2011-2012

GEMINI

Écrit par : Albert Innaurato
Réalisé par : Winston Sutton

Dates des représentations

Du 22 au 24 septembre 2011

 

Gemini se déroule en 1973 dans l'arrière-cour de maisons mitoyennes d'un quartier d'immigrés de Philadelphie. Francis Geminiani, étudiant boursier à Harvard, est rentré chez lui pour les vacances, séquestré dans sa chambre, écoutant de l'opéra. Fils d'un ouvrier italien, il s'apprête à fêter son 21e anniversaire. Lorsque de riches et séduisants amis de l'université arrivent pour une visite inattendue, il y a tout un remue-ménage, surtout lorsque des voisins turbulents et excentriques se joignent aux allées et venues. Tous finissent par se retrouver autour d'un bon repas. Cette pièce drôle et perspicace aborde la maladresse de la jeunesse, la tendresse de l'engouement, la beauté de la vulnérabilité et la force de l'amitié, de la famille et de la nourriture.


L'AMOUR DU ROSSIGNOL

Écrit par : Timberlake Wertenbaker
Réalisé par : W. Steven Lecky

Dates des représentations

Jeudi 29 septembre - 1er octobre 2011

Désir et guerre. Viol et vengeance. Passion effrénée. Chanson déchirante. Tels sont les sujets du drame puissant et théâtral de Timberlake Wertenbaker, L'amour du rossignol. Reprise contemporaine d'une ancienne légende grecque, l'histoire raconte le viol de Philomèle par son beau-frère Tereus, et les horreurs qui s'ensuivent lorsque le cycle de la violence ne trouve pas de fin. Il s'agit d'une pièce sur la parole et le silence, sur les questions qui se heurtent au silence, sur le silence des questions. Pourquoi les gens font-ils la guerre ? Pourquoi Médée a-t-elle tué ses enfants ? Pourquoi le viol est-il encore utilisé comme moyen de domination ? Il est peut-être impossible de répondre à ces questions, mais ce drame met en lumière des vérités essentielles de l'humanité, des vérités que nous n'osons pas oublier. Écrit avec une terrible beauté et une compassion douloureuse, ce chef-d'œuvre inspirant est une réflexion profonde sur la violence, l'amour et la guérison.


LE MARCHAND DE VENISE

Écrit par : William Shakespeare
Réalisé par : Jude Beny

Dates des représentations

Du 14 au 26 novembre 2011

Le regard provocateur du barde sur l'amour, la dette et la justice parmi les marchands, les avocats et les prêteurs d'argent dans la Venise de la Renaissance. Le Marchand de Venise de Shakespeare tourne autour du prêteur Shylock et de la "livre de chair" qu'il tente de soutirer à Antonio (le "marchand" dont il est question dans le titre), un créancier en retard dans ses paiements. La judéité de Shylock et les préjugés extrêmes avec lesquels il est traité par les autres mettent en lumière le thème intemporel de l'intolérance à l'égard de ceux qui sont culturellement ou racialement différents. Juxtaposée à ce monde complexe d'argent, de prêts, de système judiciaire et d'antisémitisme inquiétant, se trouve une charmante comédie romantique dans laquelle les couples flirtent, se courtisent, prennent des risques, craignent d'être rejetés, se querellent, négocient, se séparent, apprennent de dures leçons, se réconcilient et se réunissent à nouveau. À la fin, les défauts humains sont pardonnés et la pitié reste la valeur dominante. Jude Beny dirige la première grande production de la saison du Dawson Professional Theatre Program avec sensibilité, panache et humour.


TROIS SŒURS

Écrit par : Anton Tchekhov
Traduit par : Paul Schmidt

Réalisé par : Barbara Kelly

Dates des représentations

23 janvier - 4 février 2012

 

Dans la pièce la plus célèbre d'Anton Tchekhov, des rêves brisés et des idéaux perdus hantent une famille de frères et sœurs issus des classes privilégiées de la Russie prérévolutionnaire. Trois sœurs élégantes vivent dans une ville perdue au nord, où les hivers sont froids et les étés envahis par les moustiques. Moscou est l'endroit où l'excitation abonde, où la culture fleurit et où l'on est sûr de trouver l'amour, et Moscou est l'endroit où les jeunes femmes passionnées aspirent à retourner. Mais Moscou est à 1600 km et le petit frère des sœurs joue le reste de leur héritage ou le gaspille avec sa femme gâtée et gauche. Barbara Kelly met en scène ce drame classique de Tchekhov, qui mêle duels tragiques, nostalgie mélancolique et humour poignant du quotidien, dans la première grande production de la nouvelle année du Dawson Professional Theatre Department.


ALMOST, MAINE

Écrit par : John Cariani
Réalisé par : Jude Beny

Dates des représentations

Du 1er au 3 mars 2012

Par un vendredi soir froid, clair et sans lune, au milieu de l'hiver, tout n'est pas tout à fait ce qu'il semble être dans la ville isolée et mythique d'Almost, dans le Maine. Alors qu'une aurore boréale plane dans le ciel étoilé, les habitants d'Almost tombent amoureux de façon inattendue et souvent hilarante. Les genoux sont meurtris, les cœurs sont brisés. L'amour est perdu, trouvé et confondu. Mais les bleus guérissent et les cœurs se marient - presque - dans ce délicieux rêve d'une nuit d'hiver.


Écrit par : Morris Panych
Réalisé par : Gary Plaxton

Dates des représentations

8 et 9 mars 2012

Un homme qui envisage de se suicider sur la corniche d'un immeuble du septième étage est confronté aux histoires des personnes qui vivent à l'intérieur de l'immeuble. Dans cette pièce rapide, sophistiquée et hilarante, ces sept histoires mènent à une fin charmante et surprenante. Morris Panych, figure majeure du théâtre canadien contemporain, a écrit un drame léger, ludique et philosophique qui pose des questions profondes sur la vie et la mort.


LA FIÈVRE DU FOIN

Écrit par : Noel Coward
Réalisé par : Winston Sutton

Dates des représentations

Du 16 au 28 avril 2012

Le désordre et le ridicule sont à l'ordre du jour dans la pétillante comédie de mœurs de Noel Coward, Hay Fever (Fièvre des foins). Quatre membres de la famille excentrique et frivole des Bliss invitent chacun un hôte à visiter leur maison de campagne pour le week-end. Le fils et la fille sont aussi beaux que mal élevés, la mère, actrice de théâtre à la retraite, est l'incarnation même de la reine du drame, et le père, romancier, se délecte du chaos comme source d'inspiration pour son dernier livre. Il n'y a pas de règles dans cette maison, l'éthique est relative, le flirt abonde et les relations romantiques avec les invités s'enchevêtrent irrémédiablement. Les hôtes, riches, artistes et ultra-bohèmes, se comportent de manière abominable. Leur comportement excentrique fait tourbillonner les invités déconcertés par l'anarchie pure et simple de la situation. Cette farce pleine d'esprit des années 1920 est mise en scène par Winston Sutton et constitue la dernière grande production théâtrale de la saison de Dawson.



Dernière modification : 4 juin 2015