Logo du CCR

J'ai découvert le concept d'AEC lorsque j'ai posé ma candidature à un poste de technicienne administrative et qu'on m'a dit que pour être prise en considération, je devais avoir un diplôme dans un domaine autre que les sciences sociales. En toute honnêteté, j'étais mécontente de devoir retourner à l'école juste pour avoir un bout de papier qui me disait que j'étais qualifiée.

Plus tard, lorsque j'ai contacté le département de formation continue du Collège Dawson pour me faire une idée de ce qu'était une AEC, j'ai réalisé que j'avais peut-être trop confiance en mes capacités. Je craignais également que la charge de cours ne soit un trop grand défi. Maintenant que j'ai terminé l'AEC, je me rends compte à quel point le programme a été bénéfique pour moi.

Ma confiance en moi m'est revenue au fur et à mesure que je complétais chaque compétence. Ce n'est pas seulement un bout de papier que j'ai obtenu, mais une confiance en mes capacités et en moi-même. L'aide, la patience et la compréhension de l'enseignante sont des choses que je ne considère pas comme acquises, car ses conseils et ses compliments ont été très appréciés.

Retourner à l'école en tant qu'adulte était une tâche que je n'attendais pas avec impatience, mais je suis fière de dire que je l'ai accomplie. Cela a été plus que bénéfique pour moi et pour ma carrière. C'est une expérience de vie à laquelle je suis heureuse d'avoir participé !

- Susan Morison

Aujourd'hui, j'ai réalisé l'un de mes nombreux projets d'avenir pour ma vie au Canada en terminant le processus RAC. Ce processus m'a été très utile car j'ai pu découvrir une nouvelle façon d'apprendre à travers les études de cas, ce qui est différent du système éducatif auquel je suis habitué.

L'une des compétences les plus importantes que j'ai acquises dans ce programme est le BW-26, qui m'a permis d'acquérir une bonne connaissance de l'ensemble du cycle comptable sur l'un des systèmes comptables les plus courants utilisés au Canada, ce qui, je pense, sera un grand atout pour moi en tant que nouvel immigrant.

Pour être honnête, au début, je pensais que le processus était un trop grand défi, et je n'étais pas sûr de pouvoir le relever, mais avec votre soutien, vos conseils et vos encouragements, je me suis mis au défi de terminer le processus dans un laps de temps relativement court.

Merci n'est pas suffisant pour ce que vous avez fait avec moi ; ce fut un grand plaisir de travailler avec vous".

- Shawky ElGallab

J'apprécie vraiment la chance qui m'a été donnée de terminer le programme de comptabilité et de RAC avec une équipe professionnelle. Grâce à ce processus, j'ai obtenu la reconnaissance de mes études et de mon expérience professionnelle.

Je vous remercie beaucoup d'avoir préparé et prêté les livres nécessaires à mes études ; vous m'avez aussi recommandé des sites Web qui m'ont aidé à mieux comprendre le matériel. Sans votre aide et votre franchise, l'école aurait été plus difficile.

J'ai beaucoup appris à vos côtés et j'ai hâte d'en apprendre davantage. Je vous remercie d'avoir été un professeur remarquable et je suis très reconnaissant de vous avoir eu.

- Emil Faltas

Je suis très heureux d'avoir obtenu mon diplôme. Il n'aurait tout simplement pas été possible de terminer l'AEC sans le programme RAC. Je suis très reconnaissante d'avoir eu cette opportunité.

À la fin de ma dernière mission, j'ai mis à jour mon CV pour y inclure ma nouvelle accréditation et j'ai commencé à la vendre. En même temps, j'ai pu demander et obtenir une augmentation de plus de 20 % de mon salaire. On ne peut pas demander des résultats plus concrets. Ma position s'est déjà grandement améliorée.

J'ai une grande dette de gratitude envers Barbara Dayton pour son soutien constant et intelligent à l'apprentissage, ses conseils professionnels et son développement attentif des programmes. C'est une enseignante merveilleuse et une personne adorable.

- Jennifer Morrison

Je suis comptable, j'ai plus de 30 ans d'expérience et je n'ai pas de certification. Lorsque le programme AEC a été porté à mon attention, j'ai immédiatement saisi l'occasion de faire reconnaître mon expérience. Le processus de candidature a été rapide et efficace. Mère de trois enfants et travaillant à plein temps, je ne pensais pas avoir le temps nécessaire pour suivre le programme, mais Barbara Dayton, la spécialiste du contenu, m'a beaucoup aidée à préparer les travaux et à m'adapter à mon emploi du temps chargé. Même avec toute l'expérience professionnelle que j'ai, j'ai appris beaucoup plus et j'utilise actuellement ces connaissances au travail. J'ai pu terminer le programme en un peu moins de 4 mois !

Je recommande vivement ce programme !

- Angela Pietrantonio

"Pendant l'évaluation et la reconnaissance des compétences dans le processus RAC, j'ai eu plusieurs études de cas qui m'ont donné une bonne compréhension de la gestion générale et du système comptable. Avec cette évaluation, je voudrais remercier tous les organisateurs du processus RAC. Je suis particulièrement reconnaissante à M. Lindsay Vargas, conseiller pédagogique à la formation continue, et à Mme Barbara Dayton, spécialiste du contenu, pour leur soutien et leur attitude bienveillante tout au long du processus d'évaluation et de reconnaissance des compétences. Ce fut un grand plaisir pour moi de travailler avec eux pendant le processus de RAC. Merci pour votre grande volonté d'aider les gens, en particulier les nouveaux immigrants, à atteindre l'un de leurs objectifs pour l'avenir.

