Image d’en-tête

Semaine internationale des femmes 2017

Rejoignez-nous pour célébrer la Semaine de la femme à Dawson du 6 au 8 mars. En plus des conférenciers et des artistes mentionnés ci-dessous, il y aura des tables que vous pourrez visiter tout au long de la journée pour en savoir plus sur les projets de menstruations réutilisables, le projet It Happens Here, le nouveau système de demande de noms préférés, ou même pour acheter des épinglettes, des tatouages et des t-shirts.

Sauf indication contraire, tous les événements se dérouleront dans la salle Conrod's (2F.4).

Calendrier des événements

Lundi 6 mars

13 h 00 - 14 h 00 : Bold Indie par Lily Alexandre

Lily Alexandre est une auteure-compositrice-interprète indépendante du Collège Dawson.

14 h 30 - 15 h 30 : Colonisation, jeunesse autochtone et autonomie contemporaine (présentations en anglais et en français)

Marie-Josée Parent, Mélanie Lumsden

Marie-Josée est Mi'kmaq et acadienne. Elle détient un baccalauréat en philosophie et une maîtrise en histoire de l'art. Elle est directrice générale de DestiNATIONS, un organisme fédérateur culturel autochtone co-promoteur du projet de legs des Premières Nations et des Inuit et ambassade culturelle autochtone pour Montréal. En 2012, elle a été fellow du programme de leadership et politiques publiques Action Canada. Marie-Josée Parent a été directrice de la galerie Les Territoires, un centre d'artiste autogéré proposant un format d'exposition innovant et expérimental. Elle a siégé de 2012 à 2015 sur le comité des arts visuels du Conseil des arts de Montréal et siège actuellement sur le conseil d'administration du Centre de développement communautaire autochtone de Montréal, sur le comité ART CULTURE et sur le comité directeur du RESEAU pour la stratégie urbaine de la communauté autochtone de Montréal. Marie-Josée est aussi conférencière et commissaire d'exposition. Son travail dans l'espace public interroge la notion de propagande étatique, le rôle et les définitions culturelles de l'art et de la culture et les façons par lesquelles les prat ques culturelles peuvent discuter d'enjeux sociaux, communautaires et politiques.

Marie-Josée est Mi'kmaq et Acadienne. Elle est titulaire d'une licence en philosophie et d'une maîtrise en histoire de l'art. Elle est directrice générale de DestiNATIONS, une organisation culturelle autochtone, co-promotrice du First Nations and Inuit Legacy Project, une ambassade culturelle autochtone basée à Montréal. En 2012, elle a été boursière d'Action Canada, un programme de leadership et de politique publique. De 2010 à 2013, elle a été directrice de LesTerritoires, un centre d'artistes proposant un format d'exposition innovant et expérimental. Elle a siégé pendant trois ans au comité Arts visuels du Conseil des arts de Montréal et siège actuellement au conseil d'administration du Centre de développement communautaire autochtone de Montréal, au comité ART et CULTURE et au comité directeur du RÉSEAU de la Stratégie urbaine autochtone de Montréal. Marie-Josée est également conférencière et conservatrice. Son travail dans l'espace public questionne la notion de propagande d'État, le rôle et les définitions culturelles de l'art et de la culture et les façons dont les pratiques artistiques peuvent discuter des enjeux sociaux, communautaires et politiques.

Mardi 7 mars

12 h 30 - 14 h 00 : Debout pour le changement ! Comédie audacieuse et récits

Avec le standup de Kirsten Finch, Melina Trimarchi, D.J. Mausner, et Tranna Wintour, et les contes de Sara Meleika et Natalie Willett. Animé par Gina Granter.

Gina Granter est professeure d'anglais au Collège Dawson, conteuse, comédienne occasionnelle et couturière des costumes d'Halloween de ses trois filles. Gina a raconté des histoires à Yarn à Montréal, à Confabulation à Montréal et à Toronto, et à High-Stakes Storytelling et Storystar à Toronto ; elle a également fait du stand-up et raconté des histoires au LadyFest de Montréal. Mère de jumeaux, Gina a contribué à l'ouvrage Multiples Illuminated : Life with Twins and Triplets, the Toddler to Tween Years. Elle rédige également des critiques de livres pour diverses publications.

