Les étudiants jouent un rôle central dans le développement durable du campus

Quelle journée inspirante aujourd'hui ! (17 mars 2016) La journée a commencé tôt avec les étudiants en travail sur le terrain Joni Saganash, Dalton Stewart et Arielle Champetier qui ont préparé une présentation sur le Collège Dawson et leur programme, Community Recreation & Leadership Training. Dalton a aidé à situer géographiquement Dawson, Montréal et la province pour les étudiants de l'UPEMOR. Joni et Arielle ont ensuite passé en revue les principaux éléments du programme de leadership. Arielle a présenté une conclusion remarquable sur la façon dont les loisirs et la récréation permettent d'apprendre par l'action et de rassembler la communauté, deux aspects importants du travail de durabilité réalisé ici dans le cadre du deuxième forum binational : Arts, sciences et traditions pour la durabilité.

 

Joni Saganash et Lily Ieroniawá:kon Deer (diplômées de Dawson) ont ensuite présenté leurs nations respectives; Cri et Kanien'keha:ka. La famille a été fièrement présentée comme faisant partie d'une culture autochtone vivante et de belles légendes ont été racontées, des peintures représentant des histoires de création ont été montrées et des modes de vie nordiques ont été décrits au moyen d'histoires personnelles et de photos.

Trois étudiants de troisième cycle de l'UPEMOR, Lizbeth Díaz, Rubicelia Sánchez et Manuel González, nous ont ensuite présenté leur travail de financement des énergies alternatives pour le Mexique. Le Mexique peut être autosuffisant en matière d'énergie alternative en raison de son énorme quantité de rayonnement solaire, de son potentiel éolien et de l'énergie des vagues. Des entreprises extérieures investissent actuellement des centaines de milliards de dollars dans le potentiel du Mexique en matière d'énergies alternatives et les étudiants ont indiqué qu'il fallait davantage d'innovation dans le pays. La modératrice Valeria Dávila, coordonnatrice du CECAM à l'UPEMOR, a clôturé les sessions de la matinée par des commentaires sur la nécessité de poursuivre la discussion Nord/Sud. Elle a également mentionné que la présence du leadership et du travail d'équipe dans le cadre du dialogue Nord/Sud continu avec les représentants de Dawson est peut-être quelque chose qu'ils devraient envisager d'intégrer dans leurs programmes d'études. Valeria a souligné l'importance du travail d'équipe et de la création d'alliances.

Les chercheurs du CRSH Gisela Frias, Jorge Domínguez, Juan Salvador Nambo, Luisa Montes et moi-même avons ensuite décrit nos sujets de recherche et on nous a demandé pourquoi nous étions passionnés par ce que nous faisions. L'interaction avec le public était spontanée et comportait de nombreux moments d'échange authentiques avec la modératrice Margarita Hurtado (Ciudades Verdes) qui a fait un travail magistral pour faire participer le public en partageant à la fois des moments d'inquiétude et de rire. Les thèmes abordés étaient les suivants Gisela - Identification et évaluation des pratiques institutionnelles qui soutiennent la durabilité ; Juan Salvador - Cartographie des espaces pour la paix et la durabilité et comment ils promeuvent un comportement durable, Chris - comment la conception d'un cours ou d'un module de cours peut faire évoluer les étudiants vers un paradigme écologique, Luisa - comment l'écriture et le théâtre peuvent changer les points de vue sur la durabilité, Jorge - comment un modèle d'intervention éducative pour les étudiantes qui attendent des mères ou ont déjà des enfants peut réduire les taux d'abandon scolaire.

La session de l'après-midi s'est déroulée dans une petite université rurale, l'UPN Galeana. Une fois de plus, nous avons été accueillis par des gens formidables et avons eu l'occasion d'entendre et de voir des projets d'étudiants. Nelson Castillo Alemán, de l'Escuela Nacional de Ciencias Biológicas, IPN, a présenté à la communauté Galeana les pratiques de gestion des déchets à Jojutla, Morelos. Les élèves de Galeana ont présenté leurs projets, qui portaient notamment sur la gestion des déchets, l'éducation au développement durable, la musique à thème environnemental, la création d'équipements de crossfit recyclés, le vermi-compostage, des jeux interactifs sur l'environnement, des peintures murales et la fabrication de shampoing et de savon naturels. Le projet de découpe de bouteilles en verre d'une étudiante a été sélectionné comme projet très innovant l'année dernière et elle a été invitée au Pérou pour montrer comment son équipement de découpe du verre pouvait être utilisé pour fabriquer des lampes à partir de bouteilles en verre.

La journée a été très intéressante et instructive. Lors du débriefing du soir, quelque chose est également apparu de manière évidente. Alors que nous célébrions tous les moments forts de la journée, nos commentaires collectifs ont défini le thème du forum. L'interaction et le partage des personnes, de la culture et des traditions, imprégnés d'une science solide, captivent et motivent.

Nous étions tous épuisés mais tellement satisfaits. Nous avons vécu le thème du forum !

 

Par Chris Adam

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Dernière modification : 1er novembre 2016