de base pour l’admission à un programme de DEC au Collège Dawson est le diplôme d’études secondaires (DES) du Québec. Les étudiants et les étudiantes de l’extérieur de la province doivent prouver qu’ils ont suivi une scolarité équivalente. Pour certains programmes, des préalables spécifiques sont exigés.

Les étudiants à un programme de DEC préuniversitaire peuvent s’inscrire à temps partiel ou à temps plein. Une charge de cours à temps plein correspond à 180 heures de cours ou à quatre cours. Une charge de cours à temps plein ne peut être garantie en raison des contraintes d’horaire et de places. Il n’est pas possible de suivre tous les cours requis pour le programme de Sciences humaines ou de Sciences de la nature par le biais de la formation continue.

Si vous vous inscrivez à un programme de DEC (tout programme dont le code commence par 200, 300 ou 500), il est attendu que vous vous inscrirez aux cours de votre programme; ainsi, vous devez connaître les exigences de votre programme (Voir Sciences de la nature, Sciences humaines).

Pour plus d’information, veuillez téléphoner ou passer au bureau de la formation continue :
4001, boul. de Maisonneuve O., salle 2H.1 (Montréal)
Téléphone : 514-933-3771

Instructions pour l’admission

Étape 1 : Remplir le formulaire en ligne


Avant de commencer votre demande, assurez-vous d’avoir en main votre certificat de naissance et votre dossier scolaire. Répondez à toutes les questions. Votre nom de famille et votre prénom doivent être inscrits exactement tels qu’ils figurent sur votre certificat de naissance.

Étape 2 : Payer les frais d’inscription

Vous pouvez effectuer le paiement en ligne en utilisant une carte Visa ou Mastercard. Il est aussi possible de payer par chèque certifié ou mandat à l’ordre du Collège Dawson. Les frais sont de 30 $ CA et ne sont pas remboursables.

Les candidats et les candidates présentant des diplômes obtenus à l’étranger doivent obtenir une attestation d’équivalence officielle du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) ou une attestation équivalente OU payer des frais supplémentaires non remboursables de 50 $ pour l’évaluation de leurs diplômes. Ces frais peuvent être payés en ligne à l’aide d’une carte Visa ou Mastercard ou par chèque certifié ou mandat à l’ordre du Collège Dawson.

Étape 3 : Téléverser les documents de statut requis

Acte de naissance et/ou documents de statut délivrés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Candidats né au Canada

  • Au Québec : vous devez télécharger un certificat de naissance délivré par le Directeur de l’état civil où figurent les noms de vos parents (contact : 514-864-3900 ou 1-800-567-3900).
  • Au Canada, mais hors Québec : vous devez télécharger un certificat de naissance où figurent le lieu de naissance et le nom de vos parents. Le passeport canadien n’est pas accepté. Téléchargez votre carte d’assurance-maladie du Québec (RAMQ) ou une preuve d’assurance-maladie valide pour toute la durée de la session. Une preuve de résidence au Québec est requise.

