Politiques du programme

Politique sur le dossier scolaire et l’avancement

Pour être en règle et s'inscrire sans condition, les étudiants doivent satisfaire aux exigences de la politique du collège en matière de niveau d'études et d'avancement, ainsi qu'aux exigences du programme.

Politique du collège

Dossier scolaire

Veuillez vous référer à l'article 8 du règlement concernant la promotion de la réussite scolaire en anglais ou en français.

Technologie d’analyses biomédicales Politique du programme

Dossier scolaire

Le classement des étudiants est déterminé à la fin de chaque trimestre et à la fin de chaque année selon les règles suivantes :

Les circonstances suivantes entraînent l'expulsion du programme Technologie d’analyses biomédicales :

  • Échec à plus de 50 % des cours d'éducation spécifique au cours d'un trimestre des sessions 1 à 4 ;
  • Échec au même cours d'éducation spécifique à deux reprises ;
  • L'incapacité à terminer une année du programme (cours d'éducation spécifique) dans un délai maximum de deux années académiques ;
  • Échec à deux cours sur la base d'évaluations des compétences techniques professionnelles au cours du même semestre ;
  • Échec à l'obtention d'une note d'au moins 50 % dans l'un des cours du site Session 5;
  • Échec à plus d'un cours sur Session 5;
  • Échec de deux évaluations sommatives en phase clinique sur Session 6;
  • Ne pas avoir terminé le programme dans les cinq années académiques.

Les étudiants qui ne respectent pas les conditions de cette politique de maintien des études seront expulsés de l'Ordre. L'étudiant exclu conserve le droit de faire appel de son exclusion auprès de la commission d'appel du maintien des études de l'Ordre.

Avancement

Les étudiants sont autorisés à passer au semestre d'études suivant dans les conditions suivantes :

  • Les étudiants doivent réussir tous les cours d'éducation spécifique d'un trimestre avant de passer au trimestre suivant ;
  • Pour passer à Session 3, les étudiants doivent avoir suivi avec succès cinq cours d'enseignement général ;
  • Pour passer à Session 5, les étudiants doivent avoir suivi avec succès tous les cours d'enseignement général requis ;
  • Les étudiants doivent avoir suivi avec succès tous les cours pour pouvoir accéder au site Session 6.

Les étudiants du programme qui sont empêchés de progresser dans leurs cours d'éducation spécifique peuvent continuer à suivre les cours d'éducation générale et doivent soit

    1. Soumettre un formulaire d'intention de poursuivre le programme actuel au bureau du registraire avant le 1er mars ou le 1er novembre, selon le cas, afin de pouvoir reprendre les cours d'éducation spécifique au semestre suivant.

OU

  1. Soumettre une demande de transfert de programme en ligne avant le 1er mars ou le 1er novembre, selon le cas, afin de s'inscrire à un autre programme.

Circonstances exceptionnelles

Dans des circonstances atténuantes, le coordonnateur du programme Technologie d’analyses biomédicales peut recommander au doyen du programme d'approuver une exception à la politique d'avancement et de maintien des études. Cette recommandation doit être accompagnée d'un plan de remise des diplômes révisé.

Conduite professionnelle

En tant que professionnels de la santé, les techniciens de laboratoire biomédical sont régis par un code professionnel qui exige un niveau élevé d'intégrité, d'honnêteté et de responsabilité. On attend des étudiants qu'ils adoptent un comportement approprié pour les technologues de laboratoire biomédical, ci-après dénommé "conduite professionnelle". Les étudiants doivent faire preuve de courtoisie, d'esprit d'équipe et de coopération à l'égard du corps enseignant, du personnel et des autres étudiants. Ils doivent faire preuve d'un comportement professionnel dans toutes les activités liées au programme. Les étudiants qui font preuve d'un comportement inapproprié peuvent être exclus du programme et de l'Ordre. Les sanctions imposées en vertu de la conduite professionnelle seront conformes au site Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA).

