Conditions d'admission

Renseignez-vous sur les conditions d'admission au Collège Dawson pour les élèves qui ont étudié au Québec ou à l'extérieur du Québec.

Études secondaires au Québec

Tous les élèves qui ont obtenu ou qui sont en voie d'obtenir leur diplôme d'études secondaires du Québec doivent satisfaire aux exigences de base. Des conditions d'admission supplémentaires peuvent être requises selon les programmes.

Pour être admis ou admise à un programme de cégep, il faut détenir un diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou équivalent**. De plus, il faut avoir réussi les cours suivants (ou équivalents) :

  • Langue d'enseignement de la 5e secondaire
  • Langue seconde de la 5e secondaire
  • Sciences ou sciences physiques de la 4e secondaire
  • Mathématique de la 4e secondaire
  • Histoire de la 4e secondaire

Les élèves titulaires d'un DES qui n'ont pas réussi l'une de ces matières peuvent être admis dans la limite des places disponibles, mais devront suivre des cours de rattrapage.

Tous les documents requis pour l'admission sont indiqués une fois que le candidat ou la candidate a rempli sa demande en ligne. Il lui faudra télécharger ces documents dans le cadre de la procédure d'admission.

** Une attestation d'équivalence de niveau de scolarité (AENS) ne satisfait pas aux conditions d'admission.

Études secondaires hors Québec

Tous les élèves qui ont obtenu ou qui sont en voie d'obtenir leur diplôme d'études secondaires à l'extérieur du Québec doivent satisfaire aux exigences de base. Des conditions d'admission supplémentaires peuvent être requises selon les programmes.

Les élèves qui ont fréquenté l'école secondaire dans une province autre que le Québec doivent remplir les conditions suivantes pour être admis :

  • Alberta : 11e année (67-100 crédits)
  • Colombie-Britannique : 11e année
  • Manitoba : 11e année (minimum 13 crédits)
  • Nouveau-Brunswick : 11e année (minimum 12 ou 13 crédits, selon le régime)
  • Terre-Neuve : 11e année (minimum 24 crédits)
  • Nouvelle-Écosse : 11e année (minimum 12 crédits)
  • Diplôme d'études secondaires de l'Ontario, 11e année (minimum 22 crédits)
  • Île-du-Prince-Édouard : 11e année (minimum 12 crédits)
  • Saskatchewan : 11e année (minimum 16 crédits)

Tous les documents requis pour l'admission sont indiqués une fois que le candidat ou la candidate a rempli sa demande en ligne. Il lui faudra télécharger ces documents dans le cadre de la procédure d'admission.

IMPORTANT : Les candidats et les candidates qui ont obtenu ou qui sont en voie d'obtenir leur diplôme d'études secondaires en dehors de la province de Québec doivent avoir des compétences linguistiques en français. Veuillez consulter la section ci-dessous sur les exigences en matière de tests linguistiques.

Les candidats et les candidates présentant des titres scolaires obtenus à l'étranger doivent :

  • fournir au Collège Dawson leurs relevés de notes du secondaire et, le cas échéant, d'un établissement postsecondaire, afin que nous puissions procéder à une évaluation de leurs titres scolaires du secondaire. Des frais supplémentaires non remboursables de 50 $ sont exigés pour cette évaluation, qui n'est reconnue que par le service des admissions du Collège Dawson; ou
  • obtenir et soumettre une attestation d'équivalence officielle du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) (recommandé).

Tous les documents requis sont indiqués une fois que le candidat ou la candidate a rempli sa demande en ligne. Il lui faudra télécharger ces documents dans le cadre de la procédure d'admission.

Tous les documents soumis dans une langue autre que l'anglais ou le français doivent être accompagnés d'une traduction officielle en anglais ou en français, effectuée par une traductrice ou un traducteur agréé.

IMPORTANT : Les candidats et les candidates qui ont obtenu ou qui sont en voie d'obtenir leur diplôme d'études secondaires en dehors de la province de Québec doivent avoir des compétences linguistiques en français. Veuillez consulter la section ci-dessous sur les exigences en matière de tests linguistiques.

