Les bénévoles ont entretenu les jardins et partagé les récoltes avec la communauté.

Malgré la pandémie, les bénévoles de l'équipe Sustainabili-Team et le bureau du développement durable ont planté des potagers et distribué les produits tout au long de l'été.

En juin et juillet, trois à six bénévoles sont venus chaque matin pour s'occuper des jardins. Chaque semaine, il y avait suffisamment de nourriture récoltée pour donner à tous les bénévoles ainsi que pour donner deux grands plateaux et de nombreux sacs compostables remplis de récolte pour les banques alimentaires. L'équipe a alterné entre la distribution de produits aux employés qui devaient se rendre au Collège et la distribution aux banques alimentaires locales, Innovation Jeunes et Résilience Montréal.

Les jardins produisent de la nourriture et donnent un sentiment de normalité

Le bureau du développement durable a décidé de maintenir le jardinage parce que "l'agriculture urbaine produit de la nourriture et les jardins de Dawson donnent aux gens un sentiment de normalité", a déclaré Jennifer de Vera du bureau du développement durable. "Je pense également que le jardinage est un excellent moyen pour les étudiants de sortir tout en maintenant une distance de sécurité à l'extérieur.

"Nos cadeaux du jardin ont rendu les gens super heureux", a déclaré Jennifer. "Tout récemment, quelqu'un m'a remerciée de lui avoir donné de la laitue en été et m'a dit à quel point elle était délicieuse ! La fraîcheur de la récolte cultivée à Dawson a remonté le moral des gens".

S'éloigner des écrans

Le jardinage étant considéré comme une activité essentielle, c'était l'une des rares choses que les étudiants pouvaient faire en tant que bénévoles. Jennifer a expliqué que de nombreux étudiants voulaient venir faire du bénévolat pour s'éloigner de leurs écrans et faire quelque chose de social mais en toute sécurité.

"Le bénévolat dans le jardin était la seule chose qui était stable et qui donnait aux bénévoles un but dans un temps organisé", a déclaré Jennifer. "Ils souriaient sous leur masque ! Un autre exemple de bonheur durable, en utilisant la nature comme mentor. Quand on fait le bien, on se sent bien !

Apprendre les uns des autres

Les bénévoles ont appris des astuces de jardinage et de soins aux plantes, et l'équipe chargée du développement durable a également appris d'eux. "Un volontaire m'a montré une photo d'un légume dans le jardin de sa famille. Il s'agit d'une calebasse, également appelée gourde. Il y a des années, sa mère avait reçu les graines de son pays d'origine, le Bangladesh. Chaque année, elle conserve les graines et les plante l'année suivante. Je lui ai demandé des graines et je lui donnerai des graines de mon jardin. Nous faisons un échange de graines !

Ce que disent les volontaires

regroupés pour être offerts

Les bénévoles s'investissent beaucoup dans les travaux de jardinage. Emma, étudiante en médecine générale à l'adresse Sciences humaines, explique : "J'ai commencé à faire du bénévolat parce que je voulais travailler dans le domaine de l'environnement et de la durabilité. J'ai continué à faire du bénévolat parce que tout le monde est très accueillant et que je me suis fait des amis formidables !

Arezoo, un étudiant de Sciences de la santé, a déclaré que le jardinage est un excellent traitement contre le stress : Après quelques jours de jardinage, j'ai réalisé à quel point le fait de travailler dans les jardins et d'être en contact avec la terre et les plantes me soulageait de mon stress. Au cours des deux dernières années, j'ai souffert de graves insomnies et j'ai dû prendre des somnifères, mais après trois semaines de travail dans la nature, j'ai retrouvé mon rythme de sommeil normal et j'ai arrêté de prendre des somnifères. C'est une grande réussite pour moi".

Shamanta, étudiante en formation continue, a déclaré que le jardinage lui procurait beaucoup de joie : "Le jardinage me donne l'occasion de me connecter à la nature et, en même temps, d'en apprendre beaucoup sur les produits et les aliments locaux. J'ai aussi mon propre jardin à la maison avec ma mère, alors le bénévolat dans les jardins de Dawson me semble être une extension de ce que je fais déjà à la maison. Le bénévolat dans les jardins me donne un sentiment d'appartenance à la communauté. Tout le monde est très chaleureux et amical les uns envers les autres alors que nous travaillons tous à prendre soin de ces êtres vivants.



Dernière modification : 22 septembre 2020