Image d’en-tête

Introduction du directeur général

Depuis sa création en 1968, Collège Dawson s'est engagé à offrir à étudiant·es , qui vient de tous les horizons, une expérience éducative dynamique.

S'appuyant sur des approches pédagogiques novatrices et centrées sur l'étudiant, Dawson est devenu un établissement de premier plan dans le domaine de l'enseignement postsecondaire au Québec et à l'étranger. Sa communauté de professeurs et de personnel a travaillé sans relâche pour établir des normes élevées d'excellence académique et a fait preuve d'un grand dévouement dans la recherche de nouvelles façons d'engager étudiant·es dans des activités d'apprentissage, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la salle de classe, afin d'enrichir leur expérience à Dawson. Depuis le début, cette quête de l'excellence ainsi que l'engagement à offrir des parcours éducatifs inclusifs pour différents profils d'apprenants ont été au premier plan de la mission du collège.

En préparation de la création d'un nouveau plan stratégique, en 2016, le Collège a consulté sa communauté et a examiné les orientations stratégiques possibles à poursuivre au cours des cinq prochaines années. Ces discussions ont donné à la faculté, au personnel et à étudiant·es l'occasion d'entamer un dialogue sur l'avenir du Collège et de réitérer l'engagement fondamental de Dawson en faveur de la réussite des étudiants. Ce qui est ressorti de cette discussion à l'échelle du campus, c'est une détermination claire à travailler de manière plus collaborative et délibérée vers une notion de réussite des étudiants qui est audacieuse et ambitieuse. Cette entreprise repose sur l'idée qu'un apprentissage réussi se produit lorsque étudiant·es est encouragé à participer activement à ses études.

Réaffirmer notre engagement en faveur du profil des diplômés

C'est dans ce contexte que la communauté de Dawson a réaffirmé son engagement envers les résultats du profil des diplômés élaborés dans le plan stratégique 2010-2015. Ces résultats représentent les compétences globales que nos diplômés sont censés développer et démontrer au cours de leurs années à Dawson, et établissent l'orientation générale de nos efforts éducatifs, au-delà des particularités des programmes auxquels étudiant·es est inscrit. Le profil des diplômés offre un cadre pour une collaboration plus intensive entre les membres de notre communauté, qu'ils enseignent dans les salles de classe ou les laboratoires, ou qu'ils participent au développement d'un environnement éducatif riche et significatif pour notre étudiant·es.

Le dialogue sur les orientations stratégiques a donné aux membres de la communauté l'occasion de réexaminer la déclaration de mission de Dawson et ses valeurs éducatives, et de formuler une vision qui nous guidera. Ce processus nous a permis de réfléchir à notre raison d'être et d'identifier les valeurs fondamentales qui ont caractérisé Dawson tout au long de son histoire.

En actualisant la déclaration de mission pour la rendre plus pertinente dans le contexte actuel du Collège, l'importance accordée à l'inclusion indique une volonté d'élargir la portée de ce que signifie la célébration de la diversité dans une société mature. De même, la nécessité d'affirmer notre engagement en faveur de la construction d'un avenir plus pacifique et durable découle de l'urgence pour Dawson de contribuer au développement des connaissances et des compétences qui aideront les générations futures à faire face à la complexité des problèmes auxquels nous sommes confrontés individuellement et collectivement à l'ère de la mondialisation.

Enrichir l'environnement d'apprentissage

Les forces motrices de notre communauté sont depuis longtemps des initiatives visant à enrichir l'environnement d'apprentissage à Dawson et des efforts pour offrir une expérience éducative transformatrice et positive pour étudiant·es et la société. Nous avons l'intention de rester fidèles à ces principes. À une époque de changements sociétaux rapides et écrasants, dans un monde qui devient de plus en plus intimidant et où les phénomènes interconnectés posent des défis de plus en plus importants, ce Plan stratégique 2016-2021 établit une feuille de route pour accomplir une mission éducative qui est pertinente et claire.

Je tiens à remercier tous les membres de la communauté - professeurs, personnel et étudiant·es - qui ont participé à ce dialogue. Votre implication dans le processus de consultation reflète un haut degré de dévouement à Dawson et, surtout, à notre étudiant·es. Mes remerciements s'adressent également au Conseil d'administration de Collège Dawson, qui a apporté un soutien indéfectible à ce processus de planification.

Le dialogue se poursuivra. La vision est définie et l'objectif est clair : ÉDUQUER, ENGAGER, ENRICHIR.

Faisons en sorte que cela se produise maintenant !

Richard Filion
Directeur général



Dernière modification : 5 mars 2020