Le Collège Dawson à la simulation mondiale des Nations Unies de Harvard à Rome

Pendant les vacances d'études, 15 membres du Dawson College Model United Nations et deux membres de la faculté ont participé au World Model United Nations de Harvard à Rome. Le WorldMUN est considéré comme l'Olympiade du circuit des simulations des Nations unies, réunissant plus de 2 400 délégués de 110 pays pour cet événement. L'un des principaux objectifs de la simulation des Nations unies est de développer la conscience des étudiants en tant que citoyens du monde, et le fait d'avoir l'occasion de participer à des discussions intenses, à des négociations et à des interactions sociales avec une humanité aussi diverse contribue certainement à la réalisation de cet objectif. Notre participation intervient à un moment opportun, alors que le Canada cherche à se réengager de manière significative auprès des Nations unies et de la communauté mondiale. Par exemple, pendant que nous étions à Rome, le Premier ministre Trudeau a annoncé depuis New York que le Canada chercherait à obtenir un siège au Conseil de sécurité de l'ONU pour 2021.

Nos délégués ont représenté l'État du Bangladesh dans un certain nombre de comités et ont abordé une série de sujets tels que les acteurs militaires non étatiques violents, le développement des compétences et l'éducation dans les pays en développement, l'énergie durable et la manière de lutter contre le financement du terrorisme. Comme d'habitude, nos délégués ont été des participants actifs, professionnels et diplomatiques au sein de leurs comités et ont très bien représenté le Collège Dawson.

Tout au long de la conférence, nos délégués ont eu l'occasion d'entendre deux chefs de gouvernement, le Premier ministre italien Matteo Renzi et Sa Sainteté le Pape François. M. Renzi s'est fermement opposé à la tendance actuelle en Europe et en Amérique du Nord de fermer les frontières aux réfugiés afin de se protéger contre le terrorisme. Il a demandé comment un mur pouvait protéger des terroristes nés dans un pays donné. Le pape François a béni la conférence et a invité les délégués à considérer le visage humain de la souffrance et notre humanité commune.

Constituer une délégation de cette taille pour un événement international tel que celui-ci est une entreprise difficile et complexe, qui permet à l'excellente réputation éducative du Collège Dawson d'être reconnue sur la scène mondiale. Merci à tous ceux qui soutiennent et ont soutenu la simulation des Nations unies à Dawson. En particulier, nous aimerions reconnaître l'aide de Michael Del Balso qui a participé en tant que conseiller de la faculté. Nous prévoyons toujours de participer à deux autres conférences au cours de l'année universitaire, mais un peu plus près de chez nous. En avril, nos délégués participeront à la simulation des Nations Unies du Collège John Abbott, et en juin, nous nous joindrons à la première simulation de l'Organisation de l'aviation civile internationale, organisée par l'UQAM au siège de l'OACI, dans le centre-ville de Montréal.



Dernière modification : 25 mai 2016