En cas d'admission au Collège Dawson et lorsque vous aurez confirmé votre acceptation, les documents essentiels suivants doivent être obtenus par toutes les personnes étrangères qui souhaitent étudier au Québec :

  • Le Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) délivré par le ministère de l'Immigration du Québec.
    De plus amples informations peuvent être obtenues auprès de la Direction de l'immigration économique – Québec, section Étudiants étrangers et Travailleurs temporaires, par la poste ou sur rendez-vous seulement : 285, rue Notre-Dame Ouest, 4e étage Montréal (Québec) Canada H2Y 1T8. Le formulaire de demande du CAQ et de l'information complémentaire sont disponibles à l'adresse suivante : www.quebec.ca/immigration
  • Un permis d'études délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Après avoir obtenu votre Certificat d'acceptation du Québec, vous devez présenter une demande à IRCC pour obtenir votre permis d'études. Le traitement de ces demandes peut prendre plusieurs semaines. Nous vous conseillons d'entamer les démarches dès la réception de votre lettre d'acceptation. Pour plus d'information sur l'obtention d'un permis d'études au Canada, veuillez consulter le site web d'IRCC à l'adresse suivante : www.canada.ca/fr/services/immigration-citoyennete.html.
  • Les étudiants étrangers doivent avoir une assurance et d'hospitalisation valide pour toute la durée de l'année scolaire à partir de la date de leur arrivée à Montréal. Les étudiants étrangers doivent prendre leurs propres dispositions en matière d'assurance médicale et devront présenter une preuve de cette couverture au Collège avant d'être autorisés à s'inscrire à des cours.
  • Les étudiants et les étudiantes dont le programme comprend un stage doivent obtenir un permis de travail en plus de leur permis d'études pour la durée de leur stage.

Le Collège Dawson ne dispose pas de dortoirs ou de résidences étudiantes et les possibilités de restauration sont limitées. Par conséquent, les élèves doivent prendre leurs propres dispositions en matière de logement. Une aide limitée à la recherche de logement est offerte par les services aux étudiants.

Remarque

IMPORTANT : Admission à l'hiver

En raison des délais nécessaires pour obtenir l'autorisation d'étudier au Québec, les étudiants étrangers qui font une demande d'admission pour la session d'hiver doivent être en possession d'un CAQ et d'un permis d'études préexistants de niveau collégial. Les personnes qui font une demande sans ces documents obligatoires se verront refuser l'admission.

Tests linguistiques

Tous les candidats et toutes les candidates dont la langue maternelle ou la langue d'enseignement à l'école secondaire n'est pas l'anglais doivent soumettre un test de compétence en anglais parmi ceux indiqués ci-dessous.

Toutes les personnes qui n'ont pas effectué d'études secondaires ou collégiales au Québec doivent présenter un test de compétence en français parmi ceux indiqués ci-dessous. Veuillez consulter notre FAQ sur les changements apportés à la Charte de la langue française du Québec pour plus d'information sur la raison de cette exigence.

Tous les candidats et toutes les candidates dont la langue maternelle ou la langue d'enseignement au secondaire n'est pas l'anglais doivent soumettre les résultats de l'un ou l'autre de ces test :

Le TOEFL (Test of English as a Foreign Language). Le score minimum accepté est de 61 pour un test sur Internet, 175 pour un test sur ordinateur ou 500 pour un test papier. Vous pouvez obtenir de l'information au sujet de ce test à l'adresse suivante : www.toefl.org

L'IELTS (International English Language Testing System), version Academic. Le score minimum accepté est de 6,0 sur l'échelle à 9 niveaux de l'IELTS. Le test doit être la version Academic de l'IELTS. Vous pouvez obtenir de l'information au sujet de ce test à l'adresse suivante:  www.ielts.org

Le PTE Academic (Pearson Test of English, version Academic). Le score minimum accepté est de 50. Vous pouvez obtenir de l'information au sujet de ce test à l'adresse suivante : Pearson PTE

Le Duolingo English Test. Le score minimum accepté est de 95-100. Vous pouvez obtenir de l'information au sujet de ce test à l'adresse suivante : Duolingo

Veuillez noter que les scores obtenus sont valables pour une période de deux ans à compter de la date de l'examen.

Tous les candidats et toutes les candidates qui n'ont pas effectué d'études secondaires ou collégiales au Québec doivent soumettre les résultats de l'un ou l'autre des tests suivants :

Le DELF tout public - niveau B2 (Diplôme d'études en langue française) est un diplôme de langue française internationalement reconnu. Les candidats doivent compléter les quatre parties du DELF (compréhension et production orales, compréhension et production écrites). Le score minimum accepté est B2 pour l'admission au Dawson College.

