2014-2015

1er Studio : L'été


Écrit par : Charles Mee
Réalisé par : Carolyn Guillet

Dates des représentations
Mercredi 17 septembre - Samedi 20 septembre 2014 à 20h

Qui croit au coup de foudre ? Le véritable amour est-il même possible de nos jours ? C'est un après-midi d'été ensoleillé au bord d'un magnifique lac dans une résidence secondaire cossue des Cantons de l'Est. Onze personnes en mal d'amour se retrouvent ridiculement entrelacées et désespérément tourmentées par leurs affaires de cœur malencontreuses. Le cuisinier et le livreur de pizza sont les témoins de ces embrouilles compliquées alors que chaque membre de l'entourage cherche désespérément la réciprocité avec l'être aimé, avec passion et désespoir à parts égales. Une comédie romantique à la sensibilité contemporaine.


2ème Studio : Les années impossibles


Écrit par : Robert Fisher & Arthur Marx
Réalisé par : Winston Sutton

Dates des représentations
mer. 1er oct. au sam. 4 oct. 2014 à 20h

Un professeur de psychiatrie et sa femme aimante sont mis à rude épreuve pendant les années délicates où leurs filles adolescentes s'intéressent au sexe opposé. Lorsque la fille aînée veut s'affranchir de plus en plus du contrôle parental et que les admirateurs masculins commencent à frapper à la porte en masse, c'est toute la maisonnée qui est mise sens dessus dessous, malgré les efforts de deux parents dévoués. Il s'agit d'une comédie rapide sur les mésaventures romantiques, les scandales à peine évités et le fossé entre les générations.


Première majeure : Le Songe d'une nuit d'été


Écrit par : William Shakespeare
Réalisé par : W. Steven Lecky

Dates des représentations
Du 10 au 22 novembre 2014

Quatre amoureux athéniens désorientés, six acteurs amateurs et un assortiment de fées espiègles font des cabrioles et sèment la pagaille dans les bois la veille d'une nuit d'été. Pleine de rebondissements magiques et de surprises oniriques, l'intrigue passe rapidement d'une complication à l'autre : Lysandre et Hermia tentent de s'enfuir ; Helena est déterminée à reconquérir le cœur de Demetrius ; Oberon et Titania, roi et reine des fées, sont au cœur d'une terrible querelle d'amoureux ; les mécaniciens répètent une tragédie pour la jouer à la cour ; Nick Bottom, l'un des acteurs, se réveille avec une tête d'âne et sur les genoux d'une reine des fées attentionnée ; Puck, le trublion malicieux, réfléchit à des moyens astucieux de semer la pagaille ; le tout alors que le roi Thésée d'Athènes souhaite célébrer son mariage avec la reine des Amazones, Hippolyte. Cette comédie enchanteresse est sans aucun doute l'une des plus grandes et des plus populaires pièces de Shakespeare.



2ème Major : Filles de la Révolution


Écrit par : David Edgar
Réalisé par : Doug Buchanan

Dates des représentations
26 janvier - 7 février 2015

Ce thriller politique au rythme soutenu examine l'état de la démocratie à notre époque, en suivant la vie de révolutionnaires américains des années 1960. L'action commence lorsqu'un ancien activiste reçoit en cadeau d'anniversaire son dossier du FBI. Cela l'entraîne dans une quête obsessionnelle pour identifier l'informateur qui, en 1972, a trahi sa cellule révolutionnaire. Son périple l'amène à rencontrer un ancien Black Panther devenu pieux leader communautaire, un ancien marxiste-léniniste converti à l'extrême droite et une candidate démocrate au poste de gouverneur, embarrassée par la découverte d'une photo compromettante la montrant en train de planter un drapeau viêt-cong sur le toit d'un bâtiment du campus. Si certains des baby-boomers radicaux de cette époque agitée sont devenus de fades conformistes, d'autres luttent pour conserver leur idéalisme. Ce drame d'actualité est une recherche des racines de l'intégrité dans un monde moralement ambigu.



3ème Studio : Notre ville


Écrit par : Thornton Wilder
Réalisé par : Barbara Kelly

Dates des représentations
Du 5 au 7 mars 2015 à 20h00

Ce drame charmant et doux-amer aborde l'importance de la vie quotidienne dans une petite ville du New Hampshire au début du vingtième siècle. L'auteur américain Thornton Wilder, écrivant en 1938, suit la vie de gens ordinaires dans la ville fictive de Grover's Corners de 1901 à 1913. Le régisseur du théâtre nous guide tout au long de cette histoire touchante. Il s'adresse directement au public et fait venir des conférenciers. Il intervient même pour interpréter certains rôles dans cette pièce brechtienne dans la pièce. Nous sommes tous témoins de l'interrogation des différents personnages sur le sens de l'existence dans ce monde. Pendant ce temps, ils vivent avec une douce simplicité les événements majeurs de leur vie tels que la naissance, le mariage, la tragédie et la mort. Venez voir ce classique moderne qui captive le public depuis de nombreuses années avec une profondeur qui se répercute longtemps après la sortie du théâtre.



4ème Studio : La nuit doit tomber


Écrit par : Emlyn Williams
Réalisé par : Winston Sutton

Dates des représentations
Du 12 au 14 mars 2015 à 20h00

Ce thriller psychologique des années 1930 nous emmène au fond des bois où une vieille dame riche et grincheuse se retrouve aux prises avec un psychopathe séduisant. Mme Bramson est une invalide aigrie et pointilleuse qui vit avec sa nièce intelligente et séduisante, Olivia. Danny, un groom méchamment charmant, arrive à leur chalet de Westmount et gagne facilement la confiance de la vieille dame, tandis qu'Olivia devient de plus en plus méfiante. Lorsque la cuisinière et les domestiques s'en mêlent, les passions s'exacerbent, des découvertes choquantes sont faites, la GRC fait son apparition et le suspense monte. Un classique qui ne manquera pas de vous tenir en haleine.



3ème Major : Amour et information


Écrit par : Caryl Churchill
Réalisé par : Jude Beny

Dates des représentations
20 avril - 2 mai 2015

La dramaturge britannique Caryl Churchill est l'un des dramaturges les plus provocateurs sur le plan stylistique et l'un des auteurs les plus influents du théâtre actuel. Sa dernière pièce, "Love and Information", est un kaléidoscope théâtral exaltant, avec plus de cinquante scènes et plus d'une centaine de personnages. Bien que chaque segment semble se succéder sans relation apparente, l'accumulation crée une mosaïque saisissante. Dans notre monde en mutation vertigineuse, cela reflète le bombardement d'informations et la rapidité de la communication facilitée par les technologies de pointe. Au cœur de cette pièce se trouve une représentation de la conscience contemporaine et de notre besoin humain d'intimité, d'amour et de connexion.



Dernière modification : 1er octobre 2015