Affiliations externes

Photo de l'équipement

Actuellement, nous sommes affiliés au programme de radio-oncologie et à l'unité de physique médicalede l'Université McGill, au Centre du cancer des Cèdres (site Glen, CUSM) et à l'Hôpital général juif de Montréal (HGJ).


Site didactique affilié : Université McGill


Sites cliniques affiliés


Certification

Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec (OTIMROEPMQ)

L'OTIMROEPMQ est l'organisation professionnelle qui réglemente les trois principales disciplines des technologies radiologiques dans la province. Il publie de l'information en ligne pour chacune des disciplines des technologies radiologiques (radiodiagnostic, médecine nucléaire et radio-oncologie).

Pour être admissible à un emploi de technologue au Québec, les diplômés doivent :

  • réussir l'examen de certification de l'OTIMROEPMQ;
  • obtenir un diplôme de l'OTIMROEPMQ et une attestation de l'Office québécois de la langue française (OQLF) (un permis temporaire d'un an peut être obtenu pour les technologues qui ont obtenu leur diplôme à l'extérieur du Québec; toutefois, l'OTIMROEPMQ n'accordera pas de permis de travail aux personnes qui ont été formées au Québec et qui n'ont pas réussi les examens de l'OQLF, même s'ils ont réussi les examens de l'OTIMROEPMQ);
  • s'inscrire pour devenir membre de l'OTIMROEPMQ et payer la cotisation requise.

De plus amples informations peuvent être obtenues à l'adresse suivante : http://www.otimroepmq.ca/


Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM)

L'ACTRM est un organisme national de certification pour les professionnels de la radiologie, des rayonnements, de la médecine nucléaire et de la résonance magnétique. En plus de définir le profil de compétences national des technologues en radiologie, l'ACTRM offre des formations et de la formation continue.

Les diplômés qui réussissent les examens d'agrément de l'OTIMROEPMQ n'ont pas besoin de passer les examens de certification de l'ACTRM en raison de l'agrément national du programme. Ils n'ont qu'à présenter une demande d'adhésion à l'ACTRM et à payer les frais d'adhésion pour pouvoir travailler à l'extérieur du Québec au Canada. Certaines provinces exigent également que les technologues deviennent membres de leur ordre ou association provinciale.

De plus amples informations peuvent être obtenues à l'adresse suivante : http://www.camrt.ca/

Code de déontologie


American Registry of Radiologic Technologists (ARRT)

Comme l'ACTRM, l'ARRT évalue et certifie les technologues et administre les exigences en matière de formation continue et d'éthique pour leur inscription annuelle. Une personne est certifiée par l'ARRT après avoir satisfait aux normes de préparation éducative, s'être conformée aux normes de déontologie et avoir passé un examen de certification.

Les diplômés de ce programme peuvent se présenter à l'examen de certification de l'AART. De plus amples informations peuvent être obtenues à l'adresse suivante : www.arrt.org



Dernière modification : 10 octobre 2019