Recherches en cours : Écrire avec des tablettes dans l'enseignement supérieur

notes sur les tablettes

Au début du semestre cet automne, vous avez peut-être remarqué une augmentation du nombre d'étudiants dans vos classes qui utilisaient des tablettes pour lire des textes, prendre des notes et rédiger des travaux - quand ils ne jetaient pas un coup d'œil furtif sur Instagram. Je me suis interrogée à voix haute avec mes étudiants et mes collègues sur l'impact des tablettes sur la réflexion et l'écriture, et mes questions m'ont amenée à rechercher des recherches sur le sujet.

  Dans "Multidisciplinarity and the Tablet : A Study of Writing Practices" (2013), Jennifer Ahern-Dodson et Denise Comer, enseignantes-chercheuses au Thompson Writing Program de l'Université Duke, s'interrogent sur l'impact de la tablette sur les pratiques d'écriture savante dans les différentes disciplines et sur les pratiques d'enseignement de l'écriture. Dans le cadre d'une étude menée pendant un an à Duke, les auteurs ont suivi un groupe de 76 étudiants utilisateurs de tablettes dans quatre cours différents (français, Sciences de l’environnement, politique publique et journalisme, et rédaction et composition en première année), ainsi que six membres du corps enseignant qui se réunissaient régulièrement au sein d'une communauté de pratique. 

Ahern-Dodson et Comer ont constaté que la tablette avait des effets positifs et négatifs importants, selon le moment où elle était utilisée dans le processus d'écriture et dans quels contextes disciplinaires. Les tablettes ont eu un impact positif significatif sur les étudiants qui utilisent l'appareil et ses applications pour lire, annoter, prendre des notes, rédiger brièvement et collecter des données - toutes activités que nous pourrions décrire comme appartenant à la phase générative et pré-rédactionnelle du processus d'écriture. Les enseignants ont également réagi positivement à la polyvalence de la tablette en matière de prise de notes, à la fois pour répondre aux travaux des élèves et pour concevoir des devoirs. Par exemple, les professeurs de français ont apprécié la possibilité de micro-annoter les travaux des étudiants avec des remarques écrites et orales, tandis que le professeur de politique publique a conçu des travaux basés sur la capacité des étudiants à enregistrer des entretiens, à créer et à rassembler des notes de terrain, ainsi qu'à rédiger et à publier des articles, le tout sur le même appareil.

Cependant, les étudiants et les enseignants ont convenu que la tablette n'offrait aucun avantage en matière de composition approfondie et qu'elle avait peut-être même un impact négatif sur le processus d'écriture à ce stade. Il n'est pas surprenant que les deux groupes se soient plaints de la maladresse des sessions prolongées de saisie sur écran tactile et de l'inadéquation des applications de traitement de texte. On peut soutenir que ces deux déficiences sont les symptômes d'une technologie qui en est encore à ses premiers stades de développement : les écrans tactiles peuvent s'améliorer rapidement (et les utilisateurs seront bientôt des natifs de l'écran tactile et non des adoptants), et les applications de traitement de texte évolueront rapidement. Il est toutefois remarquable que les enseignants et les étudiants, après une période d'utilisation prolongée, préfèrent de loin leur ancien ordinateur portable, leur ordinateur de bureau ou même leurs outils à stylo-papier à la tablette. Les auteurs mentionnent en particulier les limites de la tablette pour faciliter le "mouvement itératif de la pensée au texte" (70) ; en d'autres termes, l'examen, la révision, la réorganisation et la suppression de morceaux de texte, lorsque la vue d'ensemble d'un argument et de ses parties individuelles se précise. En bref, la tablette n'optimise pas, et peut même interférer avec, une phase critique tardive du processus de composition.

Ahern-Dodds et Comer - qui se définissent d'emblée comme des partisans de la littératie numérique et de la composition multimodale - concluent néanmoins en conseillant aux enseignants d'ouvrir un dialogue critique avec les étudiants utilisant des tablettes sur les avantages et les inconvénients qu'elles offrent, tant en ce qui concerne des types particuliers d'activités d'apprentissage disciplinaires qu'en ce qui concerne le processus d'écriture.

Source :
Ahern-Dodson, Jennifer, et Comer, D. K. (2013). Multidisciplinarity and the Tablet : A Study of Writing Practices. The WAC Journal, 24, 63.

 

 

 



Dernière modification : 7 décembre 2022