pic_CGiguere_color_plain_DeGuzmanDe concevoir ce nouveau design pédagogique de cours de français à distance en tenant compte des principes de la CUA avait pour but d'éviter de faire une variété d'accommodements à la pièce pour répondre aux besoins de tout étudiant qui, pour une raison ou une autre, ne fonctionne pas efficacement dans un cadre d'enseignement prédéfini unique. Développer le cours le plus inclusif possible dès le départ me paraissait important, malgré l'ampleur du défi.

En assistant à plusieurs colloques et webinaires (Dawson Ped Day, REFAD, GRIEMETIC, APOP, Ed-ICT symposium, World Online Learning, etc.) j'ai poursuivi en concomitance mon apprentissage des principes de la CUA et des bonnes pratiques en formation à distance (FAD). Cela m'a fait prendre conscience de la rareté des amalgames entre la CUA et la FAD. En effet, il y a quelques années à peine, très peu de conférences traitaient de l'inclusion ou de l'accessibilité en contexte de cours en ligne, ce qui est en voie de changer peu à peu dans les réseaux collégial et universitaire de la province.

Ma participation à la Communauté de Pratique (COP) de la CUA du collège m'a permis d'approfondir mes connaissances sommaires sur l'inclusion. En effet, nos échanges riches et stimulants et les précieux conseils des chercheuses-coordonnatrices m'ont permis d'intégrer plusieurs principes de la CUA durant la conception et l'implantation du cours pilote qui sera décrit plus loin.chantale Représentation UDL

Pour en savoir plus :

Portfolio de C. Giguère

Lignes directrices CUA/FAD



Dernière modification : 12 juin 2019