Image d’en-tête
Coordonnateur du programme Sciences de la nature
Benjamin Seamone
Courriel : Afficher l'email
Bureau : 6B.17-3
Poste : 4113

Avez-vous ce qu’il faut pour être admis au programme Sciences de la nature du Collège Dawson? Seuls les étudiants et les étudiantes les plus déterminés sont acceptés. Une fois à bord, vous aurez le plaisir d’étudier avec d’autres apprenants enthousiastes et de travailler dans les laboratoires modernes et bien équipés de Dawson. En plus des cours habituels de chimie, de physique, de biologie et de mathématiques, vous aurez l’occasion d’apprendre à l’extérieur de la salle de classe. Peut-être présenterez-vous un projet au ScienceFest, participerez-vous à un projet de recherche en neurosciences ou rejoindrez-vous le certificat SPACE. Il existe deux profils en Sciences de la nature ainsi que deux options enrichies, qui offrent encore plus de possibilités d’apprentissage. Quel que soit votre choix, vous aurez une excellente préparation à l’ensemble des programmes scientifiques à l’université : médecine, ingénierie, santé animale, biochimie, pharmacologie et bien d'autres.

Profils scientifiques

Sciences de la santé et de la vie

Le profil Sciences de la santé et de la vie offre un programme obligatoire plus approfondi en biologie et en chimie grâce à des cours optionnels de biologie avancée et de chimie organique. Ce profil tend à être un bon choix pour les élèves qui s’intéressent aux sciences de la vie.

Sciences pures et appliquées

Le profil Sciences pures et appliquées offre aux étudiants et aux étudiantes une flexibilité maximale dans le choix de leurs cours optionnels, leur permettant d’explorer une variété de sujets avancés aussi bien que de se concentrer sur des disciplines spécifiques. Ce profil tend à être un bon choix pour les élèves qui s’intéressent à l’ingénierie, à la physique ou aux mathématiques.

Sciences pures et appliquées enrichies

Sciences pures et appliquées enrichies couvre le même programme que Sciences pures et appliquées, mais offre des possibilités d’apprentissage accrues et un environnement plus stimulant, avec des séminaires hebdomadaires, des excursions et le soutien d’un coordonnateur ou d’une coordonnatrice de profil.

Sciences de la santé et de la vie enrichies

Sciences de la santé et de la vie enrichies couvre le même programme que Sciences de la santé et de la vie, mais offre des possibilités d’apprentissage accrues et un environnement plus stimulant, avec des séminaires hebdomadaires, des excursions et le soutien d’un coordonnateur ou d’une coordonnatrice de profil.

Programme de transition

ALP_Assig_4_lab

Le programme Tremplin DEC est conçu pour les étudiant·es qui n'ont pas les prérequis pour les programmes scientifiques ou techniques, ou qui veulent explorer les études au cégep.

 

FAQ

Les élèves peuvent choisir entre deux profils dans le programme Sciences de la nature : Sciences pures et appliquées et Sciences de la santé et de la vie. Pour chacun de ces profils, il existe une option enrichie correspondante pour les élèves qui souhaitent s’impliquer dans les sciences en dehors de la salle de classe lors d'occasions d’apprentissage supplémentaires.

Tous les étudiants et les étudiantes en Sciences de la nature, quel que soit leur profil, suivent un total de 15 cours de sciences, dont 13 cours obligatoires : deux (2) en biologie, deux (2) en chimie, quatre (4) en mathématiques, trois (3) en physique et un (1) en programmation informatique, plus le projet multidisciplinaire (1). Les profils se distinguent par la séquence des cours de sciences et par la sélection des cours scientifiques à option et du projet d’intégration, qui peuvent être pris comme un tout ou choisis individuellement.

Les étudiants en Sciences de la santé et de la vie se voient garantir un accès prioritaire aux cours qui sont des préalables pour l’acceptation en médecine à l’université. Les étudiants en Sciences pures et appliquées peuvent également suivre ces cours de médecine préalables s’il y a de la place.

Les étudiants du programme Sciences de la nature doivent suivre un (1) cours d’informatique, alors que les étudiants du programme Sciences, informatique et mathématique doivent suivre quatre (4) cours d’informatique.
Alors que les diplômés de Sciences de la santé et de la vie et de Sciences pures et appliquées (versions enrichies incluses) reçoivent un diplôme en Sciences de la nature, les diplômés du nouveau programme reçoivent un diplôme en Sciences, informatique et mathématique.
Tous les profils du programme Sciences de la nature mènent à un DEC en Sciences de la nature, et ouvrent donc la porte aux programmes de sciences et d’ingénierie à l’université. Décider entre Sciences de la santé et de la vie et Sciences pures et appliquées, ou décider entre le programme ordinaire et la version enrichie ne fait aucune différence pour l’admission à l’université. Ce sont d’excellents choix pour les élèves qui sont encore indécis quant à leurs projets d’avenir.

Sciences, informatique et mathématique est un programme préuniversitaire de deux ans distinct, destiné à ceux et celles qui savent déjà qu’ils ont l’intention d’étudier dans l’un de ces trois domaines à l’université. Il n’inclut pas les préalables nécessaires pour poursuivre ses études dans un programme universitaire professionnel en médecine. Il incombe à l’élève de vérifier les conditions d’admission directement auprès de l’université ou du programme qui l’intéresse.

Dawson calcule une moyenne générale à partir des notes finales de la 4e secondaire et les notes de mi-année de la 5e secondaire. Pour les cours préalables, le bureau des admissions examine les résultats aux examens de mi-année de la 5e secondaire. Si votre candidature est retenue, vous recevrez une offre d’admission conditionnelle. En juillet, le ministère de l’Éducation envoie les notes finales et Dawson les examine pour s’assurer que vous avez obtenu votre diplôme d’études secondaires et maintenu des notes appropriées dans les cours préalables.
L’admission dans tous les profils de Sciences de la nature est très compétitive. Le nombre d’élèves que Dawson peut accepter dans le programme scientifique est limité et les moyennes d’admission varient d’une année à l’autre en fonction de la taille et de la force du bassin de candidats.

De nombreux étudiants dont la langue maternelle n’est pas l’anglais choisissent Dawson et y trouvent une expérience enrichissante. Dawson dispose de nombreux services de soutien pour vous permettre d’améliorer votre anglais et de réussir vos cours. En particulier, le Centre d’aide à l’aide à l’apprentissage offre : du tutorat par les pairs en anglais, des groupes de discussion en anglais, des consultations professionnelles individuelles et de l’aide à la préparation à l’épreuve uniforme d’anglais.

Non. Le fait d’être en sciences enrichies ne désavantage pas les étudiants en ce qui concerne la cote R.


Dernière modification : 15 février 2024