DALF - Test de compétence linguistique en français. Le DALF est reconnu comme preuve du niveau de langue par différents CEGEP.

Test de compétence linguistique en français TEF ou TEFAQ. Le TEF ou TEFAQ est reconnu comme preuve du niveau de langue par divers cégeps et universités. Le score minimum accepté est B2 (niveau 7) pour l'admission au Collège Dawson.

Les candidats doivent compléter les quatre modules suivants du TEF ou du TEFAQ.

  • Compréhension orale
  • Compréhension écrite
  • Expression orale
  • Expression écrite

TCF tout public - B2 (les TCF Québec et TCF Canada ne sont pas acceptés) Le TCF tout public est le test de niveau linguistique, il évalue les compétences générales en français pour les personnes dont la langue maternelle n'est pas le français. Le score minimum accepté est B2 pour l'admission au Collège Dawson.

Les candidats doivent compléter les quatre modules suivants du TCF.

  • Compréhension orale
  • Compréhension de la lecture
  • Compétences écrites
  • Compétences verbales

Bright Language Five Star. Le Bright Language Five Star est un test complet d'évaluation des compétences linguistiques et est reconnu comme preuve du niveau de langue par divers CEGEP et universités. Le score minimum accepté est le niveau 3.5-4 (B2 ) pour l'admission au Dawson College. Le test se déroule en ligne : les résultats sont disponibles dans les 48 heures.

Les candidats doivent suivre les quatre modules

  • Compréhension orale
  • Compréhension écrite
  • Expression orale
  • Expression écrite

 

Veuillez noter que les scores obtenus sont valables pour une période de deux ans à compter de la date de l'examen.

Seuils d'admission

Les seuils d'admission s'appliquent aux candidat·es titulaires d'une déclaration d'admissibilité à l'enseignement en anglais. Celles et ceux qui ne détiennent pas de déclaration d'admissibilité se verront offrir l'admission une fois que tous les titulaires de déclaration correspondant à ces seuils se seront vu proposer l'admission. Les seuils d'admission pour les candidat·es non titulaires d'une déclaration peuvent varier en fonction du nombre de demandes reçues pour un programme donné. Dans tous les programme, des places seront accessibles à des candidat·es non titulaires d'une déclarationd'admissibilité.

Seuils recommandés pour l'admission des candidat·es titulaires d'une déclaration d'admissibilité à l'enseignement en anglais pour l'automne 2024

Exigences spécifiques au programme

Certains programmes exigent des préalables spécifiques, comme un niveau particulier en mathématique ou en sciences, un entretien, une audition, une vidéo de présentation, une lettre de motivation ou un portfolio.

Pour connaître les conditions d'admission propres à chaque programme, consultez la page web du programme qui vous intéresse en cliquant dessus parmi la liste des programmes.

Prenez le temps de visionner les vidéos de présentation qui se trouvent également sur la page web de chacun d'entre eux.

Si vous avez étudié à l'extérieur du Québec, il se peut que vous deviez passer un test d'admission préliminaire. Veuillez prendre le temps de lire la section Tests d'admission préliminaires pour les préalables de programme
ci-dessous.

Tests d'admission préliminaires pour les préalables de programme

Tous les tests d'admission préliminaires ont lieu sur le campus, à Montréal. 

Veuillez lire attentivement les informations figurant sur cette page. Les dates des tests préliminaires sont indiquées ci-dessous. Les candidats recevront un courrier électronique indiquant l'heure et le numéro de la salle, 3 à 4 jours avant le test. Si vous ne vous présentez pas à l'épreuve préliminaire comme indiqué dans le courriel, votre admission sera refusée.