Voici quelques exemples de comportements inappropriés :

  • la violation de la confidentialité des patients ;
  • la falsification des résultats ;
  • en ignorant les protocoles de laboratoire établis ;
  • la violation des pratiques de travail sûres ;
  • adopter des comportements qui ne sont pas compatibles avec les règles et règlements régissant le fonctionnement général de l'environnement du laboratoire ;
  • une communication et une collaboration inappropriées (y compris sur les médias sociaux) avec d'autres personnes, y compris, mais sans s'y limiter, des étudiants, des enseignants, des instructeurs cliniques et d'autres membres du personnel de l'hôpital ;
  • l'incapacité à faire preuve de responsabilité professionnelle et personnelle dans tous les aspects de leur formation ;
  • l'incapacité à gérer de manière responsable les situations stressantes en laboratoire ;
  • Manque de respect pour la diversité culturelle et ethnique ;
  • Manque de fiabilité (fiabilité, ponctualité, assiduité, suivi des responsabilités, coopération).

Les étudiants exclus pour cause de comportement professionnel inapproprié peuvent faire appel de l'exclusion auprès de directeur des études.

Co-requis pour la phase de passation de marchés, 140-461-DW, en Session 4

Pour s'inscrire à l'étape de la passation de marchés à l'adresse Session 4:

  • Co-requis : L'étudiant doit être actuellement inscrit au cours d'hématologie clinique (140-451-DW) ou l'avoir suivi dans le cadre du programme de formation en hématologie. Session 4

Politique d'alphabétisation

Préambule

Les étudiants du programme Technologie d’analyses biomédicales sont censés développer des compétences en matière d'écoute, de communication verbale et écrite adaptées à la pratique professionnelle des sciences de laboratoire médical. Les étudiants qui n'ont pas atteint un niveau minimum de compétences de communication appropriées auront de grandes difficultés à fonctionner à un niveau compétent dans le stage clinique. Plus précisément, les étudiants de ce programme doivent acquérir les capacités suivantes

  • de communiquer oralement, de manière claire et professionnelle, en français et en anglais, avec des collègues, d'autres professionnels de la santé et des patients ;
  • rédiger de manière claire et concise en anglais ;
  • de comprendre et de suivre des instructions orales ;
  • de comprendre des informations écrites, telles que des documents de référence ou des protocoles de laboratoire ;
  • d'identifier et de minimiser les éventuels obstacles à la communication ;
  • travailler en équipe, en collaboration et en coopération avec des collègues et d'autres professionnels de la santé ;
  • écrire de manière analytique ;
  • utiliser les technologies de l'information pour faciliter la communication.

Évaluation et appréciation

Les outils d'évaluation suivants seront utilisés dans les différentes composantes du programme (le cas échéant) afin de promouvoir le développement et d'évaluer l'acquisition des compétences en matière d'alphabétisation :

  • Les parties écrites des rapports de laboratoire, des dissertations et d'autres travaux de cours peuvent inclure une évaluation de l'alphabétisation (voir les plans de cours individuels pour plus de détails) ;
  •  Les situations d'équipe peuvent être utilisées et évaluées dans le cadre d'exercices en laboratoire ;
  • des lectures de manuels et de protocoles de laboratoire peuvent être assignées et évaluées pour la compréhension et l'application pratique ;
  • les compétences en communication orale et la capacité à comprendre des instructions orales seront évaluées par le biais des compétences techniques professionnelles dans chaque laboratoire de chaque cours ;
  • l'évaluation globale comprendra une partie écrite en anglais et une partie écrite en français ;
    les compétences en matière de communication seront évaluées lors du stage clinique dans le cadre de l'évaluation professionnelle de chaque rotation ;
  • les étudiants produiront des rapports et des projets de laboratoire en utilisant les technologies informatiques appropriées et pertinentes et en suivant le format prescrit ; une présentation orale peut également être exigée ;
  • les compétences de la composante de formation générale seront évaluées dans le cadre des cours de formation générale.

En outre, les étudiants doivent également réussir :

  • le site épreuve uniforme d'anglais en tant qu'exigence du DEC

Les étudiants qui terminent leurs études secondaires en dehors du Québec devront également passer un examen :

  • Examens écrits et oraux de français par l'Office de la langue française pour l'adhésion à l'OPTMQ (voir le manuel du programme pour plus de détails).

Les étudiants qui ont besoin d'aide pour développer des compétences efficaces en matière d'alphabétisation et de communication peuvent demander de l'aide au centre d'apprentissage.

Politique d’assiduité

La présence aux cours n'est pas obligatoire. Cependant, il est fortement recommandé aux étudiants d'assister à tous les cours. Les étudiants sont responsables de toutes les informations qui sont données pendant les cours, c'est-à-dire la notification des devoirs, des tests, des changements de laboratoire, etc.

