Gestion des données de recherche (RDM)

Plan de stratégie de gestion des données de recherche

Plan institutionnel de gestion des données de Dawson_v1

Plans de gestion des données_FAQ et ressources_v1

Ce qui suit est une version tronquée de la pièce jointe:Dawson_Data Management InstitutionalPlan_v1

En 2021, les trois agences fédérales du Canada : les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), familièrement appelées les "trois agences", ont lancé la politique de gestion de la recherche des trois agences.

Cette politique est une réponse à la reconnaissance croissante de l'importance de la gestion, de la préservation et du partage des données de recherche, et garantit donc les meilleures pratiques de gestion des données au Canada. Mise en œuvre progressivement, la politique de gestion des données de recherche (RDM) met l'accent sur les principes directeurs FAIR (trouvable, accessible, interopérable et réutilisable), souligne la cybersécurité et met en œuvre des stratégies visant à renforcer et à refléter l'autodétermination des populations autochtones en matière de propriété, de contrôle, d'accès et d'intendance des données autochtones.

La politique comporte trois éléments clés :

  • Plans de gestion des données : D'ici le printemps 2022, les plans de gestion des données (PGD) seront exigés pour les demandes de subvention dans le cadre d'un ensemble de programmes des trois agences.
  • Stratégie institutionnelle de gestion durable des ressources (RDM): D'ici le 1er mars 2023, tous les établissements éligibles à l'administration des fonds des trois agences devront avoir mis en place une stratégie institutionnelle de gestion des données de recherche (RDM) qui soutienne les bonnes pratiques et crée un environnement favorable aux chercheurs, comme indiqué dans la politique RDM.
  • Dépôt de données: Les bénéficiaires de subventions, en plus des exigences de financement existantes, devront archiver toutes les données de recherche numériques, les métadonnées et les codes qui sont directement liés aux conclusions de la recherche trouvées dans les publications et les prépublications. Les données seront archivées dans un dépôt numérique.

En conséquence, la politique exige que chaque établissement postsecondaire et hôpital de recherche éligible à l'administration des fonds des trois agences crée une stratégie institutionnelle de gestion des déchets radioactifs et informe les agences de sa mise en place.

Pour soutenir la politique des trois agences, le Dawson College a élaboré une stratégie institutionnelle de gestion des données de recherche (RDM) qui reconnaît l'importance d'une gestion rigoureuse des données de recherche et expose les mesures prises pour encourager et soutenir la communauté des chercheurs du Dawson College dans leur engagement en faveur de la gestion des données de recherche.

Le Collège Dawson veillera à ce que des ressources et des outils soient mis à la disposition de la communauté de recherche et des parties prenantes du Collège Dawson. Un retour d'information sera sollicité sur la stratégie, les outils et les ressources. Cela permettra de s'assurer que nos outils et ressources RDM sont conformes aux meilleures pratiques actuelles et répondent aux besoins des chercheurs.

 

Voir aussi

RDM et DMP : les bases

Données indigènes

Ressources et outils de formation



Dernière modification : 24 février 2023