Profil de sortie

Le profil de sortie Technologie de radiodiagnostic s'inspire des besoins des secteurs privé et public de la santé, du profil des diplômés du Collège Dawson, des métacompétences du programme, des objectifs généraux de l'enseignement collégial et des compétences de l'enseignement général. Il décrit l'intégration des connaissances, des compétences et des attitudes qu'un étudiant aura acquises à l'issue du programme.

Les diplômés du programme Technologie de radiodiagnostic auront acquis les compétences professionnelles, les attitudes, les connaissances et le jugement nécessaires à une citoyenneté responsable et à l'entrée dans la profession d'imagerie médicale.

À l'issue du programme Technologie de radiodiagnostic , les diplômés seront en mesure de

  1. Jouer un rôle essentiel dans la détection des blessures et des maladies en effectuant des examens diagnostiques et en participant aux procédures thérapeutiques à l'aide de diverses modalités d'imagerie médicale et de systèmes informatiques [unités radiographiques, unités radioscopiques, tomodensitométrie (CT), imagerie par résonance magnétique (IRM) et utilisation de base de l'échographie (US)].
  2. Prendre des décisions fondées sur l'interprétation et l'analyse des informations relatives à la prescription du patient, au dossier médical et aux données techniques afin de produire des images médicales d'une valeur diagnostique optimale pour toutes les régions du corps humain.
  3. Assurer le bien-être des patients qui subissent des examens et des procédures d'imagerie médicale en fournissant des soins humanisés grâce à la sensibilité culturelle, au respect des différentes visions du monde et à l'empathie pour les patients et leurs familles.
  4. Analyser la qualité de l'image et réagir de manière appropriée pour maintenir une assurance qualité continue dans le cadre clinique.
  5. Assurer la protection des patients, des collègues, du public, de l'environnement et de soi-même en intégrant dans la pratique les principes et les procédures de sécurité au travail.
  6. S'adapter à une variété de situations cliniques, d'environnements de travail et à l'évolution rapide de la technologie et des pratiques professionnelles.
  7. Agir avec intégrité professionnelle, conformément aux principes de pratique responsable et de comportement éthique énoncés dans les codes d'éthique et de conduite de la profession, les normes d'exercice professionnel et la Charte des droits et libertés de la personne du Québec.
  8. Utiliser une communication efficace lors des interactions avec une population de patients diversifiée, leurs familles, les prestataires de soins de santé et d'autres parties prenantes afin de contribuer à la qualité des soins prodigués aux patients.
  9. Communiquer de manière fonctionnelle en français à l'oral et à l'écrit dans un contexte professionnel.
  10. Démontrer des qualités de leadership et travailler efficacement au sein d'une équipe de soins de santé interdisciplinaire et pluridisciplinaire, ainsi que de manière autonome. Révision 2020 Imagerie diagnostique 142.H0
  11. Prendre la responsabilité de préserver sa santé et son bien-être dans un contexte professionnel et personnel.
  12. Participer à la diffusion des connaissances professionnelles, éduquer et soutenir les autres dans leur quête de croissance professionnelle.
  13. S'engager dans un développement professionnel continu afin de garantir le maintien de ses compétences.


Dernière modification : 29 avril 2020