Bourses d'écriture de la faculté

Format du programme

Le Faculty Writing Fellows est une communauté d'apprentissage au sein de laquelle des enseignants de différentes disciplines travaillent ensemble sur des approches innovantes de l'enseignement de l'écriture, de la pensée critique et de l'apprentissage actif. En consultant et en discutant des recherches actuelles dans ces domaines, les boursiers collaborent pour affiner la conception des devoirs, clarifier les objectifs d'apprentissage, développer des outils d'évaluation efficaces et des techniques de retour d'information - et bien plus encore. Les boursiers utilisent l'ouvrage de John Bean intitulé Engaging Ideas : The Professor's Guide to Integrating Writing, Critical Thinking and Active Learning in the Classroom de John Bean comme ressource principale pour les discussions et les activités.

La libération des cours pour les Writing Fellows a lieu au semestre d'hiver de chaque année universitaire, lorsque les Fellows lisent, écrivent en ligne et se réunissent toutes les deux semaines. À l'automne, alors que les boursiers reprennent leur charge de cours habituelle, ils restent impliqués par le biais de contrôles individuels et de brèves réunions de groupe mensuelles. Le point culminant de la bourse est l'animation par les boursiers du grand atelier d'hiver du WID, qui a lieu en janvier, avant la reprise des cours. Cette expérience d'un an permet un cycle complet d'apprentissage, de mise en œuvre et d'évaluation.

Qu'ont dit les anciens participants de leur expérience avec le programme Writing Fellows ?

  • "Depuis que j'ai participé au WID, j'ai constaté un énorme changement. J'ai l'impression d'avoir nettoyé de nombreuses fenêtres dans ma maison d'enseignement et que la lumière du soleil y pénètre beaucoup plus. L'axe du livre de John Bean, Engaging Ideas, et en particulier ses suggestions sur la définition du public, de l'objectif et du genre des travaux, a cimenté quelque chose pour moi : écrire vraiment pour de vraies raisons est une source de motivation naturelle pour les étudiants".
  • "Merveilleux ! Le projet WID Fellows a représenté une occasion rare de connaître mes collègues, leurs intérêts et leur expertise, et d'apprendre les difficultés et les techniques de l'enseignement de l'écriture auprès d'enseignants d'autres disciplines dans une situation de soutien, de défi et d'édification".
  • "J'ai trouvé cette expérience très enrichissante. Il est parfois difficile de nouer des amitiés interdisciplinaires, et le WID m'a donné l'occasion d'avoir des conversations intéressantes avec des collègues auxquels j'aurais normalement eu plus de mal à accéder. Je pense que la culture d'enseignement du CEGEP peut nous amener à considérer l'enseignement dans nos cours comme une bulle, et la WID nous rappelle, tout en les célébrant, les façons dont nos cours et nos approches d'enseignement peuvent réellement se compléter".

Objectifs

  • Initier les enseignants à la théorie et à la pratique de l'écriture dans les disciplines, fondées sur des données probantes : L'écriture comme mode d'apprentissage ; le rôle des genres dans la construction de la connaissance au sein des disciplines ; le continuum novice-expert-initié de l'apprentissage de l'écriture dans une discipline.
  • Donner aux enseignants le soutien et les ressources nécessaires pour mettre en œuvre les changements dans leurs cours actuels : intégration plus efficace de l'écriture pour promouvoir la pensée critique / clarification des objectifs de l'écriture / utilisation d'activités d'écriture exploratoire à faible enjeu / conception efficace des devoirs formels / pratiques efficaces de retour d'information et d'évaluation.
  • Faciliter la diffusion des idées et des meilleures pratiques : discuter des DIF dans les services à domicile. / Développer des ressources accessibles à d'autres par le biais d'un portefeuille d'enseignement en ligne, d'ateliers et de présentations.
  • Produire des documents et animer un atelier au début du semestre d'hiver suivant.

Le processus d'attribution des bourses en un coup d'œil :

-------------------------

Parcourir les portfolios des anciens boursiers

Regarder les ateliers de remise de diplômes des anciens boursiers

Liste des anciens boursiers :

W2022-F02022 Boursiers en écriture

Sara Louise Kendall (Géographie), Ahmad Banki (Economie), Kasia Wolfson (Anthropologie), Noah Brender (Sciences humaines), Ivan Freud (Religion)

F2020-W2021 Boursiers en écriture.

