Des livres, des festivals et des prix du livre

En cette période de rentrée artistique et littéraire, Dawson est fier d'avoir au moins quatre de ses professeurs qui s'engagent auprès de la communauté dans des projets passionnants.


Jacques Laval

Jacques Laval, de Techniques de design industriel, bien que "retraité", reste actif dans l'une de ses passions, les efforts de conservation inspirés par son amour de la nature, en particulier autour de sa maison en Estrie, mais aussi, à plus grande échelle, les dommages causés à l'environnement et le changement climatique. Il a publié un livre intitulé "Scaling Down to Cut Carbon : Reclaiming a Sustainable Local Economy" qui sera lancé à Dawson le mercredi 24 octobre lors d'un 5 à 7 dans la Warren G. Flowers Gallery.

"À l'ère de la mondialisation, nous ne contrôlons plus rien, surtout pas sur le plan politique et économique", affirme-t-il. "Le climat constitue un mur incontournable... Nous faisons tout à une échelle trop grande, hors de proportion avec les capacités de la planète. Nous devons changer d'échelle et réduire notre empreinte environnementale, à commencer par le carbone, et passer à une économie locale afin de développer une société que l'environnement peut soutenir et supporter."



Andrew Katz

Andrew Katz, membre de la faculté d'anglais et professeur d'écriture créative, a écrit un livre d'images pour les enfants de 4 à 7 ans intitulé How To Catch A Bear Who Loves To Read (Comment attraper un ours qui aime lire ), qui a été publié par CrackBoom ! Books (une marque de Chouette Publishing, les créateurs de Caillou). Le livre a été coécrit avec Juliana Léveillé-Trudel et sera publié simultanément en français sous le titre Comment attraper un ours qui aime lire.

Décrit par la revue Kirkus comme "un manuel pratique dans lequel brille l'amour de la lecture", ce livre raconte l'histoire de Julia, une jeune fille pleine d'entrain qui a le nez dans les livres et qui souhaite profondément se lier d'amitié avec un ours dans la forêt près de chez elle (imaginez les câlins !) Un jour, inspirée par un livre qu'elle est en train de lire, elle apporte du miel (le parfait en-cas pour les ours) dans les bois. Le lendemain, elle essaie d'apporter des myrtilles. Mais elle est loin de se douter qu'il n'y a pas que les odeurs sucrées qui peuvent attirer un ours, surtout un ours qui partage son amour des histoires...

Le lancement du livre How To Catch A Bear Who Loves To Read / Comment attraper un ours qui aime lire aura lieu :

Jeudi 8 novembre, de 17h à 19h, à la Petite Librairie de Drawn & Quarterly (176 Bernard Ouest).

Il y aura du vin, du jus de raisin pour les enfants, des collations et peut-être même un ours, qui sait ! Tout le monde est le bienvenu.



Dipti Gupta

Dipti Gupta de Cinema-Communications a été l'une des forces motrices du Festival du film sud-asiatique de Montréal (FFASM) qui entame sa huitième édition cette semaine, du 26 au 28 octobre et du 2 au 4 novembre, et qui se prolonge à Chicoutimi, au Saguenay, du 16 au 18 novembre. Les films proviennent de l'Inde, du Pakistan, du Népal, du Bangladesh, du Canada et des États-Unis. Le festival est présenté par le Kabir Centre pour Arts et culture, une organisation à but non lucratif qui promeut diverses formes d'art et d'activités telles que la musique, la danse, le cinéma, la littérature et la poésie.

Pour en savoir plus sur le festival, visitez https://www.saffm.centrekabir.com/en/.

Dipti, ainsi que des collègues et d'anciens étudiants, contribuent régulièrement à un magazine en ligne basé à Montréal, appelé Montreal Serai, qui vise à "amener les marges au centre". Dipti a édité l'édition la plus récente, qui peut être consultée ici : https://montrealserai.com



Susan Elmslie

Le recueil de poèmes Museum of Kindness (Brick Books, 2017) de Susan Elmslie a été présélectionné pour le prix A.M. Klein de poésie de la Quebec Writers' Federation, qui récompense le meilleur recueil de poésie de langue anglaise au Québec.

Le livre de Susan a deux liens distincts avec Dawson. Une partie du livre, intitulée Trigger Warning, traite de la tragédie de 2006 et de ses conséquences émotionnelles. L'image de couverture du livre est une photographie de René Bolduc, qui a exposé ce travail ainsi que d'autres photographies à la Warren G. Flowers Gallery.

La liste de présélection du prix comprend des livres de deux autres poètes : Sina Queyras (Université Concordia) et Gillian Sze (John Abbott College). Le lauréat sera annoncé lors du gala de la cérémonie de remise des prix du QWF, le 20 novembre 2018.

Vous trouverez ci-dessous un lien vers l'essai qu'Abby Paige a consacré à Museum of Kindess dans la Montreal Review of Books : http://mtlreviewofbooks.ca/reviews/museum-of-kindness/




Dernière modification : 23 octobre 2018