PSE en UPN Ayala

Pour Dalia Arenas, étudiante UPN Ayala

Le mardi 14 mars a eu lieu le deuxième jour du troisième forum des plantes éducatives durables qui s'est déroulé au siège Ayala de l'UPN. L'activité a été une expérience inoubliable pour tous les participants, de l'organisation des activités à leur mise en œuvre. Les activités ont été le résultat du travail des élèves, des enseignants et des autres membres de la communauté éducative de l'UPN Ayala.

Lors de la première partie de l'événement, des présentations ont été faites sur les projets d'intervention éducative liés à la durabilité qui ont été financés par le projet PES et d'autres projets qui sont en cours dans l'université. Les expériences partagées incluaient celle de l'atelier/comédien durable, qui a donné aux participants du forum l'occasion de déguster un petit réfrigérateur préparé par les mêmes étudiants dans le restaurant universitaire. Pour conclure l'événement, une visite a été organisée dans la communauté de Huitchila, avec le groupe "La Esperanza".

Ce forum nous a permis de vivre de grandes et belles expériences communes. Chacune des personnes et des institutions qui y ont participé a reçu un granit d'arène qui contribuera aux futurs projets qui contribueront à l'avancement de la durabilité dans nos usines. De plus, à l'UPN Ayala, le Forum a contribué à renforcer les liens avec d'autres écoles, des anciens élèves, des professeurs et des personnes qui ont partagé leurs expériences avec nous.

De mon point de vue et ce qui m'a marqué, c'est la présentation du Maestro Chris Adam qui nous a raconté comment le collège Dawson a réagi à un acte de violence subi dans le même collège en créant un jardin pour la paix. Le Mexique et le monde entier sont en proie à la violence, chaque jour nous entendons, voyons et sommes victimes d'actes de violence. Qu'est-ce que nous devons faire par rapport à ces actes ? Nous répondons souvent par plus de violence, sans penser que la violence engendre plus de violence. Considérer que créer un jardin pour la paix est quelque chose de merveilleux, c'est générer une conscience chez les gens et dire que répondre à la violence par plus de violence ne permet pas de créer de meilleures personnes pour enseigner la paix. Explorer la beauté du monde, la sensation de cueillir ou de toucher une fleur, de manger ou de nourrir un animal, d'écouter le chant des oiseaux, d'écouter et de sentir l'air, de sentir que nous faisons partie du monde dans lequel nous vivons et que la vie, la vie, a été créée par la même nature, nous permet d'accéder à la paix.

Groupe à Huitchila

 

 



Dernière modification : 28 mars 2017