Deux bourses importantes pour les chercheurs de Dawson : CRISPESH et justice alimentaire et durabilité

Le Collège Dawson a le plaisir d'annoncer que deux projets majeurs ont reçu d'importantes subventions dans le cadre du Fonds d'innovation sociale des collèges et des communautés (FISCC). Le Fonds vise à stimuler l'innovation sociale en mettant à la disposition d'organismes locaux des personnes talentueuses, des installations et des ressources offertes par les collèges et les écoles polytechniques du Canada afin de répondre aux besoins en matière de recherche. Ces fonds seront administrés par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) en collaboration avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

CRISPESH pour créer des systèmes de soutien à l'inclusion des autochtones handicapés dans le marché du travail.

La première annonce concerne le Centre de recherche sur l'intégration scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap, ou CRISPESH, un CCTT (Centre collégial de transfert de technologie en pratiques sociales innovantes) attribué conjointement au Collège Dawson et au Cégep du Vieux-Montréal en 2010.

Le soutien financier au CRISPESH prend la forme d'une subvention de 240 000 dollars destinée au projet de soutien à l'insertion professionnelle des personnes handicapées autochtones. Dans ce contexte, les partenaires du projet développeront une offre de service pour l'emploi inclusif afin de répondre au besoin d'accompagnement et de prise en charge de ces personnes dans le but d'accroître leur participation sociale par une meilleure intégration au marché du travail, ainsi que de fournir des outils adéquats à leurs parrains pour leur offrir un soutien. Dans le même ordre d'idées, ces personnes peuvent contribuer à l'éradication d'une importante pénurie de main-d'œuvre qui se fait sentir dans tout le pays. Ce projet de recherche appliquée découle d'une approche anthropologique combinant la base de connaissances de toutes les organisations partenaires pour jouer un rôle clé.

Centre d'innovation sociale Transformations dans le domaine de la justice alimentaire et de la durabilité

La deuxième annonce concerne un projet dirigé par Anna-Liisa Aunio (sociologie, études environnementales/voyage et tourisme) sur la justice alimentaire et la durabilité.

Au cours des dernières années, l'alimentation a été au menu principal de l'agenda urbain à Montréal. Afin de transformer ces avancées prometteuses vers la justice et la durabilité dans le système alimentaire local en un changement systémique et évolutif nécessaire, le projet construira un centre d'innovation sociale pour développer la capacité de collaboration afin de travailler pour la justice alimentaire et la durabilité. Cela se fera en transformant les outils, les technologies et les opportunités de collaboration développés dans le cadre du projet de justice alimentaire et de durabilité au Collège Dawson en un cadre durable pour l'innovation sociale dans le système alimentaire local.

Le Transformations Social Innovation Hub for food justice and sustainability nourrira les partenariats émergents entre la recherche et la communauté dans le système alimentaire montréalais pour construire et soutenir la collaboration entre les quartiers, les institutions de recherche, les types d'organisation et les domaines politiques qui favorisent l'innovation dans la construction d'un système alimentaire plus juste et plus durable.

Pour ce faire, le projet

  1. Renforcer la capacité des organismes communautaires de Montréal à accéder aux données sur leur système alimentaire local ainsi qu'à suivre et évaluer leurs missions, objectifs et actions en matière de justice alimentaire grâce à la cocréation d'outils en ligne accessibles et adaptables pour soutenir leur travail.
  2. Encourager la recherche et l'action qui sont sensibles et responsables vis-à-vis des partenaires de la communauté en développant une communauté de pratique de collaboration en matière de recherche communautaire qui inclut effectivement les perspectives des organisations locales dans l'établissement de ses buts, objectifs et pratiques.
  3. Produire des recherches qui alimentent la communauté de pratique et le développement d'outils grâce à une étude approfondie de la collaboration en matière de politique alimentaire dans deux quartiers de Montréal afin de comprendre l'interaction entre les modèles de recherche et la mise en œuvre d'actions basées sur ces modèles dans la politique alimentaire locale.

Ce projet, financé par une subvention de 239 234 dollars, répond à la nécessité de créer des moyens d'action pour relever les défis et les coûts de l'inégalité dans le système alimentaire actuel en soutenant les communautés et les organisations qui répondent à leurs besoins et sont responsables vis-à-vis de la communauté.

Ces annonces ont été faites au début du mois par l'honorable Kirsty Duncan, ministre fédéral des sciences et des sports, en même temps que 94 autres projets qui espèrent aider tous les Canadiens au niveau local et national.



Dernière modification : 26 novembre 2018