Forum du campus durable - Une journée à l'UPEMOR

Par Sarah Cartier, TGIL (Collège Dawson)

Mercredi matin (15 mars 2017), nous nous sommes préparés pour notre troisième et dernier jour du Forum binational itinérant sur les campus durables. Il y avait une certaine énergie nerveuse dans l'air parce que la moitié d'entre nous présentait aux autres participants, certains d'entre nous pour la première fois à un Forum de cette importance. Nous étions enthousiastes à l'idée de partager nos expériences et nos passions, mais nous ressentions bien sûr une certaine nervosité - le personnel comme les étudiant·es .

Après deux journées bien remplies et passionnantes, nous étions impatients de voir ce que les étudiant·es et le personnel d'UPEMOR nous réservaient. C'est également à UPEMOR que deux stagiaires de TGIL- Dawson ont commencé leur stage, et ils étaient donc impatients de retourner sur le campus pour voir comment les projets sur lesquels ils avaient travaillé s'étaient concrétisés.

En arrivant sur le campus, nos yeux ont été immédiatement attirés par la fresque murale colorée, sur le thème de la nature, créée par les étudiants. Nous savions qu'elle serait officiellement inaugurée plus tard dans la journée, mais nous avons dû nous contenter de jeter quelques coups d'œil de loin pour l'instant.

Le programme de la journée a ensuite été confirmé par la pluie (alias : soleil liquide), ce qui a permis de déplacer certaines activités de l'après-midi au matin. Prenant en considération notre désir constant de caféine et de friandises, nos hôtes ont gracieusement commencé la journée par un "café et une discussion". Après avoir choisi de délicieux produits pour le petit-déjeuner et le fameux café mexicain, nous nous sommes rassemblés en cercle pour partager certaines de nos expériences personnelles en matière de durabilité, tant à la maison que dans nos vies professionnelles. Des conversations décontractées mais guidées comme celle-ci me rappellent que nous avons tous un rôle à jouer dans l'amélioration de la durabilité. Nous pouvons tous prendre davantage soin de notre planète en faisant des choix réfléchis dans notre vie quotidienne et en nous engageant à en faire encore plus à l'avenir. Au cours de cette conversation, j'ai été inspirée par des idées telles que la récupération de l'eau de pluie à la maison pour arroser les plantes, l'utilisation de l'énergie solaire pour le chauffage et l'engagement de manger des aliments locaux et de saison. Il m'a également été rappelé que, quel que soit le pays dans lequel nous vivons ou la position que nous occupons dans nos institutions, être attentif aux choix que nous faisons chaque jour, qu'il s'agisse de notre énergie domestique, de nos moyens de transport ou de nos choix alimentaires, est un excellent moyen de faire une différence positive. Nous n'avons pas besoin d'être parfaits tout le temps, mais petit à petit, nous pouvons avoir un impact important.

Je dois ajouter ici un grand merci à nos interprètes attentionnés et compétents. Sans leurs connaissances et leurs efforts pour interpréter l'espagnol en anglais et vice versa, je n'aurais pas compris 90% de ce qui a été partagé lors du Forum. Nos interprètes ont fait preuve d'une grande générosité et n'ont pas ménagé leurs efforts pour aider les participants non hispanophones ou non anglophones à tirer le meilleur parti de toutes les présentations, activités et moments de partage spontanés qui se sont déroulés pendant le Forum.

Avec un début de journée aussi détendu et inspirant, nous étions impatients de commencer les activités basées sur la nature que nos hôtes avaient planifiées pour nous. En tant qu'ancienne élève et membre du corps enseignant du programme Community Recreation Leadership Training (TGIL) du Collège Dawson, l'un de mes credos est "Prenez le temps de jouer" et nous avons joué ! Nous avons joué à des jeux qui ont sollicité nos sens, nos connaissances et notre lien avec la nature. Nous avons été divisés en deux équipes et nous devions utiliser nos cinq sens pour relever un défi de dessin, aller d'un bout à l'autre du campus les yeux bandés et identifier des objets naturels. Je ne peux pas vous dire quelle équipe a gagné, mais je peux vous dire que j'ai ri, que je me suis sentie en compétition et que je me suis sentie connectée à la nature. Les jeux se sont terminés par notre arrivée, les yeux bandés, à la cité du prototype du nouveau jardin aquatique de la paix. Avant de retirer nos bandeaux, nous avons eu droit à une méditation guidée. Pour moi, cette méditation a fait mouche, car elle m'a permis d'apprécier la beauté de l'endroit et de me détendre avant la présentation. Le prototype du jardin aquatique de la paix était magnifique, serein et riche en espèces et en couleurs. Félicitations à tous ceux qui ont participé à la planification et à la construction de cette mini-oasis !

