Image d’en-tête

Histoire

UDL@Dawson est plus qu'un concept ! C'est aussi une équipe de recherche et une communauté d'apprentissage vivante.

UDL@Dawson : L'équipe de recherche

L'équipe UDL@Dawson, anciennement connue sous le nom d'Équipe CLÉ, est une équipe composée de deux enseignantes du département de français (Catherine Soleil et Laure Galipeau) et d'une professionnelle du site Service d'aide à l'intégration des étudiantes et étudiants (Effie Konstantinopoulos). Cette équipe a été créée à l'hiver 2011, grâce à un financement institutionnel, dans le but de créer un environnement d'apprentissage inclusif au niveau collégial.

Dans leur recherche sur l l'inclusionelles sont tombées sur le modèle UDL, un modèle qu'elles ont rapidement adopté comme moyen de répondre aux besoins de tous les étudiants dans la perspective d'une pédagogie inclusive. Après une longue réflexion sur l'organisation du cours, l'évaluation des compétences et l'engagement des étudiants, Laure Galipeau et Catherine Soleil ont mis en œuvre le modèle dans leurs classes depuis l'hiver 2012. L'équipe a depuis reçu une bourse de recherche PAREA (2014 - 2017) pour mesurer les "Impacts de la conception universelle de l'apprentissage (CUA) en salle de classe sur le français écrit en FLS ".

Les résultats du projet de recherche sont maintenant disponibles et un rapport a été publié et mis à disposition sur le site du Centre de documentation collégiale (CDC).

En outre, depuis sa création, l'équipe a participé activement aux Dawson's Ped Days.

Depuis l'hiver 2016, l'équipe a également été invitée par un certain nombre de collèges et d'agences du réseau à présenter des ateliers dans le cadre de ses recherches sur les applications pédagogiques du modèle UDL.

  • MontmorencyLogo UDL@Dawson
  • Champlain St-Laurent
  • Colloque RASCALS 2016/Intervenants principaux
  • Saint-Jean-sur-Richelieu
  • Drummondville
  • Victoriaville
  • AQPC
  • CCSI
  • ACFAS
UDL@Dawson : une communauté d'apprentissage vivante

L'équipe de recherche a commencé à diriger cette communauté d'apprentissage et a lancé le projet UDL@Dawson en 2015.

Chaque semestre d'hiver, un nouveau groupe UDL@Dawson est formé. Les membres se réunissent régulièrement tout au long du semestre pour approfondir leur compréhension du modèle et réfléchir à la la pédagogie inclusive.

Depuis sa création, il a réuni 27 membres, dont des enseignants de diverses disciplines des programmes d'enseignement général et professionnel, ainsi que des professionnels.

Une session de travail, W15

 

En automne, UDL@Dawson les membres de la communauté qui souhaitent mettre en œuvre le modèle dans l'un de leurs cours ont la possibilité de le faire, avec le soutien pédagogique de l'équipe de recherche UDL@Dawson et grâce au temps libéré que le Collège accorde à chacun des membres impliqués.

L'objectif ultime de la communauté est de devenir le principal défenseur du paradigme de l'UDL et de soutenir ses membres dans leur parcours vers l'inclusion.

 


  • Cohorte 2019

    • Économie, sciences humaines, philosophie, éducation physique.
  • Cohorte 2018

    • E-Learning, français, histoire, physique.
  • Cohorte 2017

    • Anglais, Histoire, Voyages, Physique, Physiothérapie, Service d'aide à l'intégration des étudiantes et étudiants.
  • Cohorte 2016
    • Anglais, bibliothèque, éducation physique, français, sciences humaines.
  • Cohorte 2015
    • Espagnol, philosophie, psychologie, sociologie, Service d'aide à l'intégration des étudiantes et étudiants.

Crédit photo pour la bannière : Sarah de Guzman

Archives photos

UDL@Dawson Hiver 2016

Une session de travail, hiver 2016
N. El Solh, S. Vitoratos

Automne 2016 - Mise en œuvre de l'UDL

Une session de travail, hiver 2016
C. Nickson, R. Million

L'équipe précédente : Laure, Effie et Catherine

L'équipe : Laure, Effie et Catherine

Dernière modification : 19 janvier 2024