Conseils pour favoriser l'apprentissage autorégulé des étudiants dans les environnements d'apprentissage en ligne asynchrones

Rachel J. Ebner, docteur en sciences de l'éducation, dans le cadre du programme "Faculty Focus".


En raison de la pandémie, les instructeurs et les étudiants ont dû s'adapter rapidement à différentes formes de modèles d'apprentissage en ligne. L'apprentissage asynchrone s'est imposé comme un modèle prédominant en raison de sa flexibilité qui permet aux étudiants d'apprendre à tout moment et en tout lieu. Bien que pratique, ce type de modèle d'apprentissage exige des étudiants qu'ils fassent preuve d'un haut degré d'autorégulation. L'apprentissage autorégulé est défini "comme le degré auquel les étudiants participent activement à leur propre processus d'apprentissage sur le plan métacognitif, motivationnel et comportemental" (Zimmerman, 2008, p.2). En d'autres termes, l'apprentissage autorégulé implique un degré élevé de motivation et d'autodirection.

Pour les étudiants qui manquent de compétences en matière d'apprentissage autorégulé, l'apprentissage asynchrone peut s'avérer extrêmement difficile et accablant. Cela peut à son tour nuire à la motivation de l'étudiant à réussir. Par conséquent, il est essentiel que les éducateurs aident les étudiants à développer leurs compétences d'apprentissage autorégulé afin qu'ils puissent réussir avec un modèle d'apprentissage asynchrone hautement autodirigé. Zimmerman (2000) propose un modèle cyclique d'autorégulation en trois phases dans lequel les étudiants combinent des stratégies cognitives, comportementales et motivationnelles afin d'atteindre des objectifs spécifiques à une tâche. Les éducateurs peuvent aider les élèves à développer d'importantes compétences d'apprentissage autorégulé dans chacune des trois phases du modèle.

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Dernière modification : 2 septembre 2020