Tomodensitométrie (TDM)

La tomodensitométrie (TDM) est une technologie d'imagerie médicale qui combine plusieurs images radiographiques à l'aide d'un ordinateur pour générer des « coupes » ou des images transversales de zones spécifiques du corps humain. La TDM est une procédure d'imagerie très détaillée qui fournit souvent aux médecins l'image la plus complète de ce qui se passe à l'intérieur du corps d'un patient. Elle est donc particulièrement utile et abondamment utilisée pour diagnostiquer des maladies. Toutefois, par rapport à d'autres tests diagnostiques, la TDM expose le patient à une dose relativement élevée de radiations.

Le ou la technologue place le patient sur une table motorisée spéciale qui déplace le patient à travers une ouverture circulaire dans le système de TDM tandis qu'une source de rayons X et un détecteur à l'intérieur du boîtier tournent autour du patient.

Souvent, une substance chimique radio-opaque, appelée produit ou agent de contraste, est administrée au patient – par la bouche, par injection dans une veine, par lavement ou de ces trois manières – avant la réalisation du scan. Le produit de contraste est utilisé pour mettre en évidence des zones spécifiques à l'intérieur du corps, ce qui permet d'obtenir une image plus diagnostique.



Dernière modification : 16 octobre 2020