Le volet laboratoire du cours est essentiel à votre formation de technologue de laboratoire médical. La présence au laboratoire est obligatoire. Les seules exceptions acceptables sont les raisons médicales ou religieuses. Un certificat médical est requis. L'étudiant doit contacter le professeur et est responsable du matériel du laboratoire manqué. Dans la plupart des cas, le laboratoire manqué ne peut pas être refait. Il peut être demandé à l'élève de présenter un travail ou un rapport équivalent. Un laboratoire manqué pour une raison acceptable n'aura pas d'incidence sur le travail noté. Une absence au laboratoire sans raison acceptable entraînera une note insatisfaisante et un zéro pour tout travail noté pour ce laboratoire. Quelle que soit la raison pour laquelle il a manqué un laboratoire, un étudiant qui manque trois laboratoires se verra attribuer une note d'échec de 55 % dans le cours, conformément aux compétences techniques professionnelles (voir ci-dessus).

Politique d’intégrité académique

Préambule

Le département Technologie d’analyses biomédicales ne tolère aucune forme de tricherie, de fabrication ou de falsification des résultats par les étudiants. Tout incident de tricherie sera traité avec la plus grande sévérité. Les technologues médicaux travaillent dans un domaine où des résultats falsifiés ou fabriqués peuvent entraîner un diagnostic et un traitement erronés d'une maladie, ce qui peut mettre en danger la vie d'un patient. En raison des conséquences extrêmement graves de tout type de tricherie, tous les travaux effectués par les étudiants du département Technologie d’analyses biomédicales (c'est-à-dire les tests, les interrogations, les devoirs à domicile, les interrogations de laboratoire, les rapports de laboratoire, l'examen final, etc.) doivent être réalisés avec une honnêteté, une intégrité et un sérieux totaux, comme il convient à la profession pour laquelle l'étudiant est en formation.

Sanctions

Partie didactique du programme
Les mesures prises en réponse à un incident de tricherie et de plagiat, pouvant aller jusqu'à l'échec de l'étudiant dans le cours, relèvent de l'autorité de l'enseignant. Le plan de cours stipule les conséquences de la tricherie et du plagiat pour un cours particulier. Le département sera informé de tout incident de tricherie. Un deuxième incident de tricherie entraînera une recommandation au doyen de retirer immédiatement et définitivement l'étudiant du programme. Tout incident de tricherie ayant un impact sur la note de l'étudiant sera signalé par écrit au doyen ; une copie de ce rapport sera remise à l'étudiant.

Dans le cadre des travaux de laboratoire hebdomadaires et des examens et interrogations de laboratoire, la tricherie comprend les éléments suivants :

  • la falsification des résultats (c'est-à-dire la modification des résultats afin de faire apparaître les valeurs dans des limites acceptables) ;
    la fabrication de résultats ;
  • l'invention de chiffres dans les rapports de laboratoire (par exemple, l'invention de résultats parce que l'élève n'était pas capable de terminer le travail dans le temps imparti, etc ;)
  • utiliser le travail d'un autre élève comme s'il s'agissait du sien, etc ;
  • le plagiat, défini comme la présentation ou la soumission par un étudiant du travail d'une autre personne comme étant le sien (y compris la copie, la paraphrase, l'achat ou l'acquisition de toute autre manière d'un travail publié ou non publié sans en mentionner la source).

Lors des tests en classe et des examens théoriques finaux, la tricherie comprend

  • copier le travail d'un autre élève ;
  • d'apporter en classe toute forme de "notes truquées" (y compris l'utilisation de montres et de calculatrices qui stockent du texte) ;
  • parler sans autorisation pendant les tests et les examens ;
  • demander à un autre étudiant de passer un examen à votre place, etc.

Dans tout incident impliquant une collusion, toutes les personnes impliquées seront sanctionnées de la même manière.

Partie clinique du programme
Tout incident de tricherie (falsification ou fabrication de résultats à l'hôpital) donnera lieu à une recommandation au doyen de retirer immédiatement et définitivement l'étudiant du programme.

Politique d'intégrité académique du Collège

La politique d'intégrité académique ci-dessus est le complément du département Technologie d’analyses biomédicales à la politique d'intégrité académique du Collège. Les étudiants sont encouragés à s'informer sur les sanctions et les procédures de la politique du Collège. Ces informations figurent dans le calendrier Dawson et sur le site Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages.



Dernière modification : 12 juillet 2023