La communauté de Dawson se mobilise pour identifier 1 000 espèces en 1 000 jours
Tous les étudiants et employés du Collège Dawson sont invités à participer à une initiative visant à identifier 1 000 espèces en 1 000 jours sur le campus du centre-ville de Montréal.
"Nous pensons qu'il est possible d'identifier 1 000 espèces, mais que cela représente un défi important", a déclaré Brian Mader, responsable du projet et professeur de biologie à Dawson. "Nous invitons tous les étudiants et les employés à rejoindre iNaturalist. Plus les membres de notre communauté seront nombreux à participer, plus nous aurons de chances d'atteindre notre objectif. Ce projet permettra également de nourrir la communauté de Dawson et d'encourager les gens à sortir et à profiter de la nature.
La participation est facile et aucune formation ou connaissance préalable n'est requise :
- téléchargez l'application gratuite iNaturalist sur votre téléphone portable, votre tablette ou votre appareil (disponible sur Google Play ou l'App Store)
- créer votre compte
- rejoignez la communauté appelée : Dawson College - Projet de réseau de biodiversité sur le campus
- commencez à poster !
Les conseils de Brian pour poster sur iNaturalist :
- Inclure une photo, la date, le lieu et une identification*.
- *Si vous n'êtes pas sûr de l'espèce que vous avez repérée, envoyez votre image à sustainability@dawsoncollege.qc.ca pour obtenir de l'aide.
- Téléchargez plusieurs photos sous différents angles et présentez différentes caractéristiques.
- Veillez à choisir un lieu situé dans le quartier du campus de Dawson.
- Pour que votre message soit pris en compte dans l'objectif des 1 000 espèces, votre lieu de résidence doit être entièrement situé dans le pâté de maisons du campus de Dawson.
- Continuer à regarder toutes les saisons et toutes les étapes de chaque saison
Le comptage des espèces peut inclure toutes les formes de vie dans tous les espaces extérieurs, y compris les terrains et les toits, de l'îlot urbain de Dawson : plantes, insectes, invertébrés, bactéries, algues et animaux.
Définir le bien-être pour tous
"En tant qu'établissement d'enseignement, ce projet contribue à définir notre valeur fondamentale de bien-être pour tous", a déclaré Chris Adam, du Bureau du développement durable. "Les étudiants s'engagent et apprennent, les enseignants bénéficient d'une incroyable salle de classe extérieure, les autres espèces en profitent et les activités de groupe favorisent le sens de la communauté".
Selon Brian, "inciter les élèves à sortir et à observer de plus près le monde qui les entoure est ce que je préfère absolument faire en tant qu'enseignant. Il est extrêmement gratifiant de voir l'excitation et la curiosité sur les visages des élèves lorsqu'ils chassent des insectes dans les airs avec un filet, repèrent un oiseau à l'aide de leurs jumelles, apprennent les caractéristiques spécifiques permettant d'identifier un arbre, ou soulèvent un tronc mort et essaient de compter le nombre de créatures différentes qui s'en échappent.
"Ce projet permettra à chacun de disposer des outils nécessaires à l'identification de ces organismes. Non seulement nous aurons cet enthousiasme, mais nous disposerons d'une méthode efficace et transparente d'identification correcte, tout en contribuant à la science citoyenne, puisque les données iNaturalist sont accessibles aux chercheurs et aux institutions. Les étudiants doivent être fiers de chaque article qu'ils publient.
Brian a identifié trois objectifs pour le projet :
- Pédagogique : enseigner aux gens le monde qui les entoure. Apprendre à connaître les espèces et les services écosystémiques qu'elles fournissent.
- Durable : Ce projet permet de créer des microhabitats pour les espèces de notre paysage urbain.
- Social : rassembler les gens, collaborer. Amener les gens à sortir et à apprécier la nature.
