Procédure d’appel

LIGNES DIRECTRICES POUR LA PROCÉDURE D'APPEL D'UNE EXPULSION AU COMITÉ D'APPEL DU STANDING ACADÉMIQUE - Automne 2023

Avis d'expulsion

Si vous êtes exclu(e) du collège en raison de vos résultats pendant l'année scolaire, vous en serez informé(e) au début du mois de juin par une lettre qui vous sera envoyée par MIO et qui sera disponible sous "My Omnivox Services" Important Documents & Messages.  

Recours en matière de statut académique : Étapes à suivre

Un étudiant exclu (qui se voit refuser l'autorisation de s'inscrire) a le droit de faire appel auprès du comité d'appel du maintien des études. Avant de prendre la décision de faire appel, vous devez examiner attentivement les raisons de vos mauvais résultats. Vous devez également envisager d'autres solutions que le retour à l'école, dont certaines sont décrites ci-dessous. Si vous souhaitez faire appel, voici la marche à suivre :

  1. Remplir la demande de recours et l'envoyer à advancement@dawsoncollege.qc.ca au plus tard à la date limite indiquée sur le formulaire (jeudi 25 janvier à 16h30).
  2. Si vos manquements sont en partie dus à des "circonstances indépendantes de votre volonté" et que ces circonstances peuvent être documentées, les documents pertinents doivent être joints. Voici quelques exemples de documents pertinents :
    • Lettre du médecin attestant de la maladie - ce type de lettre doit indiquer les dates et la nature du problème ainsi que la durée, le degré de la maladie ou du problème et la mesure dans laquelle le problème a interféré avec vos études.
    • Lettre d'un professionnel (p. ex. psychologue, travailleur social, conseiller) témoignant d'un grave problème familial ou d'une difficulté émotionnelle ou psychologique - si vous avez cherché de l'aide de manière continue au Collège au cours des semestres précédents, indiquez qui vous avez consulté - p. ex. un aide pédagogique individuel, un conseiller ou un professionnel d'AccessAbility, etc.
    • Certificat de décès ou avis de décès en cas de décès d'un membre de la famille proche.
    • Veuillez noter que si vous avez droit à une autorisation d'absence, vous devez en faire la demande en suivant les instructions figurant sur notre site web - la procédure d'appel et la procédure d'autorisation d'absence sont deux choses distinctes, et vous devez les soumettre toutes les deux aux commissions respectives, s'il y a lieu.

Veillez à ce que votre demande montre que vous avez bien réfléchi aux raisons de vos échecs passés. Vous devez également indiquer les mesures que vous comptez prendre pour que le prochain semestre soit une réussite et dans quelle mesure les circonstances qui ont contribué à vos mauvais résultats ont été résolues.

Votre lettre sera lue attentivement et le comité décidera, sur la base de votre lettre et de tout autre document pertinent, de vous accorder ou non l'autorisation de vous inscrire, et sous quelles conditions.

Les demandes de recours ne peuvent être prises en considération à partir du :

  • Un étudiant qui présente une demande tardive.
  • Un étudiant qui présente une demande incomplète.
  • Un étudiant qui a déjà été réadmis en appel.

Comité de recours sur le statut académique

Toutes les informations que vous fournissez dans votre lettre sont considérées comme confidentielles. La tâche de la commission est d'évaluer vos chances de réussite au prochain semestre si vous êtes autorisé à vous inscrire.

La décision du comité d'appel

Le comité dispose d'un pouvoir discrétionnaire considérable pour prendre ses décisions. La décision de la commission est FINALE. Elle peut confirmer la décision de refuser à un étudiant l'autorisation de s'inscrire au Collège. La commission peut également insister sur un changement de programme ou modifier la charge de cours de l'étudiant si la réadmission est accordée.

Vous recevrez une lettre expliquant la décision. La décision sera disponible sur le portail Omnivox, sous la rubrique Mon intranet, Statut du recours, à partir du mardi 30 janvier 2024 à midi ou dès qu'elle sera rendue après cette date.

Formation continue

Si le comité d'appel vous accorde la permission de vous inscrire à la formation continue à Dawson, vous ne pourrez vous inscrire qu'à titre d'étudiant au programme Tremplin vers le DEC (c.-à-d. que vous ne pouvez pas vous inscrire à un programme).