- Karén Sahakyan

Mon expérience du programme RAC a été très positive. Le dossier de candidature était facile à remplir et l'entretien visant à évaluer mes compétences a été mené de manière équitable.

Le soutien et les conseils offerts par mon spécialiste de contenu m'ont donné la motivation et la confiance nécessaires pour terminer le programme dans un délai raisonnable.

J'ai eu la possibilité de me préparer à chaque compétence à mon propre rythme. Les communications avec ma spécialiste de contenu ont toujours été honnêtes et ouvertes. Les rendez-vous pris avec elle pour compléter les évaluations et discuter des résultats ont toujours été basés sur ma disponibilité et flexibles pour s'adapter à mon emploi du temps chargé.

Avec l'ajout de l'AEC à mon CV, j'aurai de meilleures opportunités de travail avec mon employeur actuel et la possibilité d'une future augmentation de salaire.

Je recommande ce programme à tous ceux qui souhaitent tester leurs capacités et qui sont à la recherche de nouvelles opportunités de développement.

- Paola Colapelle

Qu'est-ce qu'une démarche RAC ?

Le processus de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) permet de faire reconnaître l'expérience et les compétences acquises en milieu de travail. Il se déroule à votre rythme et selon votre emploi du temps. Ce processus rigoureux se fonde sur un programme d'études, et vous devrez y consacrer des efforts et un temps considérables.

 

Qui peut bénéficier de la RAC ?

La RAC s'adresse aux adultes qui ont une expérience significative dans un domaine spécifique et qui souhaitent que cette expérience soit reconnue (au moins 2 à 3 ans d'expérience professionnelle). Pour être admissible à une démarche RAC, vous devez être admissible à notre programme d'AEC. Les conditions d'admission sont énumérées sous l'onglet Admission.

Pour obtenir la liste complète des programmes de RAC dans le réseau collégial, consultez le site Web de Qualifications Québec. Veuillez noter que ce site n'est disponible qu'en français.

 

Quelles sont les étapes de la démarche RAC ?

1. Assister à une séance d'information ou prendre rendez-vous avec un conseiller RAC

Si vous pensez posséder les aptitudes et les connaissances incluses dans les compétences du programme pour lequel les services de la RAC sont proposés au Collège Dawson, vous devriez assister à une séance d'information ou prendre rendez-vous avec le conseiller RAC. Nous répondrons à toutes vos questions sur la démarche et nous vous aiderons à déterminer si vous avez suffisamment d'expérience pour être admissible à la RAC.

2. Préparez votre dossier de candidature

Après la première réunion, vous recevrez votre dossier de candidature, dans lequel vous devrez inclure les documents suivants :

  • Tous les relevés de notes officiels (y compris ceux du lycée, du collège et de l'université, le cas échéant).
  • Si vous êtes né(e) :
    • Au Québec ou au Canada, une copie de votre certificat de naissance
    • À l'étranger, une copie de votre certificat de naissance et une copie de votre carte de citoyenneté canadienne ou de votre carte de résident permanent.
  • Curriculum Vitae.
  • Attestation du statut de résident du Québec
  • 60 dollars (30 dollars de frais de dossier et 30 dollars de frais d'ouverture et d'analyse du dossier RAC).

3. Complétez votre auto-évaluation

Vous devrez également remplir un document d'auto-évaluation détaillé, qui vous aidera à déterminer si l'option RAC vous convient et servira à appuyer votre demande d'admission à la démarche RAC. L'auto-évaluation est basée sur les 8 compétences du programme (voir l'aperçu du programme)

Le Collège examinera ensuite votre demande afin de déterminer si vous êtes admissible au programme d'AEC et si vous êtes un candidat approprié pour la démarche RAC. Nous nous assurerons que votre dossier est complet et, si vous êtes admissible, nous vous contacterons pour fixer une entrevue de validation.

4. Entretien de validation

Au cours de l'entretien, vous rencontrerez un spécialiste de contenu qui examinera les informations contenues dans votre CV et dans votre auto-évaluation, ainsi qu'un conseiller RAC, qui prendra la décision finale quant à votre admissibilité à la démarche RAC. Le spécialiste de contenu préparera également des recommandations concernant les options d'évaluation qui s'offrent à vous pour chacune des compétences du programme. À la suite de cet entretien, une décision finale sera prise quant à votre admissibilité à la démarche RAC.

5. Évaluation et reconnaissance des compétences

Le Collège évaluera vos aptitudes et vos connaissances afin de recueillir les preuves nécessaires à la reconnaissance de vos compétences. Le conseiller RAC discutera avec vous des options d'évaluation qui vous sont offertes et vous aidera à élaborer un plan pour vous préparer à vos évaluations au besoin.

Avec l'aide d'un spécialiste de contenu, vous préparerez ensuite vos évaluations et vous compléterez la documentation nécessaire pour évaluer votre maîtrise de chaque compétence du programme.

Une fois les évaluations terminées, vous recevrez une note pour les cours associés à chacune des compétences évaluées et vos compétences seront officiellement reconnues.

6. Activités de formation/mise à niveau

S'il manque des éléments, le spécialiste de contenu élaborera également un plan pour vous aider à combler les lacunes de votre apprentissage. Pour ce faire, il sera recommandé d'effectuer de brefs travaux, de compléter des modules en ligne ou de suivre des cours au Collège, au besoin.

 

Pour en savoir plus

Contactez le bureau du CCR :
rac@dawsoncollege.qc.ca

(514) 931-8731 poste 7223



Dernière modification : 22 janvier 2024