Catherine Braithwaite (Histoire), Elliot Kerr (Sociologie), Eliza Wood (Sciences humaines), Gisela Frias (Géographie), Natalie Olanick (Beaux-Arts/Photographie)

F2019-W2020 Boursiers en écriture

Jesse Klein (cinéma et communication), Joelle Dayan (psychologie), Joseph Rosen (sciences humaines), Ursula Misztal (anglais)

F2018-W2019 Boursiers en écriture

Madeleine Cote (psychologie), Rachel Echenberg (beaux-arts), Kate Hall (anglais), Nadia Lebza (français), Brian Redekopp (sciences humaines/philosophie)

F2017-W2018 Boursiers en écriture

Laetitia Desanti (français), Michael Duckett (histoire), Vanessa Gordon (sciences politiques), Paul Hawkins (anglais), Johanne Rabbatt (religion)

F2016-W2017 Boursiers en écriture

Melanie Doyle (psychologie), Julian Nemeth (sciences humaines/histoire), Mari Heywood (sciences humaines), Carmen-Silvia Cristea (français), Sonia Zylberberg (études religieuses)

F2015-W2016

Gregory Polakoff (Sciences humaines), Jennifer Smith (Anthropologie), Marie-Pierre Gosselin (Psychologie), David Weeks (Techniques de design industriel), Will Aitken (Cinéma et Communication)

F2014-W2015

Jean Duclos Alegue (Economie), Karla Gruodis (Anglais), Dipti Gupta (Cinéma-Communication), Geoffery Pearce (Géographie), Carl Saucier-Bouffard (Sciences humaines), Eric Van der Wee (Sciences humaines)

W2014
Nejla El Sohl (français), Mathilde Hitier (mathématiques), Mark Beauchamp (histoire), Susan Briscoe (anglais) et Jon Sumner (physique). Diana Tremblay (Student AccessAbility) et Robert Cassidy (OID / Psychologie) participent également à ce projet.

F2013

Sarah Allen (philosophie), Anna-Liisa Aunio (sociologie), Jessica Lim (philosophie), Elizabeth Linn (anthrologie), Tavish Mcdonell (anglais) et Emmanuelle Simoney (histoire).

Boursiers d'écriture de l'hiver 2013

  • Anna De Aguayo, Anthropologie
  • Véronique Millet, française
  • Kate Payne, anglais
  • Robert Stephens, Sciences humaines
  • John Veroutsos, technologie électrique

Bourse d'écriture de l'automne 2012

  • Jean-Francois Briere, Physique
  • Joanna Farmer, éducation physique
  • Lyane Henrichon, française
  • Cory Legassic, sociologie / sciences humaines
  • Diane Shea, Histoire
  • Valerie Simmons, Photographie
  • Martine Wizman, Services sociaux

Boursiers d'écriture de l'hiver 2012

  • Jeffrey Gandell, anglais
  • Hannah Heath-Engel, Technologie d’analyses biomédicales
  • Christian Pare, français
  • Cheryl Simon, cinéma et communication
  • Yoon-Seo Uh, Technologie de laboratoire analytique

Bourse d'écriture de l'automne 2011

  • Anthony Berkers, éducation physique
  • Jesse Hunter, cinéma et communication
  • Susan Elmslie, anglais
  • Joel Rubin, Biologie
  • Laura Shea, sociologie
  • Andreas Tsatoumas, Ingénierie

Boursiers d'écriture de l'hiver 2011

  • Kurt Holfeld, Techniques de design d’intérieur
  • Ben Lander, Histoire
  • George Mack, informatique
  • Charles-Albert Ramsay, Économie
  • Cheryl Stewart, Soins infirmiers
  • Anne Thorpe, Sciences humaines

Bourse d'écriture de l'automne 2010

  • Melanie Beck, Mathématiques
  • Heather Bradley, éducation physique
  • Susan-Judith Hoffmann, Sciences humaines
  • Boris Lorkovic, génie électrique
  • Davina Mill, Psychologie
  • Jocelyn Parr, Histoire
  • Mary Puddington, Soins infirmiers

Boursiers d'écriture de l'hiver 2010

  • Denise Brend, Services sociaux
  • Fiona Hanley, Soins infirmiers
  • Emilie Richer, Mathématiques
  • Cindy Starzenski, éducation physique
  • Lisa Steffen, Histoire
  • Francesca Theriault (Biologie)



Dernière modification : 21 septembre 2022