Aller de l'avant en enquêtant et en agissant

Por Sergio García Bahena y Valeria Dávila Solano
Université polytechnique de l'État de Morelos

Le troisième forum itinérant binational Mexique-Canadá a été inauguré dans un lieu spécial, reflet de la biodiversité et de la durabilité, la Preparatoria Comunitaria de Tres Marías de la UAEM. L'aventure a commencé dès la première activité et l'accueil des invités par la communauté académique et estudiantine, avec un froid vif et un soleil ardent. Dans le cadre de la célébration, un accord a été conclu entre le Dawson College et la Preparatoria Comunitaria, qui, plus qu'un rôle, est le lien par lequel se formalisent le travail et la participation en vue d'un chemin durable.

 

Accord entre Dawson et l'UAEM

 

Haciendo adobes

Toujours dans l'optique de la durabilité, certains étudiants ont souligné l'importance de la bioconstruction et des matériaux qui s'appuient sur les ressources naturelles traditionnellement utilisées par les cultures de la région et qui, aujourd'hui, sont retirées de l'élaboration artisanale de l'adobe. Des projets de durabilité visent à récupérer ces ressources ; une partie de cette récupération comprend celle des sentiments, et c'est pourquoi nous avons été invités à participer à l'extraction des pierres sur la terre et à l'élaboration de la pâte pour l'adobe et la construction de blocs. Esa sensación fría, diferente, algo que no se tiene acostumbrado a sentir. Sentir la texture du sol, sentir l'eau comme elle intègre les parties du sol et comme elle va prendre une texture uniforme, amassée, sentir le contact avec la nature, quelque chose de nouveau, ou mieux encore, revenir à l'enfance, lorsque nous étions en train de nous battre dans la maison.

Un autre projet créé par les étudiants était l'espace destiné à la culture et à la propagation de plantes médicinales, en vue de la création d'un produit contenant les plantes les plus importantes de la région à des fins curatives. Il était intéressant d'observer que les étudiants ne se concentraient pas uniquement sur les produits, mais aussi sur l'élaboration de pommades et de gâteaux, ce qui favorisera l'échange de connaissances entre les membres de la communauté et les incitera à changer d'habitudes.

Equipo de trabajo del botiquin de hierbas medicinales

 

Dans le cadre des activités, nous avons fait un tour près des installations, au cours duquel, en plus de profiter du climat agréable et tempéré, nous avons observé le paysage magnifique, nous sommes entrés dans le parc et, avec un exercice, nous avons montré les espèces d'oiseaux possibles dans la région ; une chose impressionnante a été de passer d'un scénario à l'autre, alors que nous nous trouvions entre les arbres et que nous ne faisions que traverser la route et que nous nous trouvions dans le bois, dans un abrasement et une fermeture des yeux à proprement parler, nos encontramos entre pinos, en un suelo esponjoso por el acolchado del bosque, ese olor a pino, a resina, ese silbar del viento entre las ramas y tan acomodados troncos de los pinos.

Le bosquet était le chemin pour arriver à une lagune qui est sèche en cette saison et qui était le scénario parfait pour présenter le théâtre communautaire qui nous a fait réfléchir et penser à l'impact que nous avons eu sur l'environnement et au fait qu'effectivement, "il est temps d'agir".

 

Après cette réflexion, l'espace culturel nous a donné envie de participer avec les anciens élèves aux traditionnels Chinelos, un baile traditionnel de Morelos, et d'échanger avec nos collègues et amis du Dawson College au Canada ; En observant les produits que nous avons préparés pour tous, nous avons trouvé une grande motivation et un grand enthousiasme pour ce que nous pouvons faire lorsque nous disposons d'une solution pour la durabilité.

Lancer le troisième forum de cette manière n'a pas seulement été une expérience enrichissante, mais aussi une source d'énergie pour toute une semaine de travail, d'expérience et de convivialité inestimables.

 

 



Dernière modification : 22 mars 2017