Les nouveaux diplômés en imagerie diagnostique en première ligne

Reconnaissants, surréalistes, heureux, doux-amers sont quelques-uns des mots utilisés par les nouveaux diplômés du programme d'imagerie diagnostique du Collège Dawson pour décrire leur sentiment d'avoir obtenu leur diplôme plus tôt que prévu pendant la pandémie de COVID-19.

Le Collège a mis en place un processus pour déterminer si chaque étudiant avait atteint les compétences du programme de trois ans programme technique. Vingt-et-un étudiants ont appris qu'ils avaient obtenu leur diplôme lors d'une réunion Zoom le 17 avril avec leur département et le doyen. Ces nouveaux diplômés font désormais partie de la population active et renforcent la capacité du système de santé.

Se soutenir mutuellement

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"C'était une grande victoire de pouvoir aider en première ligne", a déclaré Brittney Notaro, qui a également indiqué qu'elle était triste de ne pas terminer le programme avec ses camarades de classe. "Le groupe de ma promotion était incroyable ! Nous sommes tous amis et nous avons un chat de groupe pour nous soutenir les uns les autres.

Brittney, 25 ans, travaille comme technologue multi-sites à l'Hôpital Royal Victoria au nouveau site Glen et à l'Hôpital général de Montréal. "Pendant les deux premières semaines, ils nous ont préparés et le mardi 19 mai, nous commencerons à travailler avec les patients du COVID-19. Je pense que nous sommes tous prêts", a-t-elle déclaré. Brittney pense que son travail fluctuera entre les étages, les patients sans rendez-vous et les patients de COVID-19.

Il faut une équipe

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Alicia Ménard est l'une des diplômées du programme Imagerie diagnostique 2020. "J'ai toujours voulu aider et maintenant je peux le faire", a-t-elle déclaré. "Les infirmières et les médecins sont importants, mais il faut toute une équipe de travailleurs de la santé pour soigner les patients, y compris les technologues en imagerie diagnostique."

Alicia est également très heureuse d'avoir obtenu son diplôme plus tôt que prévu. "Je fais maintenant le travail que j'aime", a-t-elle déclaré. Alicia, 19 ans, a été embauchée par l'Hôpital général juif, le premier hôpital désigné pour traiter les patients atteints du COVID-19. Elle se sent plus en sécurité à l'hôpital que dans son ancien emploi d'étudiante dans une épicerie.

"Nous sommes bien protégés et tout se passe bien ici", a-t-elle déclaré. Alicia travaille à la radiologie générale et apporte souvent la radiographie portable à l'unité de soins intensifs pour effectuer des radiographies du thorax sur les patients du COVID-19.

Les yeux du médecin

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Dayna Yee, 36 ans, est elle aussi nouvellement diplômée et travaille au service d'imagerie médicale de l'Hôpital de Montréal pour enfants. "Les technologues en imagerie jouent un rôle crucial en aidant les médecins à poser un diagnostic, car nous sommes leurs yeux", explique Dayna.

"Ce que nous vivons est sans précédent et il est donc certainement plus stressant de commencer sa carrière pendant une pandémie", a déclaré Dayna. "Cependant, nos études et notre formation tout au long de l'école et du stage nous ont plus que préparés à faire face à ces défis. De plus, l'équipe de gestion et les technologues en imagerie dévoués de l'Hôpital de Montréal pour enfants ont été très accueillants et ont pris le temps de nous former en profondeur. La transition d'étudiant à technologue s'est faite en douceur."

Meilleurs enseignants

Alicia a remercié les excellents professeurs du Collège Dawson : "Les enseignants en imagerie diagnostique sont les meilleurs que j'aie jamais eus ! Ce sont d'abord des technologues, mais ce sont aussi d'excellents enseignants.

Brittney a déclaré que les enseignants s'occupaient des élèves. "Ils ne se contentaient pas d'enseigner, ils s'assuraient que nous comprenions", a-t-elle déclaré.

Selon Dayna, le programme d'imagerie diagnostique est comme une famille : "Nous nous sommes toujours soutenus les uns les autres. Les membres dévoués du personnel, les instructeurs cliniques et les technologues de laboratoire étaient toujours disponibles pour nous donner un coup de main, même en dehors de leurs heures de travail. Ils ont consacré d'innombrables heures à nous préparer à réussir."

Continuer à soutenir les nouveaux diplômés

Les enseignants ont indiqué aux nouveaux diplômés qu'ils continueraient à les soutenir en les aidant à se préparer à l'examen de l'ordre professionnel pour obtenir leur licence. Actuellement, les nouveaux diplômés disposent d'une autorisation spéciale de travail en attendant de passer l'examen de l'ordre, qui n'a pas encore été fixé.

Les trois nouveaux diplômés sont heureux dans leur nouvelle carrière. "C'est un programme difficile, mais on peut y arriver si on y met du sien. En trois ans, vous terminez et vous obtenez un emploi", a déclaré Brittney lorsqu'on lui a demandé si elle avait quelque chose à dire à quelqu'un qui envisageait de suivre ce programme.

Dayna a déclaré : "L'environnement est rapide, stimulant et exigeant, et il est caractérisé par un fort esprit d'équipe, de loyauté et d'intégrité. Je pense qu'il s'agit là d'excellentes qualités et d'un véritable témoignage de l'intégrité du personnel et de cette profession."

Célébration et fierté

Les nouveaux diplômés ont fabriqué leurs propres chapeaux et ont fêté cela ensemble sur Zoom. "Cela fait trois ans ! a déclaré Brittney. "Nous avons travaillé très dur et nous avons obtenu notre diplôme dans des circonstances insensées.

Au nom du programme d'imagerie diagnostique de Dawson, les coprésidentes et coordonnatrices du programme, Ania Stosiak et Vicky Fusco, ont déclaré : "Le programme est très fier de nos étudiants et leur souhaite de réussir pendant cette période difficile" : "Le programme est très fier de ses étudiants et leur souhaite de réussir dans cette période difficile."



Dernière modification : 20 mai 2020