2013-2014

APRÈS SHAKESPEARE

Écrit par : Harry Standjofski
Réalisé par : Stéphane Zarov

Dates des représentations

Du 19 au 21 septembre 2013

After Shakespeare est un conglomérat de miniatures contemporaines du dramaturge montréalais Harry Standjofski. Imaginez un monde improvisé dans lequel plusieurs des plus grandes pièces du Barde apparaissent avec la liberté plastique et le "sens du jeu" inhérents à la scène élisabéthaine : Des aperçus de "Mesure pour mesure", "Hamlet" et "Roméo et Juliette" apparaissent soudain à côté d'Othello et de Macbeth. Rapidement, ces pièces sont mélangées aux farces travesties et sexistes des "Deux Gentilshommes de Vérone" et de la "Nuit des Rois". À partir de ces impressions modernisées et légèrement élaguées, Standjofski recrée un voyage qui n'est pas sans rappeler celui de Shakespeare, qui a traversé le conflit interne brutal de ses pièces historiques jusqu'au pardon et à la réconciliation de ses dernières romances. Commencé comme un exercice pédagogique destiné aux étudiants en art dramatique de Standjofski à l'Université Concordia, After Shakespeare s'est transformé en un extraordinaire hommage à notre dramaturge le plus aimé.


LE CERCLE DE CRAIE CAUCASIEN

Écrit par : Bertolt Brecht
Réalisé par : Gary Plaxton

Dates des représentations

Du 26 au 28 septembre 2013

Le "Cercle de craie caucasien" est une parabole sur une paysanne qui sauve un bébé et devient une meilleure mère que ses parents naturels. Cette pièce, l'une des plus importantes du dramaturge moderniste allemand Bertolt Brecht, est la quintessence du "théâtre épique" - un exemple du "théâtre dialectique" non réaliste pour lequel Brecht était si connu. Dérivée d'une œuvre chinoise du XIVe siècle de Li Xingdao, la pièce explore la justice sociale et la propriété légitime par le biais de la musique et de la narration, dans la plus pure tradition brechtienne.

 


LES JOYEUSES FEMMES DE WINDSOR

Écrit par : William Shakespeare
Réalisé par : Winston Sutton

Dates des représentations

Du 11 au 23 novembre 2013

Les "Joyeuses Commères de Windsor" est une comédie pleine de vie qui met en scène l'un des plus grands personnages de Shakespeare : Sir John Falstaff. Lorsque Falstaff décide de faire la cour à deux femmes mariées, Mistress Ford et Mistress Page, pour se sortir d'une situation financière délicate, il devient la risée de la ville en se faisant rouler dans la farine par tous ceux qu'il tente de tromper. Située dans l'Angleterre élisabéthaine, au sein de la classe moyenne, au château de Windsor et dans la forêt environnante, cette délicieuse comédie traite de l'amour et du mariage, de la jalousie et de la vengeance, ainsi que des préjugés des classes sociales. Tout le monde s'amuse beaucoup au fil des intrigues et des contre-intrigues, des erreurs d'identité, des décharges dans la rivière et des fées pinçantes, jusqu'à ce qu'enfin les jeunes amoureux s'unissent et que le monde se remette en ordre. Winston Sutton dirige la première grande production de la saison de Dawson.


LION DANS LES RUES

Écrit par : Judith Thompson

Réalisé par : Barbara Kelly

Dates des représentations

29 janvier - 8 février 2014

"Lion in the Streets" est une pièce d'une beauté envoûtante écrite par l'une des plus grandes et des plus prolifiques dramaturges canadiennes, Judith Thompson. Se déroulant dans différents quartiers de Toronto au début des années 90, le personnage central est le fantôme d'une fillette portugaise de neuf ans, Isobel, qui a été brutalement assassinée dix-sept ans plus tôt. Isobel erre dans les rues en essayant de donner un sens au passé, aux impondérables du mal et aux cœurs et âmes de l'humanité dont elle est témoin. Avec une honnêteté brutale, Thompson sculpte un monde cauchemardesque où la rage et la douleur se mêlent à la promesse de la grâce et de la rédemption. Barbara Kelly met en scène le classique canadien de Thompson avec une grande sensibilité et une tendre compassion, dans la deuxième grande production de la saison du Dawson Professional Theatre Department.