Si vous avez fait une demande d'admission au Collège Dawson et que vous n'avez pas de dossier indiquant que vous avez obtenu les préalables du programme de formation du secondaire du Québec ou que vous les avez obtenus il y a plus de cinq ans, vous pourriez recevoir une convocation par courriel à des tests d'admission préliminaires, afin que le comité d'admission puisse évaluer votre niveau d'aptitude vis-à-vis des préalables du programme. Les tests ont lieu au Collège Dawson (à Montréal, au Canada) en semaine. Nous organisons plusieurs séries de tests entre mars et avril pour les admissions d'automne, et en novembre pour les admissions d'hiver. Pour connaître les dates des différentes séances, cliquez sur Dates des tests ci-dessous. S'il s'avère nécessaire que vous passiez un ou plusieurs tests, vous recevrez un avis par message dans votre compte de demande d'admission contenant tous les détails sur les tests à passer, y compris le moment et le lieu sur le campus où ils auront lieu. Nous vous recommandons vivement de vous présenter aux tests demandés, car vous risquez la disqualification dans le cas contraire. Cliquez sur les différents tests ci-dessous pour en savoir plus.

Veuillez noter que si vous résidez à l'étranger et que vous avez besoin d'un visa pour vous rendre au Canada, la convocation aux tests d'admission préliminaires ne vous permettra PAS de demander un visa d'études pour entrer au Canada.

Selon l'endroit d'où vous venez, les frais de déplacement et d'hébergement peuvent être coûteux. Vous devrez évaluer soigneusement s'il vaut la peine de participer aux séances de tests préliminaires, car il n'y a malheureusement aucune garantie que vous soyez admis ou admise au Collège Dawson.

FAQ sur les tests préliminaires [en anglais]

Dates des tests pour les admissions d'automne :

1er tour : 18, 19, 20 mars 2e tour : 25, 26, 27 mars

IMPORTANT : Il n'est pas possible de choisir le jour où vous passerez les tests. La présence est obligatoire et la date est déterminée par le test requis. Les candidats et les candidates seront informés par courriel de la date et de l'heure exactes de leurs tests entre trois (3) et quatre (4) jours avant la date des tests.

Les dates peuvent être modifiées et des dates supplémentaires peuvent être ajoutées.

Rappel : S'il s'avère que vous deviez passer un test, vous recevrez un avis par message dans votre compte du Application Centre avec tous les détails sur le ou les tests à passer, ainsi que la date et le lieu où ils se dérouleront. Nous vous recommandons vivement de vous présenter aux tests demandés, car vous risquez la disqualification dans le cas contraire.

Tests d'anglais et de français

Anglais – Durée totale du test : 60 minutes (en personne au Collège Dawson)

Le test d'anglais dure 60 minutes et porte sur la compréhension et l'écriture.

Les candidats et les candidates sont appelés à lire deux courts passages et à rédiger un texte sur l'un d'entre eux.

Ils et elles doivent faire de leur mieux pour démontrer leurs compétences en anglais.

Français – Durée totale du test : 60 minutes (en ligne au Collège Dawson)

Le test de français consiste en 60 questions à choix multiples.

Les candidats et les candidates disposeront d'un maximum de 60 minutes pour compléter le test et devront utiliser des écouteurs, car il y a des questions audio.

Tests de mathématique, de sciences, de chimie et de physique

Pour vous aider à préparer votre test, nous vous proposons ci-dessous une description du format, des sujets abordés et, pour certaines matières, le nom d'un manuel de référence. Cliquez sur chaque test pour en savoir plus.

Veuillez noter que les manuels mentionnés ci-dessous ne sont disponibles que pour une durée de trois (3) heures au bureau du prêt de la bibliothèque du Collège Dawson. Vous devez présenter une pièce d'identité valide avec photo pour emprunter ces manuels.

Les manuels mentionnés dans chaque description peuvent être achetés à la librairie du Collège Dawson. (Les prix indiqués peuvent varier.)

Pour consulter des examens finaux antérieurs en sciences, en chimie, en physique et en mathématique, rendez-vous sur le site web de Dawson et, dans la barre d'outils, sous Programmes, cliquez sur Disciplines, puis repérez la discipline appropriée (par exemple, Chimie). Dans le menu de droite, repérez et cliquez sur Examens finaux antérieurs. Des liens sont fournis pour chaque type d'examen.

Sciences de la 4e secondaire (10e année) – Durée totale de l'épreuve : 1 heure

Ce test est basé sur la matière couverte par le cours Science et technologie de l'environnement (secteur jeunes) 558-404 et le cours de mise à niveau 105-003-RE.