Tranna Wintour est une comédienne optimiste, spirituelle, joyeuse, délurée, obsédée par la culture pop et avide de mode. Elle s'est produite à Just for Laughs, Zoofest, Pride Toronto, et son spectacle TRANTASY, présenté au Festival Fringe de Montréal en 2015, a reçu des critiques élogieuses. Après avoir vu son one-woman show à New York, la légendaire comédienne Sandra Bernhard a proclamé : "Une étoile est née !": "Une étoile est née !"

À l'âge mûr de 22 ans, D.J. Mausner est déjà une improvisatrice, une humoriste de sketch et de stand-up primée, qui a reçu les honneurs du Montreal Sketchfest et de Just for Laughs. Elle est directrice artistique associée du Théâtre d'improvisation de Montréal et cofondatrice et productrice du spectacle phare Joketown au Théâtre Sainte-Catherine. En juillet 2016, elle a participé à pas moins de six soirées d'OFF-JFL et de Zoofest. Elle espère un jour avoir la confiance en acier d'une personne qui fait du jogging sur le campus.

Sara Meleika est une artiste qui étudie l'improvisation et la narration. Sara est tombée amoureuse de la narration au Caire, en Égypte, où elle a étudié l'histoire et s'est immergée dans les récits de la culture, du patrimoine et des gens qui l'entouraient. En tant que professeur d'histoire et de géographie, Sara a régulièrement l'occasion d'affiner ses talents de conteuse, et s'est également produite dans le cadre du spectacle de contes local "Yarn". L'art de conter de Sara a également été renforcé par son amour pour le théâtre d'improvisation. Elle a commencé à jouer de l'improvisation à Genève, en Suisse, avec " Lost for Words ", et continue de le faire aujourd'hui à Montréal Improv.

Melina Trimarchi est une humoriste qui se produit régulièrement à Montréal, faisant des blagues sur son autoproclamée " famille italienne non traditionnelle " et sur la vie en tant que femme dans la ville. Plus récemment, elle s'est produite sur There's Something Funny Going On au Blue Dog, Open Michelle, le #Healthyliving Show au Comedyworks, et Crimson Wave Comedy à Toronto.

Kirsten Finch est la créatrice de The Pretty Feminist Comedy Show et a participé à des événements internationaux comme le SheDot Festival de Toronto et le Comiccon de Montréal. La passion débridée de Kirsten pour le féminisme, la ringardise et tout ce qui est idiot transparaît dans son spectacle.

Natalie Willett est éducatrice, écrivain, comédienne et conteuse. Elle ne peut se contenter d'une seule chose et l'a accepté avec bonheur.

14 h 30 - 15 h 30 : Binaires institutionnels

Naviguer entre les frontières institutionnelles : l'inclusion des trans et des personnes sans conformités de genre à travers les programmes d'études et les politiques. Table ronde avec des invités.

Julien est un ancien élève de Dawson, un étudiant en études féminines à l'Institut Simone de Beauvoir, un membre du conseil d'administration du Centre concordia pour le genre et rédige un article sur les droits des trans au Québec, en mettant l'accent sur le logement et l'emploi, pour le journal de Concordia, The Link. Ses exploits les plus notoires consistent à lutter contre l'administration de Dawson pendant quatre années consécutives pour obtenir des toilettes neutres, à participer à la cofondation du Hive Centre à Dawson et à ignorer quotidiennement le binaire du genre.

Rae termine sa deuxième année d'études à Techniques de physiothérapie au Collège Dawson. Il détient un baccalauréat de l'Université McGill en psychologie et en études féminines. Lorsqu'il n'étudie pas, il travaille comme entraîneur personnel au service des communautés queer et trans et diffuse le message de la positivité corporelle dans l'industrie du conditionnement physique.

Mylène Saucier est thérapeute du sport, enseignante, coordonnatrice du programme Techniques de physiothérapie au Collège Dawson et chef de projet dans les domaines de la santé et de l'éducation. Ses dernières contributions comprennent la conception et la mise en œuvre du programme Techniques de physiothérapie et de la toute nouvelle clinique de santé du Collège Dawson. Cette fois-ci, elle s'efforce d'améliorer l'expérience de la communauté trans et non-conforme au genre dans les services de physiothérapie et tout au long de leurs études universitaires.