En novembre 2022, Dawson s'est engagé à faire partie de l'alliance des universités Nature Positive, annoncée lors de la COP-15 à Montréal en décembre 2022. Être Nature Positive signifie que Dawson s'est engagée à stopper et à inverser la perte de la nature afin que les espèces et les écosystèmes commencent à se rétablir. Dawson s'efforcera de restaurer les espèces et les microhabitats qui ont été endommagés par les impacts de l'université et de ses activités.
En réponse à cet engagement, Jennifer de Vera, du bureau du développement durable, a proposé l'objectif de 1 000 espèces en 1 000 jours. Brian raconte que Dawson a d'abord été approché par la fondatrice du Campus Biodiversity Network (CBN), Katherine Collin du Vanier College, pour rejoindre leur réseau international qui travaille à la surveillance et à la protection de la biodiversité sur les campus.
"Avec l'aide du CBN et de iNaturalist, nous avons pu publier les premières photos et données sur la vie à Dawson", a déclaré Brian. "À ce jour, nous avons pu télécharger plus de 400 espèces avec l'aide d'étudiants bénévoles enthousiastes.
Bioblitz et autres événements à venir
Afin de créer un élan, un certain nombre de bioblitz, des événements visant à former les participants à l'identification et à l'utilisation de l'application iNaturalist, sont prévus pour la Semaine de la Terre à Dawson, qui se déroulera du 17 au 28 avril. Le Bioblitz de lancement aura lieu le mercredi 19 avril de 10 h à 12 h. Pour plus d'informations et pour s'inscrire : https://events.dawsoncollege.qc.ca/event/earth-week-1000-species-bioblitz-launch/
"Nous mettrons à la disposition de la communauté une boîte à outils sur la biodiversité", a déclaré Brian. "Elle comprendra, entre autres, des guides de terrain, des filets à insectes, des jumelles et des iPads avec microscopes. Cette trousse sera disponible lors d'événements, mais l'équipement pourra être loué pour une classe ou pour des particuliers.
"Nous aimerions également que les enseignants utilisent ce projet dans leurs cours, notamment en biologie et en éducation physique", a déclaré Brian. "En outre, nous aimerions former un groupe d'étudiants, d'enseignants et de membres du personnel en tant qu'ambassadeurs de la biodiversité afin qu'ils participent à l'organisation des événements. Nous organiserons régulièrement des Bioblitz.
"Le plan directeur d'aménagement paysager devra également jouer un rôle important. En créant consciemment plus de microhabitats sur le campus, nous pouvons espérer attirer plus d'espèces. Cela permettra à son tour de renforcer l'engagement communautaire et d'encourager les gens à sortir et à profiter de la nature qui les entoure."
Chris a ajouté que : "Dans le passé, nous avons écarté la nature, nous l'avons en quelque sorte dominée et nous avons remplacé un paysage biodiversifié par de l'herbe coupée et quelques arbres sur le terrain. Au cours de la révolution industrielle, nous avons même supprimé le N majuscule du mot et commencé à utiliser un n minuscule, comme si nous diminuions la révérence que nous avions autrefois pour toute vie et ce qui la soutenait. Pour attirer 1000 espèces, il faut réunir toute une série de conditions (soleil, ombre, eau, nourriture, aires de repos, matériaux de nidification, etc.) et cela ne peut se faire sans créer un nouveau paysage aux caractéristiques naturelles variées. ) et cela ne peut se faire sans la création d'un nouveau paysage aux caractéristiques naturelles variées. Aider à réaliser cela et être en plein air est réparateur et aidera le personnel et les élèves de Dawson à restaurer leurs réserves psychologiques épuisées après le COVID. La capacité de la nature à réduire le stress ne doit pas être sous-estimée !
Faire un don
Le projet "1 000 espèces en 1 000 jours" a été rendu possible grâce au Fonds pour les initiatives d’enrichissement étudiant du site Fondation Dawson. Pour faire un don, rendez-vous sur : https://dawsoncollege.givecloud.co/product/SAEF-1000-in-1000/1000-species-in-1000-days-initiative