RDM et DMP : les bases

Ce qui suit est une version tronquée de la pièce jointe : Plans de gestion des données_FAQ et ressources_v1

Selon la politique de gestion des données de recherche des trois agences :

La gestion des données de recherche (RDM) fait référence aux processus appliqués tout au long du cycle de vie d'un projet de recherche pour guider la collecte, la documentation, le stockage, le partage et la préservation des données de recherche(Source).

La GDR est essentielle tout au long du cycle de vie des données : création, traitement, analyse, conservation, stockage et accès, partage et réutilisation (le cas échéant), le cycle recommençant alors. La gestion des données doit être pratiquée tout au long du cycle de vie des données, y compris la planification de l'enquête, la conduite de la recherche, la sauvegarde des données au fur et à mesure de leur création et de leur utilisation, la diffusion des données et la conservation des données à long terme après la fin de l'enquête(Source).

Les agences reconnaissent la diversité des modèles de recherche scientifique et universitaire qui font progresser les connaissances au sein et entre les disciplines représentées par les mandats des agences. Les agences reconnaissent donc qu'il existe des différences significatives dans les normes de RDM - y compris ce qui compte comme données de recherche pertinentes - parmi et entre les disciplines, les domaines de recherche et les modes d'enquête que les agences soutiennent(Source).

Selon la politique de gestion des données de recherche des trois agences :

Le RDM permet aux chercheurs d'organiser, de stocker, d'accéder, de réutiliser et d'exploiter les données de recherche numériques. La GDR est essentielle pour permettre aux chercheurs canadiens de préserver et d'utiliser en toute sécurité leurs données de recherche tout au long de leurs projets de recherche, de réutiliser leurs données au cours de leur carrière et, le cas échéant, de partager leurs données. En outre, en tant qu'élément reconnu de l'excellence de la recherche, de solides pratiques de RDM aident les chercheurs à faire preuve de rigueur scientifique et permettent la collaboration dans leur domaine (Source).

Les plans de gestion des données (PGD) sont des documents évolutifs associés à un projet et détaillent les pratiques, les processus et les stratégies que le chercheur utilisera pour gérer efficacement et éthiquement ses données avant, pendant et après. Un PGD identifie également les obstacles potentiels à la gestion des données et propose des solutions avant qu'ils ne surviennent.

Chaque organisme de financement aura sa propre liste d'exigences, mais en général, les éléments suivants sont attendus et inclus. Pour plus de détails, veuillez consulter le site Portage Network

  • Collecte des données : comment les données seront collectées, documentées, formatées, protégées et conservées.
  • Comment les données existantes seront-elles utilisées ?
  • Comment les nouvelles données seront-elles créées ?
  • Stockage et sauvegarde des données : comment et si les données seront partagées, et où seront-elles déposées ?
  • Sécurité des données : y compris la responsabilité de la gestion des données et les plans de succession
  • Préservation des données
  • Partage/réutilisation des données (le cas échéant)
  • Contraintes éthiques, juridiques ou commerciales
  • Considérations méthodologiques
    Source d'information

Le Collège Dawson est fier de soutenir les trois agences dans la promotion et la mise en œuvre des meilleures pratiques en matière de gestion des déchets radioactifs.

Une stratégie RDM a été rédigée et publiée, et nous sommes en train de créer un certain nombre d'outils et un centre de ressources qui serviront à la communauté de recherche de Dawson en informant et en équipant les chercheurs des meilleures pratiques RDM.

Comme il s'agit d'un nouveau domaine pour nous tous, nous solliciterons fréquemment l'avis de nos chercheurs et des parties prenantes, et nous mettrons continuellement à jour notre stratégie et nos offres afin de refléter les besoins de nos chercheurs, de notre communauté, de nos partenaires et des domaines de recherche.

Les détails se trouvent dans l'annexe du plan d'action. Plan institutionnel de gestion des données de Dawson_v1

Ildikó, notre coordonnatrice de recherche, est à l'écoute de toutes les questions, de tous les commentaires et de tous les points de vue. N'hésitez pas à lui écrire à l'adresse suivante iglaserhille@dawsoncollege.qc.ca

Voir aussi

Plan de stratégie de gestion des données de recherche

Données indigènes

Ressources et outils de formation



Dernière modification : 21 mars 2023