Candidats né au Canada

Les citoyens canadiens ou les résidents permanents AVEC un Certificat de sélection du Québec (CSQ) doivent télécharger :
  • Les DEUX côtés de leur carte de citoyenneté canadienne ou TOUS leurs documents de citoyenneté canadienne ou les DEUX côtés de leur carte de résidence permanente ou leur statut de réfugié au sens de la Convention et leur avis de décision.
  • Leur certificat de naissance indiquant le lieu de naissance et le nom des parents.
  • Votre Certificat de sélection du Québec (CSQ) comme preuve de résidence au Québec.
  • Votre carte d’assurance-maladie du Québec (RAMQ) ou une preuve d’assurance-maladie valide pour toute la durée de la session.
Les citoyens canadiens ou les résidents permanents qui n’ont PAS de Certificat de sélection du Québec doivent télécharger :
  • Les DEUX côtés de leur carte de citoyenneté canadienne ou TOUS leurs documents de citoyenneté canadienne ou les DEUX côtés de leur carte de résidence permanente.
  • Votre carte d’assurance-maladie du Québec (RAMQ) ou une preuve d’assurance-maladie valide pour toute la durée de la session.
  • Leur certificat de naissance indiquant le lieu de naissance et le nom des parents.
  • Une preuve de résidence au Québec est requise. Demandez un formulaire d’attestation du statut de résident du Québec et soumettez les documents requis. Le formulaire se trouve sur notre site web. https://www.dawsoncollege.qc.ca/ Recherchez : Formulaires de résidence au Québec.
Statut d’étudiant étranger
  • Les documents suivants constituent une preuve de résidence temporaire et vous permettent d’étudier au Québec sans avoir à payer les frais de scolarité des étudiants étrangers :
    • Passeport diplomatique et visa d’acceptation valable pendant toute la durée de la session avec lettre de protocole.
    • Permis d’études accompagné de l’un des documents suivants :
      • Preuve de la nationalité française.
      • Copie du permis de travail parental mentionnant l’élève comme personne à charge et permis d’études.
      • Spécifiquement pour les personnes ayant le statut de réfugié : Avis de décision, accompagné d’un document indiquant le nom complet de la personne, sa date et son lieu de naissance, si disponible. Un CSQ est nécessaire pour avoir le statut de résident du Québec. Une personne réfugiée au sens de la Convention qui n’a pas de CSQ doit payer les frais pour les non-résidents du Québec.
  • Les documents suivants constituent une preuve de résidence temporaire et vous permettent d’étudier au Québec, mais vous devrez payer les frais de scolarité des étudiants étrangers (32,04 $* à 50,78 $* de l’heure) :
    • Document du demandeur d’asile (avec un document indiquant le nom complet de la personne, sa date et son lieu de naissance, si disponible).
    • Permis d’études (valable pour toute la durée de la session).
    • Visa de visiteur (valable pour toute la durée de la session).
    • Attestation d’assurance maladie (valable pour toute la durée de la session).

Pour tout autre document, veuillez contacter le ou la responsable des étudiants étrangers au bureau du registraire pour obtenir des précisions.

Important

PREUVE DE RÉSIDENCE AU QUÉBEC

Les étudiants et les étudiantes dont la preuve de résidence au Québec n’a pas été établie se verront automatiquement facturer les frais pour les non-résidents du Québec, soit 6,69 $* supplémentaires par heure de cours pour les étudiants à temps partiel et 1 780 $* pour les étudiants à temps plein (sous réserve de modifications). Pour établir votre statut de résident du Québec, vous devez demander un formulaire d’attestation du statut de résident du Québec et soumettre les documents originaux requis, qui vous seront renvoyés immédiatement. Le formulaire se trouve sur notre site web : https://www.dawsoncollege.qc.ca/ Recherchez : Formulaires de résidence au Québec.

Étape 4 : Téléverser les documents scolaires requis

Documents scolaires

Candidats ayant fait des études secondaires au Québec

  • Si vous avez déjà obtenu un diplôme d’études secondaires, il n'est pas nécessaire de produire un bulletin scolaire.

Candidats ayant fait des études secondaires à l’extérieur du Québec, mais au Canada

  • Vous devez téléverser vos relevés de notes et votre diplôme d'études secondaires.

Candidats ayant fait des études secondaires à l’étranger

  • Vous devez télécharger une attestation d’équivalence officielle du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) ou une attestation équivalente.

OU

  • Vous devez téléverser un relevé de notes cumulatif certifié pour au moins les deux dernières années d’études au secondaire, officiellement traduit en anglais ou en français le cas échéant.
  • Si vous les avez obtenus, vous devez aussi télécharger votre diplôme ou votre certificat d’études traduits officiellement en anglais ou en français le cas échéant.
  • Si vous avez fait des études postsecondaires (collège ou université), vous devez également téléverser les relevés de notes officiels, y compris les cours en cours de réalisation, traduits officiellement en anglais ou en français le cas échéant.

ET


Commencer

 

Contact

Pour toute demande de renseignements


Dernière modification : 2 avril 2024