Une conversation nationale souligne l'importance de la culture scientifique, de la communication et des compétences pour les jeunes Canadiens

Des experts de tout le pays se réunissent pour réfléchir à la manière d'aider les jeunes à acquérir les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour prendre des décisions sur des questions scientifiques.

Dans un environnement public où la désinformation peut fortement influencer l'attitude des jeunes à l'égard de la science, il est plus important que jamais que les éducateurs, les employeurs, les communicateurs et les gouvernements collaborent pour veiller à ce que la prochaine génération soit bien équipée pour prendre des décisions éclairées fondées sur des preuves et, en fin de compte, pour contribuer à un Canada innovant et prospère.

C'est ce qui ressort d'une conversation nationale sur les jeunes et la science organisée par la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) et l'Acfas le 8 juin dernier.

Lire : Rapport complet de la conversation nationale sur les jeunes et la science

L'événement, qui s'inscrit dans le cadre des célébrations du 25e anniversaire de la FCI et du 100e anniversaire de l'Acfas, a réuni des experts de l'enseignement des sciences, de la communication et du développement des compétences de tout le pays, pour discuter des résultats d'une enquête que la FCI et l'Acfas ont commandée l'année dernière pour faire la lumière sur les attitudes des Canadiens âgés de 18 à 24 ans à l'égard de la science.

L'enquête, menée par Ipsos, a révélé que la plupart des jeunes adultes au Canada ont confiance en la science, mais que la persuasion par les influenceurs des médias sociaux et les difficultés à faire la distinction entre les vraies et les fausses informations peuvent affecter leur capacité à faire des choix éclairés en matière de santé, d'environnement, de société et de mode de vie.

La conversation s'est concentrée sur trois thèmes liés à l'enquête :

  • Le rôle des éducateurs dans la promotion de la culture scientifique
  • L'état actuel de la communication scientifique pour renforcer la confiance du public
  • Les compétences en sciences et technologies qui contribueront à l'économie canadienne.

Parmi les conclusions, on peut citer le fait que la science doit être considérée comme un voyage qui peut mener à des résultats imprévisibles - et que nous devons mieux refléter cette réalité dans les écoles ; que nous devons communiquer sur la science d'une manière qui reconnaisse les limites de notre compréhension ; et veiller à ce que les personnes intéressées par des carrières scientifiques puissent se voir dans ces carrières et se voient offrir les opportunités et les voies pour les poursuivre.

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Dernière modification : 21 juin 2022