Les sujets abordés comprennent : la structure de la matière, l'atome nucléaire, le tableau périodique, les propriétés chimiques et physiques de la matière, les acides et les bases, la nomenclature chimique, les types de réactions chimiques, le calcul des concentrations (pourcentage de masse, molarité), et une introduction à l'électricité et au magnétisme; la gravité, la vitesse et la loi de Coulomb.

Pour consulter des examens finaux antérieurs en sciences de la 4e secondaire (10e année), cliquez sur les documents du cours de mise à niveau 982-003-50 figurant sur la page suivante :

https://www.dawsoncollege.qc.ca/chemistry/previous-final-exams/

 

 

Mathématique de la 4e secondaire (10e année) – Algèbre – Durée totale de l'épreuve : 1 heure

Ce test est basé sur la matière couverte par les cours de mathématique (secteur jeunes) 564-426 et 565-426.

Les sujets abordés comprennent : les opérations fondamentales avec les expressions algébriques, les produits, la factorisation, la division longue, la combinaison de fractions, les lois des exposants et les radicaux. En outre, vous trouverez des questions concernant : les équations linéaires et les inégalités à une ou deux inconnues, les équations quadratiques, la formule quadratique, la trigonométrie des triangles et les applications des problèmes de mots.

Manuel : Sabetghadam, Noushin. Remedial Activities for Secondary IV Mathematics. DC Printing. Environ 23 $.

Pour consulter des examens finaux antérieurs en Mathématique de la 4e secondaire (10e  année) – Algèbre, cliquez sur les documents pour le cours 201-016-RE figurant sur la page suivante :
https://www.dawsoncollege.qc.ca/mathematics/previous-final-exams/

Mathématique de la 5e secondaire (11e année) – Fonctions et trigonométrie – Durée totale de l'épreuve : 1 heure 30

Ce test est basé sur la matière couverte par les cours de mathématique (secteur jeunes) 564-506 et 565-506.

Les sujets abordés comprennent : les fonctions et leurs graphiques, les fonctions inverses, les fonctions trigonométriques, les fonctions exponentielles et logarithmiques, les fonctions circulaires, les équations trigonométriques, les lois des sinus et des cosinus, les identités trigonométriques et les applications de problèmes de mots.

Manuel : McArthur, George. Remedial Activities for Sec. V Math (Functions & Trigonometry). DC Printing. Environ 24 $.

Pour des exemples d'examens finaux antérieurs en Mathématique de la 5e secondaire (11e année) – Fonctions et trigonométrie, cliquez sur les documents pour le cours 201-015-RE figurant sur la page suivante :

https://www.dawsoncollege.qc.ca/mathematics/previous-final-exams/

Chimie de la 5e secondaire (11e année) – Durée totale de l'épreuve : 2 heures

Ce test est basé sur la matière couverte dans le cours Chimie (secteur jeunes) 551-504.

Les sujets abordés comprennent : la résolution de problèmes chimiques, les formules et les équations, les unités métriques, la masse et l'énergie, la conversion des moles, les relations de poids, les lois des gaz, la nomenclature chimique, les types de réactions chimiques et la stœchiométrie. Un tableau périodique des éléments sera fourni.

Manuel : Zumdahl. Introductory Chemistry, 2nd Custom ed., Cengage.

Pour consulter des examens finaux antérieurs en Chimie de la 5e secondaire (11e année), cliquez sur les documents pour le cours 202-001-50 figurant sur la page suivante :

https://www.dawsoncollege.qc.ca/chemistry/previous-final-exams/

Physique de la 5e secondaire (11e année) – Durée totale de l'épreuve : 2 heures

Ce test est basé sur la matière couverte dans le cours Physique (secteur jeunes) 553-504.

Les sujets abordés comprennent : la chute libre, les effets des forces, la friction, le travail et l'énergie en mécanique classique, ainsi que la réflexion, la réfraction, les lentilles et les miroirs en optique géométrique.
Manuel : Wilson, Buffa and Lou. Custom edition of College Physics. 6th ed. Prentice Hall Pearson. (Numéro d'appel : QC23.2 .W57 2008B)

Pour consulter des examens finaux antérieurs en Physique de la 5e secondaire (11e  année), cliquez sur les documents pour le cours 203-001-50 figurant sur la page suivante :

https://www.dawsoncollege.qc.ca/physics/previous-final-exams/

 



Dernière modification : 16 février 2024