L'écriture dans l'enseignement alternatif centré sur l'élève

College Writing and Authentic Student Voices (L'écriture universitaire et les voix authentiques des étudiants) : Dans les mots des étudiants New School

New School Dawson est une école alternative au sein du collège. Fondée en 1973, New School est l'école alternative la plus ancienne du système des CEGEP du Québec, et nous suivons une approche d'éducation humaniste critique dans les cours d'anglais et de sciences humaines, ouverts à tous les étudiants de Dawson. C'est un lieu où les étudiants apprennent à se connaître et à connaître leurs valeurs fondamentales, souvent en utilisant un cercle de partage comme outil de construction de la communauté. Le WID m'a fourni un certain nombre d'instruments pour m'aider à mieux concevoir et encadrer les devoirs, et pour améliorer et préparer les rubriques et les schémas de notation, mais il a également introduit un nouveau cadre à travers lequel considérer l'apprentissage New School , en le déplaçant du cercle d'apprentissage oral omniprésent vers plus d'écriture. Dans ce qui suit, je pose la question suivante : "Comment l'écriture peut-elle contribuer à la réalisation des objectifs de l'éducation humaniste critique ?", puis "À quoi pourraient ressembler les exercices d'écriture de New School ?". Pour explorer ces questions et créer des données fiables à l'appui de ma réflexion, j'ai créé deux activités en classe qui ont donné aux étudiants de New School l'occasion de réfléchir à l'écriture, à l'expression orale et à la pensée dans leurs propres mots.

Comment l'écriture peut-elle contribuer aux objectifs de l'éducation humaniste critique ?

L'écriture peut favoriser la pensée critique elle-même. Commençons par ceci. À l'adresse New School , nous sommes particulièrement intéressés par une forme d'éducation qui réfléchit sur l'éducation, en tant qu'un des moyens par lesquels la société se reproduit. Alors que les objectifs sociaux et politiques de l'éducation peuvent être variés et parfois perçus comme restrictifs, et que le bagage social de l'apprenant lui-même peut l'avantager ou le désavantager dès le départ, dans l'éducation humaniste critique, nous nous concentrons avec optimisme sur l'apprentissage dirigé par l'animateur qui "récompense" les perspectives et les expériences des apprenants, en espérant qu'à travers l'examen de leurs points de vue multiples et variés, leur dialogue honnête et un engagement réel avec le sujet et les ressources documentaires, nous pourrons tous nous rassembler dans la pensée critique. Dans ce contexte, l'écriture peut aider les élèves à déterminer ce qu'ils souhaitent exprimer sur le sujet en question et comment ils vont l'exprimer avec leurs pairs. Il s'agit d'écrire pour penser. Alors que j'utilisais depuis longtemps l'écriture comme outil d'évaluation, j'ai constaté, grâce à la WID, qu'elle pouvait également servir d'outil de traitement informel ou de journal aux élèves, pour les aider à formuler leurs pensées avant (et après) les conversations de groupe.

Écrire pour vous aider à réfléchir ?

ACTIVITÉ 1 : Rédaction préparatoire
Quel effet cela fait-il d'avancer une idée, d'affirmer une idée, de parler en public, de critiquer une personne ou un point de vue après l'avoir écrit, avant de le partager avec l'autre ?

Elève A - Parfois, le fait d'écrire rend les phrases beaucoup plus claires et donne le temps de réfléchir à une façon d'aborder une phrase.
Élève B - Écrire avant de partager permet d'organiser et de fixer les idées. Souvent, quand on commence à réfléchir à quelque chose, on sait qu'on a une opinion, mais on n'arrive pas à la formuler en phrases complètes et lettrées.
Elève C - Le fait d' écrire m'aide à calmer mes émotions. Cela m'aide à créer une sorte de scénario qui me permet d'être plus confiant dans mes échanges.
Elève D - Ayant toujours été un enfant timide, il m'était difficile de prendre le risque de dire quelque chose de stupide ou de hors sujet sans y avoir longuement réfléchi et m'y être préparé. [...]. Je pense que le fait d'être plus visuel, de coucher mes idées sur le papier me donne un point d'ancrage pour le moment de les partager, cela me donne un sentiment de sécurité.
Elève E - Cela dépend du sujet. Parfois, je n'arrive pas à formuler ma phrase correctement et j'ai besoin de prendre le temps de l'écrire avant de parler.
Elève F - Lorsque je lis mes phrases, je ressens un sentiment d'accomplissement si elles sont bonnes.

Ces réponses confirment que l'écriture peut aider les élèves à comprendre les mécanismes du partage, de la communication entre eux, et les aider à réfléchir à des stratégies pour mieux communiquer leurs valeurs et leurs idées. L'utilisation de l'écriture pour réfléchir permet aux élèves d'éviter d'utiliser des anecdotes personnelles comme "preuve" d'axiomes ou de vérités générales, et de les partager plutôt comme un texte personnel de type "journal", en utilisant des anecdotes personnelles pour aider à définir et à renforcer leur point de vue avant de s'exprimer. Ils utilisent le processus d'écriture pour établir la confiance et le calme, pour leur donner une pause où ils considèrent les mécanismes de l'écriture et de l'élaboration des phrases, ancrés en toute sécurité dans la formulation de leurs idées. Ils pensent au scénario. Cette série de révélations soulève la question de savoir si le fait d'écrire avant de parler a pour effet d'aseptiser ce qu'ils ont à dire :

R - Bien sûr, la langue écrite est normalisée, car sans une structure normalisée, il serait plus difficile de communiquer et de transmettre des idées, des idéologies et des concepts. Les langues sont uniques et certaines connotations, compréhensions, structures et visions du monde sont différentes d'une langue à l'autre.
B - L'anglais standard a été utilisé par les colonisateurs de nombreux "pays noirs" ; je pense donc qu'il est assez normal que nous ayons l'impression que notre identité n'est pas reflétée par l'utilisation de cette langue.