 


SURPRISE !

Écrit par : Fred Carmichael
Réalisé par : Winston Sutton

Dates des représentations

Du 13 au 15 mars 2014

Ella Wimsley est une ancienne actrice à la retraite qui n'a jamais oublié son rôle dans un film muet intitulé "The Red Bonnet". Néanmoins, elle ose abandonner sa gloire passée et se lancer dans une nouvelle carrière en tant que propriétaire et gérante d'une auberge du Vermont. Des complications surviennent lors du week-end d'ouverture : Ella est prise pour la maîtresse d'un chiropracteur, un ami écrivain concocte un plan pour sauver un bon mariage, le chiropracteur devient amnésique, la petite-fille d'Ella passe avec son petit ami hippie, et un patient disparu d'un asile de fous local tente de découvrir qui il est. "Surprise !" est une farce pleine de gags, de portes qui claquent, de malentendus et d'accidents évités de justesse.

 


MIDDLETOWN

Écrit par : Will Eno
Réalisé par : Jude Beny

Dates des représentations

6 - 8 mars 2014

La nouvelle pièce de Will Eno, "Middletown", est une méditation inoubliable et perspicace sur la condition humaine dans une petite ville. Portée par des moments comiques, elle saisit pleinement le sentiment doux-amer d'être en vie. Le flic et le mécanicien, le plombier, le médecin et le bibliothécaire font tous des observations percutantes sur la vie, la mort et l'existence, comme s'ils partageaient des ragots ordinaires sur l'ivrogne de la ville. Avec un langage délicat et émouvant, ils expriment la peur et l'anxiété qui habitent leurs âmes avec une reconnaissance désinvolte, comme si le silence cosmique et le grignotage du désespoir faisaient simplement partie de la vie quotidienne. Il s'agit d'une pièce profondément belle sur le détachement et l'isolement, la perte persistante et la joie, alors que des gens ordinaires s'engagent dans la lutte pour établir un lien.

 


LES GARÇONS DE L'HISTOIRE

Écrit par : Alan Bennett
Réalisé par : W. Steven Lecky

Dates des représentations

Jeudi 24 - 26 avril 2014

"The History Boys" est un drame primé d'Alan Bennett qui tourne autour d'un groupe de garçons de 18 ans étudiant dans un lycée du nord de l'Angleterre. Au début des années 80, ces étudiants pleins d'entrain s'efforcent d'obtenir une place à Oxford ou à Cambridge, tout en recherchant le savoir, le plaisir, le sport et le sexe. Ils sont guidés par trois professeurs : Le professeur d'anglais franc-tireur est en conflit avec le jeune et astucieux professeur de fournitures, tandis que le directeur ambitieux est obsédé par les résultats et que le brillant et excentrique professeur d'histoire sème la zizanie. Adapté au cinéma en 2006, ce drame à l'esprit vif et déchirant promet d'être intelligent, drôle, touchant et vrai.


LES BELLES SOEURS

Écrit par : Michel Tremblay
Réalisé par : Carolyn Guillet

Dates des représentations

Jeudi 1 - 3 mai 2014

 

Michel Tremblay a transformé le théâtre québécois avec "Les Belles Sœurs" en 1968, en osant mettre en scène des femmes de la classe ouvrière qui font des choses de la classe ouvrière, dans la langue joyeuse et rauque du peuple. Germaine, une femme au foyer de Montréal, gagne un million de timbres Gold Star qui lui donnent droit à un catalogue entier de marchandises gratuites. Mais elle doit d'abord faire coller tous ces timbres dans des petits livrets ! Toutes les femmes de la famille élargie, y compris les belles-familles et les voisines, sont invitées à l'aider. Pendant qu'elles collent, elles discutent des hommes de leur vie, de l'église, de ce qui est bien, de ce qui est mal, de qui est bien, de qui est mal, et du fait qu'elles aiment toutes le bingo.



Dernière modification : 4 juin 2015