Renseignements

Co-coordonnateur du département, co-coordonnateur du programme
Elias Katsaros
Bureau : 3A.14
Poste : 4732
Coordonnatrice clinique, co-coordonnatrice du département, co-coordonnatrice du programme
Giovanna Miceli
Bureau : 3A.14
Poste :4731
Clé Linac

Le programme Technologie de radio-oncologie de Dawson, affilié au département de radio-oncologie et à l'unité de physique médicale de l'Université McGill, offre une formation technique de trois ans – deux années didactiques et une année de pratique clinique (stage).

L'année scolaire consiste en deux sessions de 16 semaines : une session d'août à décembre, et l'autre de janvier à mai. La composante clinique comprend :

  • un volet intensif à la fin de la première année;
  • à la troisième année du programme, les élèves acquièrent une expérience clinique précieuse en travaillant et en étudiant dans des centres de santé affiliés.

Suivez-nous :   twitter    facebook

Brochure du programme


Description générale de la profession

La plupart des patients atteints de cancer reçoivent des traitements de radiothérapie, généralement en conjonction avec d'autres formes de traitement dans les hôpitaux et les cliniques de cancérologie.

Les technologues en radio-oncologie planifient le traitement des patients selon les prescriptions d'un radio-oncologue et administrent des rayonnements ionisants aux patients à l'aide d'un équipement spécialisé et des principes de la dosimétrie. Les technologues sont responsables des soins prodigués aux patients pendant leur traitement et de l'organisation sûre et efficace de la charge de travail et de l'espace de travail. Les diplômés de Technologie de radio-oncologie sont qualifiés pour travailler dans tous les domaines de la profession, y compris la planification et la simulation du traitement, la dosimétrie, la fabrication d'équipements accessoires pour le traitement et la curiethérapie. 

Dans le cadre de leurs fonctions professionnelles, les technologues en radio-oncologie (radiothérapeutes) doivent :

  • expliquer les procédures, répondre aux questions et apporter un réconfort et un soutien émotionnel, tant aux patients qu'aux membres de leur famille;
  • conseiller les patients sur les effets secondaires possibles du traitement et leur donner des conseils sur la manière de les minimiser;
  • veiller à ce que les procédures de manipulation et de protection contre les rayonnements soient respectées;
  • administrer des traitements de radiothérapie;
  • surveiller les patients pendant les procédures.

Profil des étudiants

En tant que futurs technologues en radio-oncologie, les élèves doivent être dignes de confiance, coopératifs et respectueux des autres. Ils et elles doivent être responsables de leurs actes et faire preuve d'un haut degré d'intégrité et d'honnêteté.

Les candidates et candidats idéaux doivent avoir de bonnes compétences en mathématiques et en informatique et s'intéresser à la biologie, à l'anatomie et à la physique nucléaire ou des rayonnements.

En outre, ils doivent :

  • posséder des habiletés techniques et de communication;
  • faire preuve d'empathie et comprendre leur rôle en tant que futurs soignants;
  • être capable de se motiver et de fonctionner de manière compétente et responsable;
  • être capable de travailler efficacement en équipe et de cultiver une pensée critique positive;
  • faire preuve d'excellence, d'engagement et de dévouement dans leur travail.

Compétences ministérielles pour le programme

Technologie de radio-oncologie 142.D0

 



Dernière modification : 10 juin 2022