Dans le cadre du WID, notre lecture de l'ouvrage de Mike Rose intitulé "The Language of Exclusion : Writing Instruction at the University" de Mike Rose suggère que l'école est considérée par les étudiants comme une force de socialisation qui les intègre dans la "communauté du discours académique". Ainsi, alors qu'un idiome standard est nécessaire à l'intelligibilité mutuelle, ce type de norme sert également à reproduire le statu quo. Ceux qui ne s'y conforment pas risquent d'être marginalisés lorsque leurs identités ne sont pas reflétées. S'ils parviennent à acquérir le nouveau langage, les nouveaux concepts et les nouvelles approches, ils risquent de perdre leur identité ou leur sentiment d'identité à travers leurs expériences universitaires, comme le montre la série suivante de commentaires d'étudiants :

A - Je trouve qu'il est très difficile de ne pas utiliser le "je" lorsque je rédige un essai et je ne comprends pas pourquoi cette limitation est imposée dans les classes, cela semble tout à fait inutile.
B - Je trouve que je me sens un peu déconnecté de mon écriture lorsque je dois écrire de manière plus formelle.
C - L 'écriture a tendance à supprimer la partie émotionnelle et liée à la personnalité de la réponse, ce qui réduit l'ensemble créé initialement dans l'esprit de la personne. Cela donne un sens final édulcoré.
D - Je déteste écrire en anglais formel parce que je me sens limité, peu créatif. Ce n'est pas ce que je suis en tant que personne ou en tant qu'écrivain. Cela me pousse à essayer d'être quelqu'un/quelque chose que je ne suis pas.

C. S. Peirce, dans ses considérations sur le langage, suggère que pour lui, le langage est "la somme totale de moi-même". En disant cela, il suggère que non seulement le langage est un processus socialement intégré plutôt qu'une compétence neutre, mais que le langage est constitutif de ce que certains d'entre nous, dans la culture occidentale, considèrent comme notre identité la plus intime et la mieux protégée, notre "moi". C'est peut-être l'une des principales raisons pour lesquelles les étudiants affirment à la fois les avantages de l'écriture pour réfléchir avant de parler, mais se méfient également de l'impact de l'anglais standardisé ou formel. Certains écrits entraînent la perte du sentiment d'identité.

Écrire pour partager ?

ACTIVITÉ 2 : Rédaction en groupe
Utilisez ce temps ensemble pour faire un brainstorming, produire une carte collective des idées et mieux cibler vos idées. Discutez de la lecture à partir de différents points de vue. Considérez les expériences que vous apportez personnellement à la réflexion sur votre sujet, et la façon dont vous vous engagez et connaissez le sujet. Après le brainstorming, réfléchissez à ce que vous avez ressenti en partageant vos idées par écrit :

A - Lors d'un brainstorming en groupe, certaines idées et significations peuvent être perdues parce que certains travaux et concepts ont des significations et des connotations différentes d'une personne à l'autre.
B - Le brainstorming me perturbe parfois parce que lorsque tout le monde parle et essaie d'exprimer ses idées en même temps, cela peut devenir très désorganisé et j'ai des difficultés à me concentrer.
C - Le brainstorming peut m'aider à être sur la bonne voie, mais il peut aussi me faire douter ou me rendre plus confiant dans les idées que je vais partager avec les autres.
D - Une fois que vous avez une idée, le brainstorming en groupe peut vous amener à modifier votre idée pour qu'elle corresponde à la façon de penser du groupe. Si vous n'avez pas d'idées personnelles, vous risquez d'être influencé par les autres et de vous contenter de suivre les autres au lieu de faire preuve d'originalité et de créativité.
E - Le brainstorming en petit groupe a différents effets. Il peut me faire changer d'avis et m'inciter à ne pas partager mon opinion initiale parce que je me suis convaincu qu'elle n'était pas pertinente. Mais le brainstorming peut aussi m'aider à donner des mots à mes idées si elles sont plus abstraites au départ.

Les étudiants nous disent que l'écriture les aide à traiter, car ils sont parfois perplexes, confus et souvent mal à l'aise lorsqu'ils explorent des croyances profondes. Mais le brainstorming a des résultats plus variés. Dans ce cas, il sert de marqueur à la dissension et à la pensée de groupe, qui sont encore accentuées par l'écriture. Alors que l'écriture individuelle offre un répit, le brainstorming de groupe suivi de l'écriture sert plutôt à remettre en question les hypothèses et les croyances fondamentales.

Réflexions finales

Les enseignants sont-ils donc complices de l'apparition de la solitude et de la confusion liées au "non-soi" ? Comment les enseignants peuvent-ils encourager le développement d'esprits indépendants et forts tout en exigeant un langage et une expression standard ? À l'adresse New School, nous adoptons une approche qui associe l'écriture à l'expression orale, une expression que l'on considère généralement comme éphémère, mais qui est souvent très mémorable. L'écriture et l'engagement envers l'écriture que nous avons explorés dans le cadre du WID ont quelque chose d'assez substantiel, et si cela peut être associé à la connexion émotionnelle au contenu du cours qui se produit dans le cercle de parole, nous avons vraiment fait un usage optimal de ce cycle écriture-parole-écriture pour déterminer et remettre en question nos points de vue avant et après les avoir exprimés dans un groupe. J'oserais même dire qu'il s'agit là d'un véritable engagement dans l'éducation humaniste critique.



Dernière modification : 7 décembre 2022