image du héros

Les étudiants actifs dans ce programme peuvent demander une bourse Perspective (Programme de bourses Perspective Québec) d'une valeur de 1 500 $ pour chaque trimestre réussi, pour un total maximum de 9 000 $.

  • Date des demandes d’admission : 
    1er mars
  • Code du programme : 
    243.F0
  • DEC en : 
    Technologie du génie électrique
  • Durée du programme : 
    3 ans

Le nouveau programme de trois ans de Dawson est conçu pour les étudiants qui souhaitent se spécialiser dans l'amélioration des réseaux et des systèmes de télécommunications. Il met l'accent sur une approche pratique et créative afin de préparer les étudiants au domaine dynamique de la technologie électronique.

Les étudiants travailleront avec des équipements de pointe dans les laboratoires pour construire, tester et programmer divers circuits électroniques, travailler avec l'Internet des objets et divers projets. Plus de temps de laboratoire a été alloué aux cours pour que les étudiants développent l'ensemble des compétences nécessaires dans le monde des réseaux et des télécommunications d'aujourd'hui.
-Jimmy Plaitis, coordinateur du programme

Qu’allez-vous apprendre?

  • Plongez dans le monde des circuits électroniques, des systèmes et des données techniques. Vous saurez comment analyser les spécifications, les fiches techniques et les manuels d'équipement, ce qui vous permettra de comprendre et de travailler avec des systèmes électroniques à un niveau avancé.
  • Les étudiants s'engagent dans une collaboration étroite, affinant leur capacité à travailler avec des équipes diverses pour résoudre des problèmes et atteindre des objectifs communs.
  • Vous installerez, mettrez en service, surveillerez, entretiendrez et dépannerez les réseaux de télécommunications et de données tout au long de leur cycle de vie.
  • Apprenez les techniques de planification de projet. Vous serez bien préparé pour diriger ou contribuer efficacement à des projets, en respectant les délais et les objectifs avec précision.
  • La capacité à s'adapter aux technologies émergentes et aux normes industrielles, garantissant votre pertinence et votre réussite à long terme dans ce domaine dynamique.
  • Vous interpréterez habilement les résultats et appliquerez des formules liées à l'électronique, aux circuits, aux instruments de mesure, aux supports de transmission électromagnétique et aux logiciels spécialisés.
  • Vous apprendrez à transmettre des informations complexes à différentes parties prenantes, notamment les clients, les collègues et les membres de l'équipe, et deviendrez un expert dans l'évaluation précise des besoins des clients.
  • Nous vous inculquons un profond respect pour les pratiques en matière de santé, de sécurité et de développement durable.

Où ce programme vous mènera-t-il?

Les diplômés du programme de technologie en génie électrique entament généralement des carrières dynamiques en tant que technologues en électronique, gérant des solutions électroniques, la réparation de systèmes, la maintenance, les mises à niveau, l'installation et la configuration de systèmes et d'équipements de réseaux et de télécommunications.

Grâce à ces compétences, vous obtiendrez votre diplôme en étant parfaitement préparé à avoir un impact significatif sur l'industrie et à contribuer à un monde qui repose de plus en plus sur les technologies électroniques et de communication. Votre avenir est prometteur et votre potentiel illimité !

Certains poursuivent des études universitaires dans des domaines tels que l'ingénierie électrique, l'ingénierie informatique, l'ingénierie logicielle, l'ingénierie informatique ou l'informatique. D'autres décident d'entrer dans la vie active après avoir obtenu leur diplôme.

Que devez-vous savoir d’autre?

Dans un monde centré sur la technologie, les diplômés acquièrent des compétences polyvalentes adaptées à divers environnements professionnels. Les possibilités d'emploi sont nombreuses. Le taux d'emploi élevé après l'obtention du diplôme souligne la valeur de ces compétences.

Les étudiants peuvent entrer dans un secteur qui offre des postes bien rémunérés et une carrière épanouissante. Les diplômés peuvent travailler sur des projets passionnants, en développant les dernières technologies qui n'ont pas encore été dévoilées.

De quoi avez-vous besoin pour présenter une demande?

  • Diplôme d’études secondaires (DES) ou formation scolaire jugée équivalente à un DES.
  • Sec IV Mathématiques - option technique et scientifique ou option scientifique (564-426 ou 565-426) ou
  • Sec V Option culturelle, sociale et technique (563-504)

Date limite de dépôt des demandes

1er mars



Dernière modification : 9 novembre 2023