Conditions d’avancement

Conditions d'admission à l'université

Pour être en règle et s'inscrire (sans condition), un étudiant doit avoir réussi plus de 50 % de ses cours de l'année (à l'exclusion des cours d'été). Un étudiant admis en janvier doit avoir réussi plus de 50 % des cours de ce semestre.

Un étudiant doit également satisfaire aux normes de son programme particulier, telles que décrites dans la politique d'avancement du programme auquel il appartient. Si la politique du programme est plus stricte que celle de l'université, c'est la politique du programme qui prévaut. Certaines politiques d'avancement des programmes sont décrites ci-dessous.

Aux fins de cette politique, les cours comportant les remarques suivantes ne comptent pas comme des cours réussis ou échoués : EQ, SU, DI, ou "absence autorisée" (IN).

Conditions d'avancement des programmes et des profils :

Arts, lettres et communication Programme

Être en règle et s'inscrire sans condition au programme Arts, lettres et communication (ALC) :

  • Les étudiants doivent réussir au moins quatre (4) des cours d'éducation spécifique de l'année.
  • Les étudiants doivent réussir au moins quatre (4) cours de formation générale au cours de l'année.
  • Les étudiants admis en janvier doivent réussir au moins deux (2) des cours d'éducation spécifique de ce semestre et au moins un cours d'éducation générale de ce semestre.

L'avancement est subordonné au respect de la politique d'excellence académique du collège et du programme. Les étudiants qui ne satisfont pas aux critères de cette politique d'évaluation et d'avancement seront exclus du programme et du collège. L'étudiant exclu a le droit de faire appel de l'exclusion auprès de la commission d'appel du niveau académique. Les étudiants qui ne suivent aucun cours au cours d'un semestre doivent se réinscrire à l'université avant la date limite de dépôt des candidatures.

Sciences humaines Programme

Pour rester dans le programme pour un deuxième semestre, les étudiants qui entrent dans le programme en janvier doivent avoir réussi au moins deux cours d'éducation spécifique (concentration) au cours de leur premier semestre.

Pour rester dans le programme pour un troisième semestre, les étudiants doivent avoir réussi au moins trois cours de formation spécifique (concentration) (toute combinaison de cours d'introduction et de méthodes de recherche) et doivent avoir réussi au moins deux cours de formation générale au cours de leurs deux premiers semestres. Les étudiants du profil Commerce (300.FB) doivent également avoir réussi Calculus I pour rester dans le profil.

Pour rester dans le programme pour un quatrième semestre, les étudiants doivent avoir réussi au moins cinq cours de formation spécifique (concentration) (toute combinaison de cours d'introduction et de méthodes de recherche/quantitatives) et au moins quatre cours de formation générale au cours des trois premiers semestres.

Pour rester dans le programme pour un cinquième semestre, les étudiants doivent avoir réussi au moins sept cours de formation spécifique (concentration) (dont cinq cours d'introduction et les méthodes de recherche) et au moins sept cours de formation générale au cours des quatre premiers semestres.

Le statut des étudiants sera réexaminé à la fin du semestre d'hiver. Les étudiants qui ne satisfont pas aux critères établis par la présente politique de classement et d'avancement seront expulsés du programme et de l'Ordre. Les étudiants expulsés conservent le droit de faire appel de la décision d'expulsion auprès du comité d'appel du statut académique de l'Ordre.

Profil du commerce

En plus de satisfaire aux exigences du programme Sciences humaines mentionnées ci-dessus, les étudiants du profil Commerce doivent également avoir réussi Calculus I en première année pour rester dans le profil.

Programme scientifique

Les étudiants de la division de jour ordinaire doivent s'inscrire et maintenir une charge d'au moins deux cours d'éducation spécifique et deux cours d'éducation générale au cours d'un trimestre. (Cela ne s'applique pas aux étudiants qui ont déjà satisfait aux exigences en matière d'éducation générale).

Les étudiants inscrits dans la division de jour ordinaire doivent, au cours de l'année universitaire, réussir plus de 50 % de leurs cours, y compris :

  • Au moins trois cours d'éducation spécifique ; et
  • Au moins 50 % de tous les cours de formation générale suivis

Les étudiants admis dans la division de jour normale au trimestre d'hiver doivent, au cours de leur premier trimestre, réussir plus de 50 % de leurs cours, y compris :

  • Au moins deux cours d'éducation spécifique ; et
  • Au moins 50 % de tous les cours de formation générale suivis.

Les étudiants du programme scientifique de formation continue doivent s'inscrire à au moins un cours de formation spécifique par trimestre et maintenir cette charge de travail. (sauf si tous les cours de formation spécifique ont été suivis)

Le statut des étudiants sera réexaminé à la fin du trimestre d'hiver. Les étudiants qui ne se conforment pas à cette politique de classement et d'avancement seront expulsés du programme et de l'Ordre. L'étudiant expulsé conserve le droit de faire appel de l'expulsion auprès du comité d'appel du statut académique de l'Ordre.

Programmes techniques

Un étudiant dans un programme technique (de carrière) doit se référer au manuel de son programme pour connaître la politique d'avancement appropriée.



Dernière modification : 14 février 2023