14 h 30 - 16 h 00 : Projection de Femmes, art, révolution ! (5B.16)

Depuis plus de quarante ans, la directrice Lynn Hershman Leeson a recueilli des centaines d'heures d'entretiens avec des artistes visionnaires, des historiens, des conservateurs et des critiques qui ont façonné les croyances et les valeurs du mouvement de l'art féministe et qui révèlent des stratégies non documentées utilisées pour politiser les femmes artistes et intégrer les femmes dans les structures artistiques.

Women Art Revolution ! explique la relation entre le mouvement artistique féministe et les mouvements anti-guerre et pour les droits civiques des années 1960, ainsi que la manière dont des événements historiques, tels que l'exposition de protestation exclusivement masculine contre l'invasion du Cambodge, ont déclenché la première des nombreuses actions féministes contre les grandes institutions culturelles. Le film détaille les principaux développements de l'art féminin des années 1970, notamment les premiers programmes d'éducation artistique féministe, les organisations politiques et les manifestations, les espaces artistiques alternatifs tels que l'A.I.R. Gallery et le Franklin Furnace à New York et le Los Angeles Women's Building, les publications telles que Chrysalis et Heresies, ainsi que les expositions, les performances et les installations d'art public qui ont changé l'orientation de l'art dans son ensemble.

De nouvelles façons de penser les complexités du genre, de la race, de la classe et de la sexualité ont vu le jour. Les Guerrilla Girls sont devenues la conscience du monde de l'art et ont tenu les institutions académiques, les galeries et les musées responsables de leurs pratiques discriminatoires. Au fil du temps, la ténacité et le courage de ces femmes artistes pionnières ont donné naissance à ce que de nombreux historiens considèrent aujourd'hui comme le mouvement artistique le plus important de la fin du XXe siècle.

16 h 00 - 16 h 30 : Veillée pour toutes les personnes ayant perdu la vie à la suite d'un féminicide

Je suis une journaliste chevronnée, féministe et activiste contre les violences faites aux femmes. Co-créatrice de #BeenRapedNeverReported et perturbatrice de merde en général.

- Sue Montgomery

Mercredi 8 mars

11 h 30 - 13 h 00 : Présentation/atelier sur la lutte contre l'islamophobie (avec un accent sur les droits des femmes)

Début par un récital de poésie (Aisha) ; présentation interactive sur une vision générale de l'islamophobie ; thèmes abordés : désinformation sur l'oppression des femmes dans l'islam, islamophobie à Montréal, QC, Canada, solutions/approches pour l'avenir, discussion sur l'idée d'un atelier/cours d'autodéfense/de prévention offert à Dawson.

Aisha Nafees: 18 ans, Histoire et civilisation étudiante, passionnée par le droit humanitaire
Erin Cassidy: 18 ans, Histoire et civilisation étudiante, passionnée par le journalisme et le Moyen-Orient.

13 h 00 - 15 h 00 : JJ Levine : Discussion avec l'artiste

JJ Levine est un artiste montréalais qui travaille dans le domaine du portrait intime. Il est actuellement inscrit au programme de maîtrise en photographie de l'Université Concordia. Il est surtout connu pour les séries Queer Portraits, Alone Time et Switch. Levine a reçu plusieurs prix et subventions du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. Les œuvres de Levine ont été exposées dans des galeries et des festivals d'art au Canada, aux États-Unis et en Europe. En outre, Alone Time et Switch ont fait l'objet d'articles dans des magazines d'art, des revues et des journaux à l'échelle internationale. La pratique artistique de Levine équilibre un programme radical avec une esthétique formelle forte.

Remerciements particuliers :

Peace Centre, DTU, SSAP, Andrea Cole, Diana Rice, Max Jones, Elisabeth Roy, Cheryl Simon, Michelle Smith, Sarah Beer, Gina Granter, Vie étudiante and Leadership, tous les membres et bénévoles du comité de la Semaine de la femme.



Dernière modification : 26 février 2019