Conditions d'admission

  • Diplôme d’études secondaires (DES) ou formation scolaire jugée équivalente à un DES.
  • Audition.

Informations complémentaires

Audition.

AUDITIONS 2024

La première étape pour être accepté dans le programme d'Interprétation théâtrale est de poser sa candidature au Collège Dawson avant le 1er mars 2024. Vous pouvez poser votre candidature en ligne. Si vous répondez aux critères d'admission du Collège, votre nom sera envoyé au programme de théâtre professionnel. Nous organiserons alors une audition avec vous.

Les auditions se dérouleront en personne au Collège Dawson, dans la salle 3A.3, aux dates suivantes :

  • Vendredi 5 avril 2024 : de 16h00 à 18h00
  • Samedi 6 avril 2024 : de 10h00 à 16h00
  • Dimanche 7 avril 2024 : de 10h00 à 16h00

Les rendez-vous seront donnés une fois que les candidats auront été acceptés par le Collège.

Remarque

Les dates et les heures des auditions pourraient changer.

QUE PRÉPARER?

Les candidats et les candidates doivent préparer (mémoriser et présenter) trois morceaux : un monologue de leur choix, un couplet d'une chanson et une performance axée sur le mouvement créée par eux. L'audition ne doit pas durer plus de 5 minutes, il est donc bon de se chronométrer lors des répétitions.

Avant chaque intervention, veuillez nous indiquer le personnage, la pièce et l'auteur.

Après l'audition, un panel d'enseignants du programme vous interviewera.

  • Un monologue choisi par vous – un répertoire vous est proposé. Si vous choisissez une scène qui ne figure pas dans le répertoire, elle doit être tirée d'une pièce publiée avec un historique de production professionnelle. Elle ne doit pas durer plus de deux (2) minutes. N.B. : Les monologues tirés de séries télévisées ou de films ne sont pas appropriés. Répertoire de monologues [en anglais]
  • Un couplet d'une chanson (30 secondes maximum) chanté a cappella, sans accompagnement en personne ou enregistré. Il peut s'agir d'une chanson de n'importe quel genre, de n'importe quelle époque et dans n'importe quelle langue. Appliquez les mêmes règles de jeu que pour votre monologue – à une personne, pour une raison. REMARQUE : Il n'est pas nécessaire d'avoir une voix entraînée pour le chant pour être admis ou admise.
  • Une performance créative originale (mouvement) mettant en valeur votre physicalité et votre imagination (30 secondes).
  • L'audition comportera également un bref entretien.

LIGNES DIRECTRICES ET CONSEILS

  • Choisissez des pièces qui vous inspirent et vous passionnent.
  • Choisissez un personnage proche de votre âge.
  • Il est important que vous lisiez l'intégralité de la pièce de laquelle votre monologue est tiré et que vous mémorisiez le matériel que vous présenterez.
  • Sachez ce qui vient de se passer et ce que vit votre personnage.
  • Réfléchissez à la personne à laquelle vous vous adressez dans le monologue et à ce que vous attendez d'elle.
  • Répétez vos monologues avant l'audition afin de vous sentir à l'aise.
  • Veuillez parler avec votre propre voix, sans changer de dialecte ou d'accent.
  • N'oubliez pas que plus vous consacrez de temps et d'efforts à vos monologues, meilleure sera votre préparation et plus vous apprécierez l'audition.

Monologues [en anglais]

DOIS-JE AVOIR SUIVI UNE FORMATION PRÉALABLE?

Il n'est pas nécessaire d'avoir suivi une formation préalable pour être admis ou admise dans le programme, mais il faut avoir un réel intérêt pour le métier d'acteur, ainsi qu'un certain talent. Assurez-vous simplement d'être bien préparé. Ce que nous cherchons, c'est la capacité à représenter et à habiter une situation imaginaire ou fictive. Nous recherchons des esprits ouverts, réceptifs et curieux.

ET SI JE NE SAIS PAS CHANTER?

Traitez la chanson comme un défi d'acteur. Appréciez les paroles, appréciez la musique, saisissez « l'essence » de la chanson et, surtout, amusez-vous. Nous ne sommes pas une école de comédie musicale et n'attendons donc pas nécessairement de vous que vous ayez une voix en or.

COMBIEN D'ÉTUDIANTS ET D'ÉTUDIANTES SONT ACCEPTÉS?

Nous acceptons 40 étudiants et étudiantes chaque année, répartis en deux groupes de 20 à la première année.


Remarque

Le théâtre est une profession très exigeante, tant pour les acteurs et actrices que pour l'équipe de production. Veuillez noter que plusieurs cours exigent des étudiants qu'ils soient disponibles après les heures normales, car il faudra parfois faire du travail supplémentaire le soir et le week-end.

Nous avons hâte de vous rencontrer!

Vous avez encore des questions ? Appelez ou envoyez un courriel à Michael E. Hughes à l'adresse suivante mehughes@dawsoncollege.qc.ca

Date limite de dépôt des demandes

1er mars



Dernière modification : 1er février 2024