Ensuite, il était temps de célébrer la nouvelle fresque de la paix. Nous avons écrit et dessiné des messages de paix en espagnol, en anglais et en français sur le tableau noir. Nous avons posé pour des photos dans le cadre photo du jardin aquatique de la paix. Nous avons pris le temps de remercier ceux qui ont conçu, mis en œuvre, administré, encouragé et soutenu la création du jardin et de la fresque. C'est un sentiment merveilleux de savoir que Dawson n'est pas le seul campus à croire que la nature peut apaiser et éduquer. Après avoir capturé tous les sourires fiers et s'être sentis comme une célébrité locale grâce à toutes les photos prises, nous nous sommes dirigés vers l'intérieur pour écouter certains des participants au forum.

Grâce à une salle magnifique et à une installation audiovisuelle, nous avons eu le plaisir d'entendre enseignant·es et étudiant·es nous parler des avantages et de l'importance des échanges d'étudiants et des stages. C'était particulièrement merveilleux d'entendre Jessica, Yael, Keera et Sergio, qui ont tous participé à ces échanges Mexique-Canada et à qui j'ai eu le plaisir d'enseigner ! Les entendre parler du fond du cœur de ce qu'ils ont appris et compris et de ce que leur expérience leur a fait ressentir m'a incité à encourager plus de étudiant·es à participer à ces occasions d'apprentissage par l'expérience. Chacun de ces étudiant·es fait honneur à son école et rend son équipe très fière ! Ce n'est que le début de leur incroyable carrière et nous sommes impatients de voir leurs contributions continues pour rendre le monde meilleur.

Après les étudiant·es, nous avons entendu Diana Rice, la coordonnatrice de notre propre Centre pour la paix et du programme de vie communautaire, qui a parlé de l'importance des actes de paix et du rôle que joue le Centre pour la paix sur le site Collège Dawson . Sa présentation sincère et ses vidéos bien choisies ont permis de faire passer un message clair : la paix peut être pratiquée et construite sur un campus et contribue à renforcer la compréhension, à réduire les conflits et à rendre nos écoles encore plus communautaires et un lieu où le personnel, enseignant·es et étudiant·es veulent se rendre.

Notre dernière présentation de la journée (et de la section Mexique du forum de cette année) a été présentée par votre serviteur sur le thème "La nature en tant que mentor : Les expériences en plein air". J'ai partagé des photos et des moments d'un cours que je coenseigne avec mon mentor Chris Adam et qui s'appelle Environmental Leadership Experience. Ce cours a pour but d'emmener des étudiant·es de tous horizons et de tous niveaux de confort dans les bras de la nature. J'ai expliqué comment nous utilisons un cours intensif expérientiel de 5 jours pour créer une prise de conscience et des liens. Ce cours est conçu pour transformer n'importe qui en défenseur de la nature en moins de 5 jours. J'ai été ravie de partager avec d'autres éducateurs et étudiant·es qui sont engagés dans la sensibilisation à l'importance de retourner à l'extérieur ! Même si c'était la fin de la journée et que le public s'était quelque peu raréfié, j'ai ressenti l'énergie positive et l'appréciation des personnes présentes. Ce fut un honneur pour moi de partager mes passions avec des personnes aussi engagées.

Pour clore la journée, nous avons remercié les participants pour leurs efforts dans la planification et la mise en œuvre du forum, pour leurs présentations, pour leur participation aux projets et aux échanges et pour avoir fait partie de l'équipe qui a rendu possible cet événement incroyable. Il y avait un sentiment doux-amer dans l'air... La joie d'avoir participé, mais la tristesse que cette partie soit terminée.

Heureusement, nous avons pu poursuivre les bonnes vibrations en nous rendant chez Margarita Hurtado pour déguster des boissons fraîches et des plats faits maison au bord de sa piscine. Nous nous sommes prélassés, avons ri, admiré les oiseaux et partagé un repas ensemble. Une manière vraiment merveilleuse et informelle de clôturer letroisième forum binational itinérant pour des campus durables.



Dernière modification : 29 mars 2017