Options pour l'étudiant qui se voit refuser l'autorisation d'inscription

Vous ne pouvez pas retourner dans un programme de jour à Dawson avant l'automne 2024, mais vous avez d'autres possibilités.

  1. Suivez des cours ailleurs au prochain semestre: Si vous envisagez de présenter une nouvelle demande d'admission à Dawson au bout d'un an, vous devrez améliorer considérablement votre dossier universitaire avant de présenter une nouvelle demande d'admission. Les cours d'anglais sont fortement recommandés. Une note de 75 % dans quatre cours de l'enseignement supérieur serait un exemple d'amélioration significative. Si vous continuez à échouer, même au lycée ou dans des cours non crédités, il vous sera impossible de reprendre des études de jour à Dawson.
    • Formation pour adultes: Il est possible de suivre des cours de niveau secondaire dans un centre d'éducation pour adultes. Vous pouvez envisager de le faire afin d'améliorer vos compétences de base. Les cours d'anglais sont fortement recommandés. Vous pouvez également suivre des cours de mathématiques, de sciences ou de français.
    • Les écoles privées: De nombreuses écoles privées proposent des programmes d'informatique, de secrétariat, etc. Ces programmes sont généralement onéreux et les cours suivis ne donnent pas toujours droit à des crédits de CEGEP. Vous trouverez des listes d'écoles dans les pages jaunes ou dans le supplément éducation de la Gazette. Choisissez avec soin et assurez-vous que vous en avez pour votre argent.
    • Cours d'intérêt : Vous souhaiterez peut-être suivre des cours d'intérêt non crédités dans le cadre de l'éducation des adultes ou d'un centre communautaire. Ces cours peuvent vous aider à déterminer vos centres d'intérêt et à planifier vos études futures.
  1. Pensez à travailler. Un étudiant échoue souvent parce qu'il essaie de travailler trop d'heures et d'étudier en même temps. Saisissez l'occasion de travailler à temps plein cette année. Épargnez suffisamment d'argent pour étudier à temps plein - sans avoir besoin de travailler en même temps. Profitez du travail pour acquérir de l'expérience ; apprenez à mieux vous connaître et à mieux connaître le reste du monde. Les références obtenues dans le cadre d'un emploi peuvent vous aider à vous réadmettre. Le Centre d'emploi étudiant peut vous aider dans votre recherche d'emploi, la rédaction de votre CV et les techniques d'entretien.
  2. Si vous ne parvenez pas à trouver un emploi à temps plein, envisagez de faire du bénévolat. La pire chose que vous puissiez faire cette année est de ne rien faire. Les emplois rémunérés peuvent être difficiles à trouver, mais il y a toujours un besoin de bénévoles dans les hôpitaux, les organisations communautaires, etc. Le bénévolat peut vous permettre d'acquérir une expérience qui pourrait déboucher sur un emploi rémunéré. Le bénévolat peut vous permettre d'acquérir une expérience susceptible de déboucher sur un emploi rémunéré. Il peut également vous aider à explorer des domaines de carrière possibles. Encore une fois, les références et l'expérience acquise vous aideront à être réadmis. Pour en savoir plus , téléphonez au Centre d'action bénévole de Montréal, 514-842-3351.

Si vous décidez d'introduire une nouvelle demande auprès de Dawson, gardez les points suivants à l'esprit :

  • Vous pouvez présenter une nouvelle demande pour des études à temps plein pour l'automne 2024 (la date limite est le 1er mars 2024) à condition d'avoir amélioré vos compétences et vos études.
  • Vous devez inclure les notes de tous les cours que vous avez suivis. Vous devrez démontrer votre capacité à réussir des cours de niveau universitaire.
  • Vous devez choisir votre programme d'études avec soin - il serait utile de rencontrer un conseiller ( aide pédagogique individuel). Vous pouvez consulter les horaires des permanences ici.
  • Écrivez-nous une lettre nous expliquant ce que vous avez fait et pourquoi vous pensez que vous réussirez mieux cette fois-ci.
  • Vous devez obtenir des lettres de recommandation si vous avez travaillé ou fait du bénévolat.

N'OUBLIEZ PAS : LA RÉADMISSION N'EST PAS GARANTIE. LE COMITÉ D'APPEL DOIT ÊTRE CONVAINCU QUE VOUS RÉUSSIREZ SI VOUS RETOURNEZ À L'ÉCOLE.

Important


Dernière modification : 24 janvier 2024