Important

Ce programme est en cours de mise à jour. Veuillez consulter à nouveau cette page à l'automne pour obtenir les informations les plus récentes.

Les étudiants actifs dans ce programme peuvent demander une bourse Perspective (Programme de bourses Perspective Québec) d'une valeur de 1 500 $ pour chaque trimestre réussi, pour un total maximum de 9 000 $.

  • Date des demandes d’admission : 
    1er mars
  • Code du programme : 
    221.B0
  • DEC en : 
    Technologie de génie civil
  • Certification : 
    Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ)
  • Durée du programme : 
    3 ans

Le programme Technologie du génie civil vous permettra d’acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour travailler en tant que technologue en génie civil. Vous apprendrez à interpréter des dessins techniques et à estimer les quantités et les coûts de la main-d’œuvre, des matériaux et de l’équipement requis pour des projets de construction. Vous acquerrez des compétences en matière d’arpentage, évaluerez l’état d’infrastructures, concevrez et aménagerez des structures existantes et de nouveaux projets de rénovation. Dans une province qui investit massivement dans le renouvellement, votre expertise contribuera à faire une différence dans la sécurité et l’efficacité des infrastructures des villes.

Étudier en Technologie du génie civil à Dawson ne rime pas seulement avec cours et examens. Cela rime aussi avec des amis, des enseignants, des services et des activités formidables.
— Jahn S.

Qu’allez-vous apprendre?

  • Préparer des dessins techniques à l’aide d’outils numériques et traditionnels.
  • Développer des compétences en gestion de projet, notamment en ce qui a trait aux calendriers de construction et au contrôle des coûts.
  • Évaluer l’impact environnemental de divers projets de construction.
  • Effectuer des calculs de conception de base pour des structures en acier, en béton et en bois.
  • Planifier, concevoir, construire et gérer divers projets d’infrastructure.
  • Estimer et préparer des propositions et des soumissions de construction.

Où ce programme vous mènera-t-il?

Les diplômés du programme poursuivent souvent des carrières de technologues en génie civil dans des bureaux d’études techniques, des municipalités, des entreprises de construction (en tant qu’entrepreneurs généraux et spécialisés) ou dans la fabrication et la vente de matériaux d’ingénierie, entre autres. Il existe une forte demande de diplômés dans ce domaine et les perspectives d’emploi à long terme sont prometteuses.

D’autres diplômés poursuivent leurs études au niveau universitaire en ingénierie, où ils et elles intègrent des programmes de premier cycle avec l’avantage d’avoir une grande expérience pratique de l’ingénierie, qui ne peut être obtenue que dans un programme technique comme Technologie du génie civil.

Que devez-vous savoir d’autre?

Les étudiants et les étudiantes sont qualifiés en tant que Technologues en génie civil et peuvent devenir membres de l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ).

De quoi avez-vous besoin pour présenter une demande?

  • Diplôme d’études secondaires (DES) ou formation scolaire jugée équivalente à un DES.
  • Mathématique de la 5e sec. – option Technico-sciences ou Sciences naturelles 564-506 ou 565-506.
  • Science et technologie de l’environnement ou science de l’environnement de la 4e sec. 558-404 ou 558-402.

Date limite de dépôt des demandes

1er mars



Dernière modification : 9 novembre 2023