Conditions d’obtention du diplôme d’études collégiales

À la fin de ses études au cégep, l'étudiant reçoit un diplôme d'études collégiales (D.E.C.), aussi appelé diplôme d'études collégiales (DEC). Pour obtenir ce diplôme, l'étudiant doit satisfaire à toutes les exigences de son programme. En plus de la formation spécifique (cours de concentration) de leur programme, tous les étudiants doivent également satisfaire aux exigences de la formation générale et des cours complémentaires.

Formation générale

Anglais

Quatre cours d'anglais sont requis pour l'obtention du diplôme :

  • 603-101-MQ - Un cours d'introduction qui doit être suivi en premier lieu
  • 603-102-MQ - Genres littéraires
  • 603-103-MQ - Thèmes littéraires
  • 603-BXE-DW - Communication : Il s'agit d'un cours spécialisé adapté aux besoins d'un programme spécifique ou d'un groupe de programmes.

Dans certains cas, les étudiants peuvent être tenus de suivre un cours préparatoire (603-001-50) avant de suivre les quatre cours obligatoires. Selon le programme d'études de l'étudiant, les cours d'anglais de la série 603-9xx peuvent être utilisés dans le domaine de concentration. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés comme cours d'enseignement général.

Français

Les étudiant·es qui détiennent une déclaration d'admissibilité à l'enseignement en anglais :

Les étudiants titulaires d'un COE doivent suivre deux cours de français langue seconde dans le cadre de leur programme :

  • un cours général commun à tous les programmes ;
  • un cours spécialisé adapté à un programme spécifique ou à un groupe de programmes. Les étudiants suivent d'abord le cours général.

Ces deux cours sont proposés à différents niveaux de compétence. Un niveau de placement (dans la plupart des cas basé sur les notes de français du secondaire V du Québec) déterminera le niveau approprié pour chaque étudiant. Dans certains cas, les étudiants qui n'ont pas l'équivalent du niveau de français du secondaire V peuvent être obligés de suivre un ou plusieurs cours préparatoires avant de suivre les deux cours obligatoires.

 

Les étudiant·es qui ne sont pas titulaires d'une déclaration d'admissibilité à l'enseignement en anglais :

Les étudiants et les étudiantes qui n'ont pas de déclaration d'admissibilité doivent réussir l'épreuve uniforme de français pour obtenir leur diplôme d'un programme de DEC.

Pour se préparer au épreuve uniforme de français et dans le cadre de leur programme, les étudiants sans COE doivent suivre trois cours de littérature française :

  • 602-UF0-MQ Oeuvres narratives et écriture
  • 602-UF1-MQ Poésie, théâtre et écriture
  • 602-UF2-MQ Comparaison d'oeuvres littéraires

En fonction de leur niveau de classement, les étudiants et les étudiantes qui ne sont pas titulaires d'une déclaration peuvent également être tenus de suivre des cours de français préparatoires supplémentaires avant de suivre les cours de littérature française requis.

Humanities

Trois cours de sciences humaines sont requis pour l'obtention du diplôme, un dans chacune des catégories suivantes :

  • 345-101-MQ Connaissances
  • 345-102-MQ Vues du monde
  • 345-BXH-DW Questions éthiques : Il s'agit d'un cours spécialisé adapté à un programme ou à un groupe de programmes.

Éducation physique

Trois cours d'éducation physique sont requis pour l'obtention du diplôme :

  • 109-101-MQ
  • 109-102-MQ
  • 109-103-MQ

Les étudiants doivent d'abord suivre le cours 109-101-MQ. Les cours 109-101-MQ et 109-102-MQ doivent être suivis avant le cours 109-103-MQ.

Cours complémentaires

Deux cours complémentaires sont requis pour l'obtention du diplôme. Les cours complémentaires sont dispensés dans les domaines suivants : Sciences humaines Science et technologie, Langue des mathématiques et de l'informatique, Langues modernes et Arts et esthétique. Les étudiants doivent choisir leurs cours complémentaires dans des domaines accessibles à leurs programmes et dans des disciplines autres que celles utilisées dans leurs domaines de concentration.

Chaque domaine est divisé en deux ensembles (BW__, BX__). Un maximum d'un cours peut être suivi par ensemble et par domaine. Les étudiants doivent vérifier les conditions d'obtention du diplôme dans les sections du programme pour savoir quels domaines peuvent être pris dans leur programme.

Cours d'éducation spécifique

Les étudiants doivent également suivre un certain nombre de cours de formation spécifique (c'est-à-dire de concentration ou de spécialisation). Ces exigences figurent dans chaque section de programme sous la rubrique Liste des cours.

Épreuve synthèse (Comprehensive Examination)

Tous les étudiants doivent effectuer et réussir une évaluation globale pour obtenir leur diplôme. L'évaluation globale (désormais appelée examen global par le ministère) est une évaluation de la maîtrise par l'étudiant des objectifs de l'ensemble de son programme. Le format de cette évaluation est spécifié par les différents programmes.

Épreuve uniforme de langue (Exit Test)

épreuve uniforme d'anglais (EEE)

Les étudiant·es qui détiennent une déclaration d'admissibilité à l'enseignement en anglais doivent passer l'épreuve uniforme d'anglais.

Le test de fin d'études d'anglais est une évaluation de la maîtrise par l'étudiant des objectifs du programme d'anglais de base. Pour pouvoir passer le test de sortie d'anglais, vous devez avoir réussi les trois cours d'anglais obligatoires du bloc A (101, 102, 103 ou l'équivalent déterminé par le collège) OU avoir réussi deux de ces cours (101, 102, 103 seulement) et suivre maintenant votre troisième cours d'anglais obligatoire.

 

Épreuve uniforme de français (EUF)

Les étudiants qui sont NON-titulaires d'une déclaration d'admissibilité à l'enseignement en anglais au Québec doivent écrire l'épreuve uniforme de français.

L'épreuve uniforme de français est une évaluation pour déterminer dans quelle mesure l'étudiant peut appliquer ce qui lui a été enseigné dans ses cours de français.

Pour être admissible à l'épreuve uniforme, il faut avoir réussi deux des trois cours préparatoires (602-UF0-MQ, 602-UF1-MQ) à l'épreuve et être en voie de terminer le troisième (602-UF2-MQ) au moment de l'inscription à l'épreuve.

Conditions d'admission à l'université

Les étudiants qui ont satisfait à toutes les conditions d'obtention du diplôme n'ont pas nécessairement rempli toutes les conditions d'admission à l'université. Les étudiants doivent vérifier les conditions d'admission auprès d'un aide pédagogique individuel.

Les étudiants qui ont des questions sur les conditions d'obtention de leur diplôme doivent s'adresser à un aide pédagogique individuel.



Dernière modification : 24 novembre 2023