L'art, la science et la tradition au service de la durabilité : la dernière journée du forum

Le dernier jour du forum "Art, science et tradition pour la durabilité" était l'essence même de ce forum. Le vendredi18 mars, des représentants de Dawson (enseignants, personnel et élèves actuels ou anciens) ont visité une école maternelle située à une heure de Cuernavaca, à Tepetzingo, Morelos, au Mexique. L'école maternelle, appelée Los Heroes del 47, a réaménagé son campus grâce à des œuvres d'art réalisées à partir de matériaux recyclables. Le projet a été mené par Yessica Vergara, une étudiante en licence de l'UPN Cuernavaca effectuant son stage en intervention éducative, en partenariat avec Inspira, un mouvement humaniste dont l'objectif est de créer des espaces d'amour pour promouvoir le bonheur et le bien-être. Yessica participe à l'initiative Campus durable depuis quatre ans. Ce qui n'était au départ qu'un simple stage a finalement débouché sur l'idée de rassembler la communauté, à la fois l'école et les parents, en créant l'environnement du campus avec l'art et la durabilité.

Notre visite a commencé par l'inauguration de la nouvelle cour d'école, marquée par une cérémonie de coupure de ruban. L'inauguration a été suivie d'une visite de la cour, qui comprenait de nombreuses peintures murales avec des messages positifs, dont l'une disait "La paz está en tus manos", ce qui signifie "La paix est entre vos mains". Nous avons ensuite assisté à une pièce de théâtre montée par la troupe "Corazon de la Barranca", qui démontrait l'importance de prendre soin des rivières. Cette pièce a remporté un vif succès auprès de tous, les enfants étant captivés par les personnages animaliers et Dalton Stewart (stagiaire du collège Dawson) par son rôle de "garçon endormi". Les représentants de Dawson ont souvent versé des larmes de bonheur et de joie en regardant la pièce et en communiquant avec les parents et les administrateurs de l'école.

Nous avons également pu visiter le terrain de l'école, qui a été entièrement construit à partir de matériaux recyclables. Les tables et les sièges ont été fabriqués à partir de vieux pneus, de peinture et de ciment que les parents d'élèves ont donnés et construits bénévolement le samedi. Des mobiles de fleurs ont été fabriqués à partir de bouteilles en plastique peintes, ce qui a vraiment donné vie au campus. Cette visite nous a permis de constater à quel point cette école est positive et encourageante pour ces enfants, et à quel point elle est ce que Chris Adam appelle un campus vivant. Ce campus n'a pas seulement un rôle éducatif, mais aussi un système de soutien pour les espoirs et les inspirations de ces enfants. Les représentants du Dawson College, les parents et le personnel de l'école maternelle ont également participé à un cercle de partage. Il n'y a pas eu un seul œil sec dans ce cercle, car les commentaires ont montré que cet environnement était plus qu'une école - c'était un endroit où ces enfants avaient l'espace et le soutien nécessaires pour s'épanouir.

Après cette merveilleuse matinée, des représentants du Dawson College, de l'UPEMOR (Universidad Politécnica del Estado de Morelos) et du ministre de l'éducation de l'État de Morelos à l'UPEMOR ont fait des présentations. Ces présentations de l'après-midi ont servi de cadre à l'expérience émotionnelle que nous avons tous vécue à l'école maternelle. La première présentation était un panel modéré par Gisela Frias (Dawson College) sur l'internationalisation de l'enseignement supérieur, et comprenait la participation de : Guadalupe Reza (UPEMOR), Susie Bouchard (Dawson College), Arielle Champetier (Dawson College) et Yarida Avila (UPN Ayala). Guadalupe et Susie ont fourni des informations sur les possibilités d'échanges internationaux offertes aux étudiants de l'UPEMOR et de Dawson, et ont discuté de la possibilité de futurs échanges entre les deux institutions. Arielle a donné un aperçu de son expérience de stage au Mexique, tandis que Yadira a parlé de son échange avec le collège Dawson. De nombreux étudiants présents dans l'auditoire se sont montrés très intéressés. La présentation suivante a été faite par Maribel Santibañez Mendieta, étudiante en master, qui a parlé des impacts négatifs du néolibéralisme et a proposé le concept alternatif de "el buen vivir" ou modèle de bonne vie - pour revenir au mode de pensée holistique autochtone. La dernière présentation, celle du ministre de l'éducation Miguel Izquierdo, portait sur le rapprochement du multiculturalisme et de la durabilité. Il a invité chacun à réfléchir à la manière dont nous divisons les gens en utilisant le concept "nous" contre "eux". Il a conclu la journée et le forum en parlant de l'importance de la paix. Miguel Izquierdo a également parlé de la compréhension mutuelle à travers les différentes langues et a utilisé Nelson Mandela comme icône de la paix. Le forum a été clôturé par les mots de Mireya Gally Jordá, directrice d'UPEMOR.

Par Lily Ieroniawá:kon Deer

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Dernière modification : 24 mars 2016